x

On vous explique comment faire du feu juste avec un citron

Le citron revêt une utilité qui va au-delà des soins beauté et des projets de perte de poids. Si un jour vous vous retrouvez dans un camping, que vous désirez vous asseoir autour de ce feu de camp mythique, et que vous n’avez pas de flamme vous pouvez tout simplement utiliser du citron.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est en fait une astuce qui marche ! Certains ont tendance à utiliser un briquet ou des allumettes pour leur feu de camp, mais cette méthode n’est pas toujours efficace. Votre flamme ne s’étendra pas si votre bois est humide ou s’il y a du vent par exemple. Mais avec du citron, cela vous assure une belle flamme sans fournir beaucoup d’efforts.

Pour allumer ce feu avec cette méthode semblable à un tour de magie, il vous faut :

  • 6 clous en cuivre
  • 6 clous en zinc
  • Un rouleau de fil électrique recouvert de caoutchouc
  • Laine d’acier
  • Une matière inflammable (du papier toilette par exemple)
  • Un citron

  1. Frottez le citron entre vos mains pour l’attendrir, de sorte à ce que vous puissiez y pénétrer les clous facilement.
  2. Une fois mou, placez les clous en cuivre sur un côté du citron un à un.
  3. Faites une ligne semblable en utilisant les clous en zinc. Il faut qu’elle soit parallèle à la première ligne, et prenez garde à laisser environ deux centimètres d’espace entre les deux lignes. Assurez-vous que chaque clou en zinc et chaque clou en cuivre soient placés l’un en face de l’autre.

  1. Coupez environ 3 centimètres de fil électrique et enroulez une extrémité autour du sommet du premier clou en cuivre puis l’autre extrémité autour du deuxième clou en zinc. Ensuite, ralliez le deuxième clou en cuivre au troisième clou de zinc, etc. Vous devriez normalement vous retrouver avec un clou en cuivre non connecté d’un côté et un clou de zinc non connecté de l’autre.
  2. Maintenant, enlevez la gaine en caoutchouc des extrémités d’un fil électrique et joignez-le au seul clou en cuivre non connecté puis recordez un autre fil au seul clou de zinc non connecté. Le clou de zinc correspondra à la charge «négative » et le clou en cuivre à la charge « positive ».

  1. Placez votre laine d’acier soit près de la base de votre feu de camp ou sur un morceau d’écorce de bois. Placez ensuite votre matière inflammable sur la laine d’acier, le papier toilette ou le papier essuie-tout peut s’avérer très efficace.
  2. Placez les deux extrémités « dénudées » de chaque fil électrique sur la laine d’acier. Cela devrait faire en sorte que la laine d’acier commence à produire de la chaleur. Cette dernière devrait prendre une couleur plus rougeâtre, maintenez donc le fil contre la laine d’acier jusqu’à ce que l’écorce de bois sèche complètement et s’enflamme.

Alors comment cette astuce fonctionne ?

Il est clair qu’un fruit ne pourrait pas produire à lui seul de l’électricité, sinon ce serait de la pure magie. Mais si cette magie était en tout point scientifique, voire même électrique ? En surface, le citron peut avoir l’air de produire ce courant électrique, mais on se penchant bien sur la question, la réponse repose en réalité dans les métaux maintenus par le citron.

Pour comprendre ce mécanisme, il faut avant cela saisir le mode de fonctionnement d’une batterie. Raison pour laquelle on a utilisé les termes « positif » et « négatif » pour ce qui est des clous de métaux. Ainsi, chaque batterie détient deux extrémités : l’une qui est positive et l’autre qui est négative.

Si ces deux extrémités sont connectées avec un fil, un circuit électrique est alors créé. Les électrons traversent ce fil, ce qui crée de l’électricité. Ceci est dû à une réaction à l’intérieur de la batterie, mais celle-ci ne se produit que s’il y a un flux d’électrons. C’est là que le citron entre en scène.

Dans la démonstration expliquée ci-dessus, le clou de zinc agit comme l’extrémité négative de la batterie, tandis que le clou en cuivre agit comme l’extrémité positive. Puisque le cuivre attire plus d’électrons que le zinc, le cuivre joue alors le rôle de la charge positive. Le citron fournit un environnement de conductivité qui permet aux électrons de circuler de manière continue à travers les fils, fournissant un courant électrique constant. Les clous de zinc et les clous de cuivre placés entre ces deux extrémités augmentent quant à eux le flux d’électrons.

Contenus sponsorisés
Loading...