Où pouvez-vous laisser votre chat ou votre chien lorsque vous partez en vacances ? 8 solutions possibles

Avoir un animal de compagnie, cela change radicalement la vie, surtout pour les plus solitaires d'entre nous. C'est une vraie source de bonheur. On y est tellement attaché que nous aimerions partager le maximum de choses avec son chat ou son chien. Certes, on ne peut pas toujours l'avoir à nos côtés, mais certaines personnes attendent impatiemment de prendre des vacances pour profiter davantage de leur animal de compagnie. Pas question de voyager s'il n'y est pas convié. Pour d'autres, il faut se faire une raison. Car, effectivement, il n'est pas toujours évident de trouver des hôtels qui acceptent les animaux.Cela fait mal au cœur, mais parfois, nous n'avons pas d'autre choix que de partir en vacances sans lui. Où le laisser dans de bonnes conditions pour que la séparation ne soit pas trop dure? Voici quelques solutions intéressantes.

Les vacances se profilent et vous avez quasiment programmé tous les détails. Mais, il en reste encore un à régler : où comptez-vous laisser votre animal domestique ? Car, pour une raison quelconque, même s’il est difficile de vous en séparer, votre boule de poils ne peut pas vous accompagner. Dans la mesure où certains animaux nécessitent plus de soins et d’attention que d’autres, le choix du lieu ne doit pas être anodin. Il est important d’opter pour la meilleure option. Ainsi vous serez rassuré de savoir que votre chien ou chat est en sécurité et entre de bonnes mains. Voici nos suggestions pour que vous partiez en vacances l’esprit tranquille.

Où laisser votre chien ou chat lorsque vous partez en voyage ?

En toute logique, si vous partez pour un séjour assez long, il ne serait pas bénéfique de laisser votre animal seul à la maison. Il sera livré à lui-même, ne pourra pas se nourrir convenablement, risque de stresser et d’aboyer (ou de miauler) au moindre bruit (dérangeant au passage les voisins !), de saccager les meubles, les plantes… Bref, ce n’est pas une option envisageable.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le prendre avec vous en vacances, nous vous présentons certaines solutions plus judicieuses pour que votre animal de compagnie soit bien soigné et ne manque de rien durant votre absence.

1. S’il doit rester à la maison, laissez un double de vos clés à un ami, un voisin ou toute autre personne de confiance

Le fait de le garder à la maison est une option réalisable uniquement si vous ne partez que pour quelques jours à peine et si vous être persuadé qu’il sera surveillé et bien encadré par un proche. Ainsi, cette personne ira le voir le plus souvent possible pour qu’il ne se sente pas abandonné. Le mieux, bien entendu, est que cette personne lui soit familière pour qu’il se sente en sécurité et en confiance. Par ailleurs, elle pourra le faire sortir de la maison pour prendre l’air et s’occupera de sa nourriture.

2. Ramenez-le chez vos amis ou votre famille

tenir chat

Elle tient le chat – Source : spm

Si vous en avez la possibilité, il est toujours préférable que votre animal domestique aille passer un séjour chez une personne proche.Comme il n’aime pas rester seul à la maison, avoir de la compagnie ne serait pas du luxe. Si vos parents sont heureux de le garder avec eux pendant quelques jours, n’hésitez surtout pas. Votre animal sera beaucoup plus en sécurité chez un membre de votre famille qu’il connaît déjà très bien. Et vous serez soulagé de le savoir entre de bonnes mains. Vous pouvez ainsi emmener votre chien ou chat chez vos proches avec tout son équipement (sacs de nourriture, jouets, etc.).

Cette solution est la plus recommandée, car même s’il change de territoire et même si cela bouleverse un peu ses habitudes, le fait d’être aux côté de gens familiers le mettra beaucoup plus à l’aise. Cette option est davantage conseillée lorsque les chiens sont très sensibles ou facilement effrayés lors de changements environnementaux. Cela évite beaucoup de stress !

3. Trouvez un hébergement insolite acceptant les animaux domestiques

Bien évidemment, si vous en avez l’opportunité et si vous insistez vraiment pour emporter votre boule de poils avec vous, prenez du temps pour bien choisir la destination. Recherchez une unité d’hébergement qui accepte les animaux de compagnie afin que vous puissiez voyager ensemble. Cela dit, n’oubliez pas que ce genre d’épopée n’est pas de tout repos. Vos vacances risquent d’être assez tumultueuses, car il faudra bien s’en occuper et l’avoir toujours à l’œil !

