Oui, il est possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Un bon sommeil est indispensable pour assurer le bien-être de tout un chacun. Ce phénomène biologique participe à l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble des organes du corps. A cause du mode de vie de plus en plus stressant, l’organisme requiert plus que jamais un sommeil réparateur. Pourtant, les français ont perdu entre 1 heure et 1h30 de sommeil par nuit en 50 ans. Or, un sommeil insuffisant peut avoir des effets délétères sur la santé d’une personne. Mais certaines astuces ont fait leurs preuves pour permettre de mieux dormir.

Le temps de sommeil moyen des français semble inférieur aux 7 heures recommandées. Comme l’explique le docteur Joëlle Adrien, présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance « cette dette est une épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques. Diabète, hypercholestérolémie, hypertension et troubles cardiovasculaires, peuvent apparaître si une personne ne dort pas suffisamment. 

Les meilleures positions pour bien dormir 

On considère qu’une personne passe environ le tiers de sa vie à dormir. Néanmoins, une mauvaise position du corps peut entraver la qualité du sommeil et écourter les nuits. En outre, les douleurs dans certaines parties du corps peuvent engendrer des troubles du sommeil. Ainsi, il semblerait que plusieurs raisons peuvent mettre à mal le sommeil d’un individu. Néanmoins, puisque la position du sommeil a un impact direct sur sa qualité, passons en revue les positions pour bien dormir :

1.     Si vous avez mal à l’épaule  

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Vous avez des douleurs à l’épaule et vous avez l’habitude de dormir sur le côté ? Eh bien, il est grand temps de changer de position. Si votre épaule vous fait mal, le mieux est de s’allonger sur le dos, en mettant un oreiller orthopédique sous la tête. Si vous êtes vraiment incapable de changer cette habitude, vous pouvez toujours dormir sur l’autre côté, en plaçant cette fois un gros coussin, sous l’épaule qui vous lance.  

2.     Si vous avez mal au dos 

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Si vous avez mal au dos, vous pouvez dormir sur le côté, en plaçant un oreiller entre vos jambes pour maintenir la posture naturelle de votre colonne vertébrale. Vous pouvez aussi dormir sur votre dos, en veillant à placer un coussin fin sous vos genoux. Si vous préférez dormir sur votre ventre, placez un oreiller sous votre abdomen.  

3.     Si vous avez mal au cou

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Vous avez des douleurs au niveau du cou ? Il vous est conseillé de dormir sur le dos, en plaçant un oreiller sous votre tête et deux oreillers fins sous chaque bras. Privilégiez des oreillers orthopédiques pour plus de confort. Si vous préférez dormir sur le côté, veillez à ce que l’épaisseur de votre oreiller corresponde à la largeur de votre épaule pour ne pas infliger à votre cou une mauvaise position. 

4.     Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil 

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Le stress, l’excès de caféine et de boissons énergisantes ainsi que les lumières des ordinateurs et des téléphones portables peuvent affecter la qualité du sommeil. Selon l’INSERM, la lumière bleue émise par les écrans entrave le sommeil. Il est donc nécessaire d’interrompre l’utilisation des appareils électroniques au moins 1 heure avant d’aller au lit. 

5.     Si vous vous réveillez fréquemment durant la nuit 

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

D’après le médecin Christopher Winter, neurologue et spécialiste du sommeil, la température de la chambre où vous dormez influence les rythmes de votre sommeil. Ainsi, un environnement frais aide à mieux dormir. Plusieurs études ont mis en évidence l’importance d’une basse température pour favoriser un sommeil réparateur. 

6.     Si vous avez du mal à vous réveiller

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Certaines personnes mettent plusieurs alarmes le matin pour se réveiller en douceur. Mais en réalité, cette habitude les contraint à perturber leurs rythmes circadiens et le temps de sommeil supplémentaire s’avère inutile pour le repos de l’organisme. Matthew Walker, professeur au Center for Human Sleep Science, explique que cette habitude peut mettre à mal la santé du cœur. “La fonction de rappel d’alarme l’agresse à répétition sur une période de temps très courte”, révèle l’expert.

7.     Si vous ronflez

Si vous avez l’habitude de ronfler, vous devez choisir une position de sommeil adéquate. Selon l’École de Médecine de Harvard, dormir sur le dos en veillant à choisir un oreiller qui surélève légèrement la tête peut être salutaire pour atténuer les ronflements.  

8.     Si vous avez des crampes aux jambes

possible de mieux dormir avec ces astuces prouvées

Si vous avez des crampes nocturnes aux jambes, cela peut provoquer une tension pénible qui met à mal votre sommeil. D’après la Cleveland Clinic, ce symptôme peut se manifester si la personne reste assise pendant trop longtemps, fatigue ses muscles ou maintient une mauvaise posture. Pour pallier ce problème, vous pouvez vous adonner à une activité physique régulière telle que le yoga. Ce sport permet de corriger la posture tout en travaillant l’ensemble des muscles.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close