Oui, le bicarbonate de soude permet aux toilettes de sentir toujours bon

Pour avoir un intérieur qui sent bon et un environnement agréablement parfumé, la plupart ont recours à des désodorisants issus du commerce. Sauf que ces derniers masquent les odeurs dans la majorité des cas et ne les éliminent pas, sans oublier qu’ils peuvent être polluants et nocifs pour la santé.

Une étude élaborée par Scientia Pharmaceutica, s’est penchée sur l’influence des parfums sur l’activité psychophysiologique humaine. Il s’est avéré clairement que les parfums modulaient significativement les activités des ondes cérébrales, responsables des états du cerveau. Les plantes aromatiques en aromathérapie ont également été utilisées dans ce sens. Les fragrances auraient ainsi des pouvoirs intéressants sur le corps humain. L’odeur du citron aurait un effet positif sur le cerveau, celle de la lavande un effet anti-stress et celle de la camomille un effet de détente.

Aussi, parfumer sa maison permet de créer une ambiance olfactive qui non seulement diffusera une fragrance agréable et subtile mais permettra par la même occasion d’apporter un apaisement et une atmosphère prédisposant à la décontraction.

Si vous avez besoin d’un parfum plus présent et naturel et si vous voulez vous débarrasser des sprays, des bougies parfumées et des autres produits chimiques qui n’induisent qu’un vent de produits toxiques, vous pouvez produire vous-même un mélange de senteurs qui créera une ambiance parfumée au sein de votre intérieur dans lequel il fera bon de respirer.

Le secret d’un désodorisant naturel

Pour concocter un mélange naturel et parfumé, il vous faut :

–       20 ml d’alcool

–       100 gouttes d’huiles essentielle bio de votre choix

–       2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

–       80 ml d’eau distillée

Dans un vaporisateur, mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au réfrigérateur pendant 24h. Passé ce temps, vous pouvez vaporiser le mélange dans toute la maison ou le faire diffuser à l’aide de bâtonnets.

Par ailleurs, le choix des huiles essentielles se fera en fonction de votre besoin et de votre humeur. Vous pouvez choisir l’eucalyptus pour une action purifiante, le cèdre pour un effet chauffant, l’orange ou la lavande pour un résultat apaisant ou encore la marjolaine pour une amélioration du sommeil. Quelle que soit la fragrance que vous aurez choisie, elle laissera un parfum plaisant et subtil dans votre maison.

Qu’en est-il du nettoyage et de la lessive ?

Le nettoyage de la maison ainsi que du linge peut aussi devenir agréable si l’on utilise de bons produits naturels et sains pour les parfumer.

Le citron est ainsi utilisé pour son pouvoir dégraissant et antibactérien. Dans une étude publiée par Biomedicines, il a été démontré que cet agrume posséderait une activité antimicrobienne contre plusieurs bactéries, sans oublier son parfum rafraîchissant.

Le vinaigre blanc n’est pas en reste, l’acide acétique qu’il contient permettrait de venir à bout des bactéries et des virus en modifiant chimiquement leurs protéines et leurs graisses, tout en détruisant leurs structures cellulaires. Il permet en sus, de décalcariser à la perfection.

Un autre ingrédient phare du nettoyage domestique est le bicarbonate de soude. Ce dernier permet de blanchir le linge sans laisser d’odeur chimique.

Comment utiliser ces ingrédients ?

Pour dégraisser les sols ou encore les murs de votre salle de bain, exit l’eau de javel et son odeur forte et toxique. Préférez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous verserez dans un seau rempli d’eau, et procédez au nettoyage. Le citron sera également parfait pour blanchir et dégraisser la salle de bain, tout en laissant un parfum agréable et doux.

Pour un linge qui sent bon, vous pouvez ajouter 10 ml d’eau de fleur dans le bac adoucissant de votre lave-linge. Le vinaigre blanc permettra également d’inhiber les mauvaises odeurs. En outre, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent tout aussi être efficaces pour parfumer en douceur votre linge.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close