4. Emmenez-le dans une pension

Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreuses pensions spécialement dédiées aux chats et chiens dont les propriétaires quittent la maison pour se détendre ou pour des raisons professionnelles. Rassurez-vous, ces établissements ont l’habitude d’accueillirles animaux domestiques. Ils sont donc bien rôdés et gèrent parfaitement bien ce genre de situation. Un peu comme un enfant, au premier abord, votre animal de compagnie risque d’être un peu méfiant et stressé, mais l’excitation prendra vite le dessus. Ce type d’endroit regorge d’activités agréables, il sera donc particulièrement bien soigné et bien encadré. Au programme : une salle de jeux, du personnel dédié pour les promenades, eau&nourriture et d’autres animaux seront là pour socialiser avec votre chien ou chat. Il ne risque pas de s’ennuyer ni de se plaindre de votre absence !

N.B : pour faciliter son séjour dans ce genre d’endroit, il est vivement conseillé d’amener votre animal domestique quelques jours avant le départ afin qu’il puisse s’habituer à ce nouvel environnement. Par la même occasion, et pour vous rassurer davantage, vous vous ferez ainsi une idée plus claire du traitement octroyé aux animaux. Plus vous assisterez aux activités proposées et mieux vous déciderez si cela vous convient pleinement.

5. Choisissez une auberge pour animaux de compagnie

Cette option est similaire à celle de la pension. A la différence près qu’il s’agit plutôt d’associations ou de groupements de soignants qui mettent leur logement à disposition des propriétaires d’animaux. Ils apportent ainsi leur aide aux personnes qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer sans leurs animaux. Dès lors, même principe, vous devrez vous assurer de faire le bon choix en optant pour le soignant qui s’entendrait le mieux avec votre chien ou chat. Naturellement, si vous ne sentez aucune complicité entre eux ou si quelque chose vous dérange, mieux vaut opter pour une autre solution.

6. Optez pour un vétérinaire

chien cage veterinaire

Un chien dans une cage avec un vétérinaire – Source : spm

Cette option est à nuancer, car il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une pension canine. Avant d’envisager cette solution, il est donc important de bien vérifier les conditions dans lesquelles votre animal sera soigné. Un centre vétérinaire n’est pas conçu pour fonctionner comme un établissement « ludique ». Souvent, les animaux sont d’ailleurs logés dans des cages ou de très petits espaces. Autrement dit, si votre animal domestique est plutôt dynamique et très actif, il risque peut-être de ne pas supporter ce genre d’endroit. Pour son propre bien-être, mieux vaut réfléchir consciencieusement afin de trancher sur l’environnement le plus propice. L’idée justement, pour ne pas culpabiliser de partir sans lui, est de le laisser dans un cadre mieux adapté à son tempérament et où il sera heureux.

7. Engagez une personne pour s’occuper de votre boule de poils

jouer avec chien

Elle joue avec le chien – Source : spm

L’option du « Dog-sitter » est très tendance aux Etats-Unis. Vous l’avez bien compris, il s’agit d’un « baby-sitter » pour chiens. Tant qu’à faire, l’idée peut être séduisante, dans la mesure où votre boule de poils ne changera pas d’environnement. Vous pouvez le laisser chez vous à la maison. Sauf qu’au lieu de son propriétaire habituel, il sera en compagnie d’une personne que vous allez engager pour s’occuper de lui à plein temps. Du moins durant la période de votre séjour. Idéalement, il serait plus judicieux de choisir une personne que vous connaissez déjà et qui est très attachée à votre animal. Vous devez aussi avoir suffisamment confiance pour lui donner les clés de votremaison. Car, cette personne sera hébergée chez vous durant un moment. Et si votre chien est déjà habitué à elle, aucune inquiétude à avoir, il se sentira à l’aise et ne subira pas de changement particulier.

8. Laissez-le dans hôtel pour chien ou chat

Enfin, le meilleur pour la fin, le choix de l’hôtel est évidemment royal ! C’est l’option idéale pour les animaux très actifs et sociables. Notamment pour ceux qui se comportent parfaitement bien avec les autres animaux. Autant dire que le cadre est particulièrement agréable, offrant un palmarès d’activités ludiques. Ici, les animaux domestiques sont chouchoutés de la tête aux pieds. En règle générale, les hôtels pour chiens/chats disposent de tout l’équipement nécessaire à leur entretien et leur bien-être. Certains ont même des services supplémentaires, comme la baignade dans la piscine. Evidemment, tout ce luxe a un prix. Mais votre animal de compagnie le mérite bien, non ?

Lire aussi Pourquoi les chats aiment-ils se cacher dans des boîtes en carton ? Le mystère enfin résolu

Contenus sponsorisés