9 raisons de consommer du vinaigre de cidre tous les jours

Le vinaigre de cidre n’évoque pour vous rien de plus que la vinaigrette ou la cure amincissante ? Au-delà de ses qualités gustatives, cet ingrédient s’est imposé dans la trousse à pharmacie pour ses propriétés médicinales exceptionnelles contre l’indigestion, les symptômes du rhume ou pour soigner la peau. Focus sur les atouts santé insoupçonnés de ce produit que nos aînés surnommaient l’élixir de jouvence.

Quelques utilisations du vinaigre de cidre pour soulager nos maux quotidiens 

Arthrite et autres douleurs articulaires  

Puissant reminéralisant et régulateur de l’équilbre acido-basique de l’organisme, le vinaigre de cidre est aussi très efficace contre l’arthrite et les douleurs musculaires et articulaires. Pour les soulager, vous pouvez préparer une boisson à base de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et de miel, diluées dans un grand verre d’eau, à boire 3 fois par jour. Il est également recommandé de préparer une compresse, en faisant tremper un tissu propre dans le mélange d’un quart de tasse de vinaigre de cidre et d’une tasse et demie d’eau chaude, puis de l’appliquer sur l’articulation douloureuse en l’enveloppant d’un tissu sec pour en préserver la chaleur. Une fois refroidie, remplacez la compresse par une autre encore chaude, et répétez le même processus plusieurs fois de suite, 2 fois par jour.

Asthme 

En l’absence d’un inhalateur, le vinaigre de cidre a une action bénéfique sur les voies respiratoires et la respiration sifflante. L’asthmatique devra boire le mélange d’un grand verre d’eau avec 1 cuillère à soupe de vinaigre, à petites gorgées pendant une demi-heure. Si la crise persiste, ce remède peut être renouvelé une seconde fois.

Problèmes digestifs 

Le vinaigre de cidre stimule la digestion, restaure la flore intestinale et soulage la constipation et les flatulences, en plus d’éliminer les bactéries responsables d’une intoxication alimentaire. Pour tirer profit de ses bienfaits, consommez-en une cuillère à café diluée dans une tasse d’eau chaude sucrée avec une cuillère à café de miel, une demi-heure avant chaque repas. 

Soulager les maux de gorge

Vous êtes pris d’une irritation de la gorge ? Les vertus antibactériennes du vinaigre de cidre permettent d’inhiber la prolifération des germes. Mélangez 5 cuillerées de vinaigre de cidre avec une demi-tasse d’eau tiède et gargarisez-vous toutes les heures.

Toux et bobos d’hiver

Rien de plus embêtant la nuit que ces quintes de toux. Pour soulager votre gorge irritée ou la désencombrer, mélangez deux cuillères à soupe de miel, une même quantité de vinaigre de cidre, le jus d’un citron et faites un gargarisme. Grâce à son pouvoir antiseptique et immunostimulant, ce breuvage aidera également à drainer les sinus et à décongestionner votre nez bouché.

Verrues, mycoses

Mycose et verrues disparaissent grâce aux propriétés antifongiques du vinaigre de cidre. Pour les éliminer, trempez une boule de coton dans du  vinaigre de cidre, puis appliquez-la directement sur la mycose ou la verrue, et maintenez-la en place à l’aide d’un ruban adhésif. À renouveler chaque jour jusqu’à leur disparition.

Les vertiges

Le sol se dérobe sous vos pieds ? Le vinaigre de cidre est un énergisant naturel, efficace contre les vertiges résultant, entre autres, d’une hypoglycémie, d’une hypotension, d’une angoisse ou d’une infection de l’oreille. En le mélangeant avec du miel et un grand verre d’eau, vous apporterez à votre corps un bon coup de fouet et vous améliorerez votre circulation sanguine, ce qui vous aidera à lutter également contre les évanouissements.

Antifatigue 

En cas de carences, le vinaigre de cidre est un parfait reminéralisant et antifatigue, efficace notamment pour compenser les sels minéraux éliminés dans la sueur pendant un effort physique. De par sa fermentation, ses minéraux n’en sont que décuplés. La prochaine fois que vous ressentirez un coup de barre, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre à un verre de jus ou d’eau et buvez-en pour booster votre énergie. Ce remède aide également à remédier aux crampes nocturnes qui traduisent souvent un taux insuffisant de potassium dans l’organisme.

Acné 

Pour se débarrasser de l’acné, on peut faire appel au vinaigre de cidre qui, grâce à son pouvoir antibactérien et aux acides malique et lactique qu’il contient, a la propriété d’adoucir, d’exfolier et d’assainir la peau, tout en aidant à réduire les rougeurs et à rééquilibrer le pH cutané. 2 fois par semaines sont suffisantes.

Mauvaise haleine

L’haleine fétide fera désormais partie du passé si vous vous gargarisez la bouche avec le mélange d’un verre d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre 2 fois par semaine. En effet, ce rince-bouche maison éradique les bactéries responsables des mauvaises odeurs, en plus d’éliminer les tâches et de donner de l’éclat à vos dents.

Lire aussi Qu’arrive-t-il au corps lorsque nous buvons du vinaigre de cidre de pomme tous les jours ?

Contenus sponsorisés