Orchidée : comment avoir une belle floraison et conserver la plante en bonne santé ?

Les orchidées sont très faciles à entretenir quand on suit les règles de base du jardinage. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et peuvent vite devenir une belle plante pour décorer votre intérieur si l’on en prend soin. Cette plante, symbole de la fertilité, égayera votre intérieur avec ses fleurs en forme de papillons. Néanmoins, pour conserver une belle plante d’intérieur et obtenir une floraison optimale, il faut savoir la cultiver.

Voici des astuces naturelles pour bien planter vos orchidées à la maison et les entretenir sur le long terme. Vous aurez de belles plantes fleuries et de belles fleurs sur vos orchidées.

Le citron, meilleur allié pour une orchidée

orchidée

Une orchidée – Source : spm

Pour cette belle plante d’intérieur, rien ne vaut mieux que le citron pour la cultiver. Les orchidées sont des plantes à fleurs qui aiment l’acidité. Pour avoir des racines et un feuillage en bonne santé, le citron est le meilleur allié pour vos orchidées. Il est parfait pour nettoyer les feuilles et éviter la prolifération de champignons au niveau des racines. En outre, le citron peut servir d’insecticide naturel grâce à ses actifs désinfectants qui feront fuir tous les insectes et autres rongeurs de feuilles. D’autant plus que le citron est riche en potassium et vitamine C qui favorisent la floraison des orchidées. Cependant, il est fortement déconseillé de verser directement du citron sur la plante. L’acide citrique présent dans le citron pourrait abîmer cette plante vivace.

Comment utiliser le citron sur une orchidée ?

entretenir orchidées

Entretenir ses orchidées – Source : spm 

Première méthode : Il vous faut du citron, de l’eau et du coton. Versez l’équivalent de dix gouttes de jus de citron dans un bol contenant 200 ml d’eau. Prenez un coton que vous allez imbiber dans ce mélange eau-citron puis essorez-le. Ensuite passez délicatement le coton presque sec sur les feuilles de votre orchidée pour les nettoyer. On ne doit pas voir de l’eau couler sur les feuilles. Il est conseillé d’effectuer cette opération une seule fois par semaine. Elle permet de repousser les insectes comme les cochenilles.

Deuxième méthode : Versez l’équivalent de trois gouttes de jus de citron dans un flacon pulvérisateur contenant 200 ml d’eau et secouez bien le flacon pour tout mélanger. Vous pouvez alors vaporiser le mélange sur le pied de votre plante d’intérieur. Cette méthode permet aussi d’éloigner les insectes qui se faufilent dans les racines de votre plante d’intérieur et ainsi prévenir des maladies. Il est conseillé de mettre vos orchidées dans un pot en plastique transparent pour pouvoir vérifier ses racines. Vous pouvez utiliser cette astuce une fois par mois pour l’entretien de votre plante.

Où placer une orchidée dans son intérieur ?

orchidées lumiere jour

Les orchidées à la lumière du jour – Source : spm

Les orchidées doivent être placées dans une pièce lumineuse. Elles se développent mieux quand elles sont exposées au soleil. Vous pouvez les mettre près d’une fenêtre pour ne pas que leur exposition à la lumière du jour soit directe. Si vous décidez de changer de place à vos plantes d’intérieur, il y a des précautions à prendre. Par exemple, pour le cas des orchidées, il faut éviter de les manipuler quand elles sont en train de former des bourgeons. Ce changement pourrait provoquer l’arrêt brutal de sa floraison et vous obtiendrez des fleurs fanées. Ces plantes peuvent aussi former des feuilles en forme d’accordéon. C’est pourquoi, lorsque vous placez votre plante d’intérieur dans un endroit, il faut la laisser le plus longtemps possible. Évitez de mettre votre orchidée devant la porte de votre balcon si vous avez l’habitude de l’ouvrir pour aérer votre intérieur.

Quand faut-il arroser une orchidée ?

arroser orchidée

Arroser une orchidée – Source : spm

Vous voilà presque fin prêt à prendre soin de votre orchidée et à lui donner toute l’attention nécessaire pour une floraison optimale et obtenir de belles fleurs blanches. Maintenant, l’orchidée est une fleur qui aime l’humidité. Il n’est donc pas nécessaire de trop l’arroser. Elle a plus de chance de mourir d’un arrosage excessif plutôt que de sécheresse. Il est conseillé de l’arroser avec de l’eau de pluie ou comme expliqué précédemment avec de l’eau et du citron car elle ne supporte pas l’eau calcaire. Comme ces plantes apprécient l’humidité, vous pouvez humidifier leurs feuilles et leurs tiges assez souvent avec un brumisateur que vous laisserez à température ambiante. Si votre orchidée fleurit, arrosez-la tous les dix jours. Si elle n’est pas encore en floraison, vous pouvez attendre jusqu’à quinze ou vingt jours.

En conclusion, les orchidées nécessitent peu d’entretien mais elles ont besoin de lumière. Pour stimuler leur croissance, vous pouvez toujours ajouter un engrais azoté à vos orchidées. Durant les périodes hivernales, évitez de placer votre orchidée près d’un radiateur. Elles aiment l’humidité et redoutent la chaleur.

Lire aussi Comment entretenir les orchidées en septembre pour les préparer à l’hiver ? 4 astuces des fleuristes

Contenus sponsorisés