Oui, l’oignon est un médicament naturel : 8 manières surprenantes de l’utiliser

Si l’oignon est réputé pour son goût frais et agréablement piquant, cette source d’antioxydants est également un allié précieux pour prendre soin de sa santé. Connu depuis l’antiquité et réputé parmi les Grecs, les Gaulois ou encore les Romains, ce bulbe n’a jamais cessé d’être utilisé et fait aujourd’hui partie intégrante de nombreuses coutumes culinaires. Cru, cuit ou confit, ses saveurs sont variables selon la cuisson adoptée, offrant une pléthore de saveurs en plus de vitamines nécessaires pour un corps en meilleure forme.  Pleins feux sur ses bienfaits.

On le reconnaît à son goût légèrement piquant lorsqu’il est consommé cru, et à sa saveur douce lorsqu’il est cuisiné. L’oignon, au même titre que l’ail ou l’échalote, fait partie de la famille des Alliacées. D’ailleurs, ce bulbe aux couches juteuses serait cultivé depuis près de 5000 ans et faisait partie de la pharmacopée médiévale pour son efficacité contre les verrues, les douleurs et les maux de gorge.

oignons

Bienfaits de l’oignon

Aujourd’hui encore, l’oignon est considéré comme un allié précieux pour prendre soin de sa santé. Et pour cause, il regorge de multiples vertus thérapeutiques utiles à notre corps. Riche en composés organosulfurés et en antioxydants, il permet de combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. En outre, il serait doté d’une activité antibactérienne et antiasthmatique utile pour prévenir et soulager de nombreux maux du quotidien.

Ses composants seraient également bénéfiques à notre santé cardiovasculaire, notamment en régulant l’hypertension artérielle comme en atteste un article publié dans la revue scientifique Journal of Nutrition. Par ailleurs, une autre étude suggère que l’oignon serait utile pour améliorer l’impact de l’hypercholestérolémie sur l’inflammation du foie.

the a loignon

Ainsi, en plus de son rôle culinaire, ce bulbe offre une pléthore de vitamines et de nutriments nécessaires à un corps en meilleure santé. Et ces derniers font l’objet de nombreux remèdes de grand-mère pour soulager les maux du quotidien. Passons-les en revue:

1.Pour combattre le rhume:

Si vous êtes enrhumé, une vieille astuce consiste à placer un oignon coupé en deux sur votre table de chevet. Interrogé par le site Allo Docteurs, le Dr Henry Puget, médecin généraliste, explique que lorsqu’une couche de couleur noire se forme sur ce dernier, cela signifie qu’il a absorbé les toxines présentes.

2.Pour soulager la sinusite:

Si vous souffrez de sinusite, vous pourrez appliquer l’astuce précédente ou encore préparer une recette à la centrifugeuse, révèle le Dr Puget. Pour cela, mélangez de l’eau, du miel et des morceaux d’oignon, puis consommez ce jus régulièrement pour atténuer les symptômes.

3.Pour lutter contre la grippe:

Selon le Dr Valnet, l’oignon peut être particulièrement utile contre la grippe. Pour bénéficier de ses vertus, le médecin recommande de préparer un macérat d’oignon. Pour cela, rien de plus simple. Faites mariner deux oignons émincés dans ½ litre d’eau de source et laissez reposer quelques heures. Consommez ensuite un verre de cette préparation avant le coucher et entre les repas.

4.Pour éviter les coups de froid:

Puisque la prévention est l’ultime recommandation pour prendre soin de sa santé, une astuce consiste à broyer 300 grammes d’oignon cru et d’y ajouter 100 grammes de miel. Mélangez bien votre préparation et consommez 1 à 2 cuillères à soupe de ce remède lorsque vous ressentez les premiers frissons.

5.Pour soulager le mal de gorge:

Extrêmement simple à réaliser, cette recette consiste à préparer un sirop maison à base d’oignon. Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau de source à laquelle vous aurez ajouté 100 grammes d’oignon haché. Laissez sur le feu pendant environ 10 minutes puis réservez le temps que le mélange refroidisse légèrement.

Filtrez ensuite la préparation puis ajoutez une cuillère à soupe de miel bio. Faites chauffer une seconde fois pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Prenez 3 à 6 cuillères à café de de votre sirop d’oignon jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

6.Pour soigner les verrues:

Si vous souffrez de verrues gênantes, une ancienne astuce de grand-mère consiste à frotter ces dernières avec un oignon frais chaque soir, jusqu’à leur disparition. Une deuxième astuce consiste à creuser un oignon et à le remplir de gros sel, puis de frotter la verrue deux fois par jour avec le liquide qui s’écoule du bulbe.

7.Pour booster le système immunitaire:

Reconnu depuis l’Antiquité, ce remède allie les vertus de l’oignon et du miel. Pour donner un coup de fouet à votre système immunitaire, il suffit de faire bouillir des morceaux d’oignon dans de l’eau pendant environ 15 minutes. Une fois que le mélange a légèrement refroidi, ajoutez 4 cuillères à café de miel et un filet de jus de citron pour adoucir le goût. Prenez une cuillère à soupe de cette préparation matin et soir, puis une dernière fois avant de vous coucher.

8.Pour soulager les piqûres d’insecte:

Gênantes et désagréables, les piqûres d’insectes peuvent réellement perturber notre confort. Pour y remédier, une rondelle d’oignon pourrait s’avérer très utile. Il suffit de la placer sur la zone ciblée pour atténuer la douleur. Pour une efficacité optimale, utilisez une rondelle fraîchement coupée.

Mise en garde:

L’oignon est déconseillé si vous êtes sujet au syndrome de l’intestin irritable car il pourrait perturber le système digestif.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close