Les oncologues avertissent : Ces 8 produits causent le cancer

Les oncologues avertissent : Ces 8 produits causent le cancer


Les oncologues avertissent : Ces 8 produits causent le cancer

L'alimentation joue un rôle important dans notre santé. Si des aliments et des produits ont des effets positifs sur le fonctionnement de notre organisme et la préservation de notre santé, d'autres ont des effets très nocifs et peuvent nous causer de graves maladies, telles que le cancer, le diabète et l'obésité. Voici une liste de produits cancérigènes à bannir dès aujourd'hui.

Les études et les recherches se poursuivent pour rappeler qu’une alimentation équilibrée et saine peut nous protéger de certains cancers et réduire le risque de diverses maladies chroniques. Chaque année, en France, plus de 920.000 personnes atteintes de cancer sont traitées, 320.000 nouvellement touchées et 145.000 décèdent, selon l’Institut Thématique Multi-organismes Cancer (ITMO Cancer). 

Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer ?

Plusieurs facteurs de risque du cancer sont bien connus. Nous pouvons les classer en deux types : les facteurs internes et les facteurs externes. Les facteurs dits internes sont l’âge et les gènes. Les facteurs externes sont plutôt liés à notre mode de vie et à notre environnement. Le tabac, l’alcool, le contact avec des produits chimiques, une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice et l’exposition excessive aux rayons UV sont les facteurs liés à nos comportements et notre environnement. 

Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) a montré qu’en Amérique près de 20% des personnes atteintes d’un cancer adoptent une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive d’alcool et ne pratiquent aucune activité sportive.

Voici une liste des huit produits cancérigènes à ne plus consommer :

1 – Les sucres raffinés et artificiels :

Il est bien connu que l’excès d’aliments contenant du sucre raffiné et des édulcorants artificiels, comme les sodas, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, peuvent causer plusieurs maladies et problèmes de santé. En général, les sucres raffinés et artificiels peuvent augmenter rapidement les niveaux d’insuline et stimuler la croissance des cellules cancéreuses.

En 2006, la revue American Society for Nutrition a publié une étude montrant que les participants qui ont consommé des quantités élevées d’aliments sucrés pouvaient développer rapidement un cancer du pancréas que les autres personnes qui n’en consomment pas. Vous pouvez remplacer ces aliments dangereux par des aliments naturels comme la stévia, le sirop de Yacon et le xylitol.

2- Les viandes rouges transformées :

Il existe de nombreux conservateurs et produits chimiques cancérigènes dans les viandes transformées, notamment dans le bacon, la saucisse et le jambon. De plus, ce type de viande contient également une quantité extrêmement élevée de nitrates qui se transforment en nitrites et en nitrosamines cancérigènes. La revue Nutrition and Cancer a publié une étude montrant que l’excès de consommation de viande transformée pourrait être lié au développement du cancer du côlon et du cancer de la prostate

3 – Les aliments marinés et fumés :

La consommation régulière de ces aliments peut nuire à votre santé. Lors de processus de fumage des viandes, des produits toxiques comme le goudron  passent dans la viande, ce qui peut contribuer à divers problèmes de santé. En outre, les aliments marinés contiennent des nitrates qui se transforment en N-nitroso. Cette substance peut augmenter considérablement la possibilité de développer un cancer.

De plus, les aliments fumés et marinés sont chargés de conservateurs qui permettent de prolonger leur durée de conservation. La consommation et l’absorption excessive de ces conservateurs peut déclencher des dommages cellulaires, ce qui entraîne un développement du cancer.

4 – Les farines blanches raffinées :

Nous utilisons aujourd’hui un grand nombre de produits alimentaires transformés contenant de la farine blanche raffinée. Ce type de farine comporte des quantités élevées de glucides, qui ont un impact négatif sur notre santé et augmentent le risque de développer un cancer. Selon des études, les femmes qui consomment trop de glucides ont un risque élevé de développer un cancer du sein. Il a été également constaté que la consommation de farine blanche peut entraîner une augmentation très rapide du taux de sucre dans le sang. De plus, le processus d’affinage des farines détruit tous leurs nutriments naturels. 

5 – Les huiles hydrogénées :

Ces huiles sont transformées en poisons lors des processus de transformation et de fabrication. Elles sont extraites chimiquement de leur source végétale pour prolonger les durées de conservation et pour préserver les aliments transformés. Elles contiennent une grande quantité d’acides gras oméga-6. Un excès de ces acides peut causer plusieurs maladies, notamment le cancer de la peau et les maladies cardiaques. Sans oublier que la consommation des graisses transformées augmente les risques de développer un cancer du côlon, de la prostate et du sein.

6 – Les pop-corn aux micro-ondes :

Saviez-vous qu’il existe un produit chimique connu sous le nom d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) présent dans les sacs de pop-corn aux micro-ondes qui est extrêmement toxique? Des études ont révélé que les personnes ayant une exposition au PFOA avaient un risque plus élevé de développer un cancer du rein et de la vessie et une  infertilité chez les femmes. Malheureusement, le pop-corn aux micro-ondes contient également de nombreux produits OGM et des conservateurs, comme le gallate de propyle.

7 – Le saumon d’élevage :

Bien que le saumon sauvage et le saumon bio soient très bénéfiques à notre santé, le saumon d’élevage est celui que nous devrions absolument éviter.  Le magazine Science a publié une étude confirmant que le saumon d’élevage contient de grandes quantités de produits chimiques nocifs et de substances favorisant le cancer, comme le toxaphène, le mercure, les dioxines et les polychlorobiphényles (PCB). 

8 – Les chips de pomme de terre :

Les chips sont frites à des températures élevées pour les rendre croustillantes, c’est ce qui conduit à la création d’acrylamide, un agent cancérogène très connu.  Selon une étude publiée par International Journal of Cancer, l’acrylamide contenu dans les chips augmente le risque de développer le cancer du sein, de la prostate, des ovaires et des voies digestives. S’ajoute à cela, leur haute teneur en graisse et en calories, ce qui entraîne à coup sûr l’obésité et l’hypertension artérielle.