Orange amer ou bigaradier : quels bienfaits ?

L’oranger amer ou bigaradier, Citrus aurantium, appartient à la famille des Rutacées. Encore appelé « oranger de Séville », il est en fait originaire d’Asie. Son zeste aux nombreuses vertus, notamment digestives, entre très fréquemment dans les mélanges de plantes pour tisane conseillés en médecine chinoise. Considéré comme un composé « yang », il apporte de la chaleur à l’organisme.

Dans l’oranger amer tout est extrait ! La feuille et les petits fruits distillés donnent l’huile essentielle de petits grains de bigarade et la fleur, la précieuse huile essentielle de Néroli tandis que le zeste est pressé afin d’obtenir l’essence de bigaradier ou d’oranger amer. L’huile essentielle de petits grains bigarade comme celle de la lavande vraie contient environ 60 % d’esters dont de l’acétate de linalyle et 30 % de monoterpénols dont le constituant majoritaire est le linalol mais aussi environ 10 % de monoterpénols, des sesquiterpénols, des aldéhydes terpéniques, des sesquiterpènes, des traces de cétones et des composés azotés réputés pour leur activité calmante au niveau du système nerveux central. C’est une belle anti-inflammatoire, une puissante antalgique et antispasmodique.

Pour soulager une mauvaise digestion

Mélangez deux cuillères à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade et deux cuillères à soupe d’hydrolat de thym dans un grand récipient d’eau, à boire avant chaque repas, pendant 21 jours.

Pour soulager des douleurs au niveau du ventre

Mélangez deux cuillères à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade et deux cuillerées à soupe d’hydrolat de mélisse dans un grand récipient d’eau, à boire, matin, midi et soir, pendant 21 jours.

Pour soulager des règles douloureuses

L’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille – source : spm

Mélangez deux cuillères à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade et deux cuillerées à soupe d’hydrolat d’achillée millefeuille dans un verre d’eau, à boire, pendant les 3 jours précédents les règles et les 2 premiers jours des règles.

Pour soulager les spasmes liés au stress

Mélangez deux cuillères à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade, une cuillerée à soupe d’hydrolat de basilic exotique et une cuillerée à soupe d’hydrolat d’achillée millefeuille dans un verre d’eau, à boire, matin et soir, pendant 21 jours et à renouveler après 7 jours d’arrêt, pendant 3 mois.

En cas d’anxiété

Mélangez deux cuillerées à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade et une cuillerée à soupe d’hélichryse italienne dans un verre d’eau, à boire, matin, midi et soir, pendant 21 jours.

En cas d’insomnies

L’hydrolat de lavande

L’hydrolat de lavande – spm

Mélangez deux cuillerées à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade et une cuillerée à soupe d’hydrolat de lavande officinale dans un verre. Mélangez et buvez, le soir, une heure avant le coucher pendant 21 jours.

Si vous souffrez plus particulièrement de difficultés d’endormissement, remplacez l’hydrolat de lavande par de l’hydrolat de ravintsara.

En cas d’arthrite

Mélangez une cuillerée à soupe d’hydrolat de petit grain bigarade et une cuillerée à soupe d’hydrolat d’eucalyptus citronné dans un verre. Imprégnez une compresse et appliquez-la sur l’articulation douloureuse, 3 fois par jour, pendant 5 à 10 jours selon votre ressenti.

Lire aussi Recette : comment préparer un bon Latte ?

Contenus sponsorisés