Voici ce que signifie la présence d’une tache blanche dans les oeufs

L'œuf, un aliment riche en protéines, est très nutritif et sa cuisson est très facile et rapide. Il est utilisé dans de nombreux régimes, grâce à ses bienfaits. Les œufs sont une source de choline, cette substance permet de favoriser le bon fonctionnement du cerveau.

Contrairement à certaines croyances, les œufs ne présentent aucun danger pour votre cœur, il est possible de les consommer mais avec modération.

Si vous consommez très souvent des œufs, vous avez probablement remarqué l’existence d’un petit fil blanc à l’intérieur de l’œuf. Il s’agit de la chalaze, un filament qui permet d’attacher ou de suspendre le jaune d’œuf et de le maintenir au centre du blanc. Elle nous donne également des indications sur la fraîcheur de l’œuf, plus elle est épaisse plus l’œuf est frais. Donc si vous trouvez ces filaments dans vos œufs, ne les jetez pas !

Zoom sur la structure de l’œuf :

Parmi les composantes de l’œuf, on cite : la coquille, la membrane, le blanc (albumen), le jaune (vitellus) et la chalaze.

La coquille : c’est l’enveloppe recouvrant l’œuf, elle est composée de carbonates, de phosphates de calcium et de magnésium. Elle est capable d’assurer l’échange des gaz à travers ses pores tout en limitant la pénétration des microbes.

La membrane : Elle se trouve juste en-dessous de la coquille, elle entoure et permet au jaune d’œuf de se tenir au centre de l’œuf. En fait, il existe deux membranes superposées à l’intérieur de l’œuf, une qui colle à la coquille et l’autre entoure le blanc. Lorsque l’œuf est pondu, la membrane se sépare de la coquille et commence à créer une chambre à air dans la partie inférieure de l’œuf.  Si la membrane est résistance, sachez que votre œuf est frais.

Le blanc de l’œuf : autrement appelé l’albumen, il représente presque les deux tiers du poids de l’œuf. Composé principalement d’eau, de protéines et de minéraux, il joue le rôle de protecteur du jaune.

Le jaune : il constitue un tiers du poids de l’œuf. Le vitellus est riche en minéraux, en vitamines et en protéines. Il nous arrive parfois de trouver des jaunes avec des couleurs différentes, cela est lié directement à l’alimentation consommée par la poule.

La chalaze : c’est une paire de cordons blancs enroulés, qui sert à maintenir le jaune en place. Des fois, vous pouvez trouver des tâches noires près de la chalaze elles ne constituent aucun danger. Elles se produisent généralement suite à la rupture d’un vaisseau sanguin durant la formation de l’œuf.

Astuces :

Après avoir utilisé vos œufs, ne jetez plus les coquilles. Voici quelques astuces simples à suivre !

  • Les coquilles d’œufs sont un fertilisant naturel, elles donnent aux plantes des nutriments qui les aident à pousser. Vous pouvez écraser les coquilles ou les composter.
  • Elles sont une bonne source de calcium, vous pouvez les cuire au four et les donner à des oiseaux ou à votre chien (contre la diarrhée).
  • Il a été prouvé que les coquilles d’œuf permettaient de  soulager les douleurs digestives et de renforcer la densité osseuse. Pensez à consommer celles issues d’élevage biologique (œufs fermiers) et non industriel.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close