x

Selon des chercheurs, la personnalité joue également un rôle sur la longévité

Votre personnalité façonne votre vie bien plus que vous ne pouvez le penser. Le genre de personne que vous êtes influence le genre de personnes que vous fréquentez, la manière dont vous réagissez à certaines situations et, d’après des études, la longévité.

On retrouve certains traits de caractère systématiquement présents chez les personnes qui vivent longtemps. Une étude menée par Howard S. Friedman et Leslie R. Martin, chercheurs à l’université Standford, a examiné 300 couples de plus de 75 ans.
Les deux scientifiques ont posé une série de questions en relation avec la personnalité des participants à leurs amis proches et à leur famille puisqu’ils étaient plus susceptibles d’identifier les traits de personnalité exacts que les participants eux-mêmes, afin de déterminer leur caractère.

Notre santé émotionnelle a une influence importante sur notre santé physique – les effets du stress et de l’anxiété se manifestent souvent physiquement – avoir le cerveau connecté d’une certaine manière pourrait donc certainement mener à un corps plus sain.

Beaucoup à voir, peu de temps

Le monde est plein de merveilles que beaucoup d’entre nous n’aurons jamais le temps d’explorer. Avoir une vie aussi longue et saine est un idéal pour beaucoup de gens et peut-être qu’en étant plus attentif à notre personnalité et à son impact, nous pourrions procéder à des changements positifs.

Donc quels sont les traits qui reviennent systématiquement chez les participants les plus âgés, et pourquoi ont-ils eu un tel effet ?

La prudence

Cette qualité influence beaucoup votre vie au quotidien. Être plus attentif et conscient des décisions que vous prenez signifie avant tout que vous évitez les comportements à risque pouvant provoquer un décès prématuré.

Cela veut également dire que vous êtes plus susceptible de faire des choix plus judicieux pour votre vie – par exemple, si vous allez fumer ou le genre de travail que vous allez choisir. Avoir une attitude plus prudente et plus réfléchie face à la vie semble aller à l’encontre de l’idée répandue selon laquelle un comportement plus détendu allonge la vie, mais ça a du sens.

Certaines études suggèrent également qu’une attitude consciencieuse indique une capacité accrue à se focaliser sur une chose et être strict avec soi-même. La matière grise est davantage exploitée, ce qui stimule l’esprit et, d’après une recherche, réduit le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 89%.

L’ouverture d’esprit

Être ouvert à de nouvelles opportunités, idées, sentiments et défis vous place dans une position idéale. L’ouverture d’esprit et une attitude positive face à la vie ne vous apportent pas seulement de la motivation, cela vous ouvre également des portes, vous permettant de vous épanouir et d’ajouter de nouvelles expériences à votre longue et heureuse vie.

Une étude a révélé que plus vous êtes extraverti, moins vous souffrirez de dépression. Un des effets positifs de cette qualité sur votre santé est la jouissance d’une vie plus longue. On a lié l’extraversion à la capacité d’établir des relations solides et importantes avec les autres, ainsi qu’une meilleure aptitude à prendre soin de soi.

La stabilité émotionnelle

Curieusement, l’étude a découvert que certains traits de personnalité différaient entre l’homme et la femme. Chez ces dernières, la stabilité émotionnelle est l’une des caractéristiques principales de leur longévité. En étant capable de contrôler vos émotions, vous évitez une importante augmentation d’hormones dans le corps, pouvant faire des victimes sur le long terme.

Dans une autre étude, il a été découvert qu’être soucieux et calme, surtout si l’on pratique la méditation, conduit à une augmentation de l’activité de l’enzyme télomère. Elle est responsable de la réparation des télomères, structures aux extrémités des chromosomes qui empêchent les chromosomes de s’effilocher. Cet effilochage est ce que les scientifiques croient être la cause du vieillissement du corps humain.

Une attitude amicale

Il a été clairement démontré que les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, bien que les raisons exactes soient toujours vivement débattues. Un nombre de théories suggèrent que cela est dû au fait que les femmes ont généralement un cercle social plus grand que les hommes, et, selon les chercheurs, une attitude amicale est essentielle à la longévité. </p >

En étant facile à aborder et sympathique, vous vous ouvrez à agrandir votre groupe social. Ainsi, dans les moments difficiles, vous disposez d’un réseau de soutien considérable, ce qui aide à réguler le niveau de stress, et vous rend généralement plus heureux.

En adoptant certains de ces traits, vous pourrez peut-être augmenter votre vie de quelques années et améliorer sa qualité.

Contenus sponsorisés
Loading...