« On m’a battu, on a mis le feu à ma maison car je suis contaminé par le Coronavirus » affirme cet infirmier

En première ligne de défense contre le nouveau coronavirus, les infirmiers et médecins se mobilisent depuis des mois pour lutter contre la pandémie. Continuellement exposés aux risques inhérents à leur profession, ces derniers ont été acclamés à maintes reprises pour leur courage à travers des hommages rendus par les citoyens de nombreux pays. Malheureusement, des cas isolés rappellent que la peur liée au virus apparu en Chine peut parfois pousser aux comportements les plus monstrueux. Selon un témoignage relayé par nos confrères de CNN Espagne, un homme a battu un infirmier et mis le feu à sa maison parce qu’il avait le Covid-19. 

A ce jour, le virus Sars-CoV-2 a entraîné plus de 14 millions de cas de contamination dans le monde. Si certains pays ont vu la crise sanitaire s’atténuer sur leur territoire, d’autres sont toujours confrontés à des restrictions sévères pour lutter contre la propagation de la maladie.

En Argentine notamment, le confinement dure depuis déjà quatre mois et les cas ne semblent pas être à la baisse, indique TV5 Monde. Les citoyens seraient en proie à de nombreuses répercussions psychologiques liées à cette situation anxiogène. Pour certains, la peur semble avoir pris le pas sur la raison.

danielporro
dailymail

Daniel Porro, victime du Covid

C’est le 19 juin que l’homme qui exerce en tant qu’infirmier dans un hôpital argentin a appris qu’il était positif au virus Sars-CoV-2. Daniel Porro a passé 14 jours à l’hôpital Bouquet Roldán pour y recevoir un traitement.

Lorsque ses résultats ont enfin été déclarés négatifs, il s’est rendu chez sa mère pour se mettre en quarantaine et récupérer de l’infection. Ce n’est donc que plusieurs jours plus tard qu’il revient enfin à son domicile.

Malheureusement, à peine arrivé, l’infirmier est confronté à l’hostilité des résidents de cette province. Par peur d’être contaminés, ces derniers n’ont pas hésité à lui faire savoir qu’il n’était pas le bienvenu parmi eux.

Daniel Porro qui travaille à la clinique Ados fait partie des nombreux membres de la communauté médicale infectés par le virus au sein de cet établissement. Lors d’un entretien accordé au journal LM Neuquén, il raconte les circonstances ayant mené à ses multiples hématomes.

danielporro1
dailymail

Une confrontation qui a viré au drame

Depuis son lit d’hôpital, Daniel explique avoir essayé de confronter ses voisins en colère. Un homme lui aurait lancé “pars parce que tu es positif au coronavirus et on compte brûler ta maison, on ne veut pas des gens comme toi dans la ville”. Un avertissement haineux motivé par la peur de l’habitant face à la pandémie qui sévit toujours en Argentine.

Quelque temps après cette attaque verbale, le voisin n’a pas hésité à en venir aux mains. Il interpelle Daniel au milieu de l’après-midi et l’invite à le rejoindre sur le trottoir.

L’infirmier, épuisé par les menaces continuelles décide d’aller à sa rencontre, mais l’échange se transforme rapidement en acte brutal. Il a été sauvagement battu et a momentanément perdu conscience.

danielporro2
dailymail

Pendant qu’il était admis à l’hôpital, la famille de son agresseur a mis le feu à son domicile. Sa voiture a également été volée avant d’être retrouvée à proximité par les autorités. Pour l’heure, aucune arrestation n’a eu lieu, indique le Dailymail.

Le stress lié à la pandémie

Depuis son apparition à Wuhan, le virus à l’origine du Covid-19 a généré nombre de sentiments anxiogènes. Parmi eux: un stress irrépressible ressenti par certaines personnes. Par peur d’être contaminées, de contaminer des proches à risque ou simplement à cause de l’épuisement mental généré par l’isolement, nombre d’entre elles sont confrontées à des émotions difficiles exacerbées par la pandémie.

A cet effet, la plateforme Web gouvernementale Quebec.ca partage certains conseils pour minimiser les conséquences liées à cette anxiété au quotidien:

– Se méfier des informations sensationnalistes, fake news et autres nouvelles provenant de sources douteuses
– Limiter la surexposition aux informations en prenant du temps pour soi
– Pratiquer une activité sportive pour évacuer le stress et les tensions accumulées
– Rester attentif à ses émotions et à ses sentiments, dialoguer avec une personne de confiance
– Limiter les facteurs à l’origine du stress
– Opter pour des habitudes saines en s’alimentant correctement et en dormant suffisamment
– Privilégier les échanges avec des personnes positives
– S’octroyer des plaisirs réguliers (musique, lecture, etc)
– Établir des limites pour maintenir son bien-être
– Se rappeler des stratégies qui ont pu aider par le passé à surmonter des moments difficiles
– Demander de l’aide lorsque le besoin se fait ressentir

Contenus sponsorisés
Loading...
Close