On sait maintenant pour quelle raison les médecins demandent aux patients de boire de l’eau au citron

On sait maintenant pour quelle raison les médecins demandent aux patients de boire de l’eau au citron


Cette délicieuse boisson nettoie le foie et protège le coeur des attaques cardiaques

Les vertus de l’eau pour notre organisme ne sont plus un secret pour personne. Boire suffisamment d’eau tous les jours est une habitude indispensable pour maintenir un corps en bonne santé. Nous essayons souvent de trouver des alternatives et des astuces pour rendre le goût meilleur et plus agréable. Et pour ce faire, agrémenter notre eau de jus de citron permet de prendre davantage de plaisir à en boire. Qui plus est, cet agrume a de nombreux bienfaits sur notre corps, notamment au niveau du coeur et du foie comme le souligne des études scientifiques !

Le foie est l’un des organes de notre appareil digestif et intervient dans le processus de digestion. Il a pour pour principales missions de débarrasser notre organisme de ses toxines et de sécréter de la bile qui est un liquide favorisant le transit intestinal. D’autre part, le cœur est l’organe pilier de notre corps. En se contractant continuellement, il permet de distribuer le sang à tous nos organes, veillant ainsi à leur bon fonctionnement. 

Pourquoi détoxifier son corps ?

Se chargeant de transformer les aliments ingurgités en molécules complexes intervenant dans le bon fonctionnement de notre organisme, le foie émet constamment un nombre important de déchets et de toxines destinés à être éliminés grâce à son action épuratrice. Avec le temps, cet organe commence à être usé et demande davantage d’entretien de notre part. En effet, de nombreux facteurs impactent notre fonction hépatique, en commençant par une mauvaise alimentation et une hygiène de vie malsaine. Aliments riches en gras, excès d’alcool, plats trop caloriques, autant de raisons qui surchargent notre foie de toxines et ralentissent ou entravent son action. 

C’est alors que le citron entre en jeu. En plus de son arôme agréable, il intervient dans la purification et la détoxification de notre organisme en stimulant l’action du foie. Ce n’est pas tout, le citron aurait également des bienfaits considérables sur notre cœur. Explications.

On sait maintenant pour quelle raison les médecins demandent aux patients de boire de l’eau au citron

Bienfaits du citron sur notre foie

Selon une étude publiée dans la revue scientifique BioMed Research International, le citron jouit d’un rôle hépato-protecteur qui protège les cellules du foie après la consommation d’alcool par exemple. Sa teneur en vitamine C lui permet également de lutter contre le stress oxydatif issu de la prolifération des radicaux libres, des molécules liées au vieillissement cellulaire. 

On sait maintenant pour quelle raison les médecins demandent aux patients de boire de l’eau au citron

Bienfaits du citron sur notre cœur

Selon un article publié par Journal of Nutritional Scienceun apport suffisant en flavonoïdes que l’on retrouve dans les agrumes réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et permettrait de lutter contre les maladies inflammatoires. Riche en fibres, minéraux et antioxydants, le citron protège considérablement notre organisme. 

Quand faut-il s’inquiéter à propos de l’état de son foie ?

Lorsqu’il va mal, le foie envoie des signaux pour tirer la sonnette d’alarme quant à la nécessité de faire deux fois plus attention à sa santé. Progressivement, il manifeste sa fatigue et son épuisement à différents niveaux de l’organisme. Voici quelques signes auxquels vous devez prêter attention:

–             Des nausées 

–             Des diarrhées 

–             Jaunissement de la peau 

–             Une fatigue chronique  

–             Des démangeaisons 

Une habitude à intégrer dans votre routine quotidienne 

Dans un verre d’eau tiède, pressez le jus d’un demi-citron et consommez le matin à jeun. Privilégiez les citrons biologiques et évitez ceux qui sont trop mûrs.

On sait maintenant pour quelle raison les médecins demandent aux patients de boire de l’eau au citron

Ce remède naturel est à consommer sous forme de cure et ne doit pas être suivi sur le long terme. L’idéal est de l’intégrer à votre routine pendant 5 jours afin d’observer des résultats positifs. Faites une pause d’une semaine puis reprenez à nouveau pendant 5 jours.

MISES-EN GARDE

Le citron est déconseillé à toutes les personnes souffrant d’ulcère, de brûlures d’estomac ou de troubles rénaux. Il est également à proscrire en cas d’allergie aux agrumes.

Demandez à avoir un avis médical en cas de doute ou en présence de problèmes de santé particuliers.


Loading...