N’utilisez plus le micro-ondes pour décongeler la viande : voici la meilleure façon de le faire

Pour la plupart des carnivores, la viande est indispensable dans l'alimentation quotidienne. Rien de plus réjouissant qu'une bonne côte de bœufbien goûteuse dans l'assiette ! Bien entendu, lorsqu'on achète ses portions de viande, on n'a pas forcément l'occasion de toutes les cuisiner sur place. Heureusement, la congélation est une solution sûre et pratique pour stocker ses kilos de viande et pour éviter le gaspillage. Seul hic : la décongélation souvent longue ! Car parfois, on peut vouloir manger une viande à la dernière minute. Or, il est généralement plus conseillé de la décongeler la veille de sa préparation en la laissant reposer au réfrigérateur. Et la solution du micro-ondes, pourtant très couramment utilisée, n'est pas la meilleure. En effet, elle ne permet pas de débarrasser complètement vos viandes de toutes ces bactéries qui peuvent nuire à la santé !

viande congelée001

Viande congelée – Source : spm

Qu’il s’agisse de viandes rouges ou blanches, crues ou cuites, entières ou hachées, la viande surgelée est un excellent moyen de gagner du temps dans notre routine, à condition bien-sûr de respecter certaines règles de base pour la décongeler en toute sécurité. Mais quelle technique utilisez-vous pour une décongélation sans aucun risque pour l’organisme? Si vous avez prévu un repas à l’improviste avec des amis et que vous tenez à sortir vos steaks congelés, voici une astuce rapide et sûre sans l’aide de votre micro-ondes.

Décongeler de la viande de la mauvaise façon peut avoir un impact négatif sur votre santé

viande congelateur

Viande au congélateur – Source : spm

La décongélation de la viande dans l’eau chaude est dangereuse pour la santé, selon de nombreux experts et professionnels du secteur. En effet, les micro-organismes peuvent se multiplier dans la viande et causer des problèmes de santé. Ces conditions constituent un terrain propice aux micro-organismes etaux bactéries telles que la salmonelle et le campylobacter. Ce qui risque de déclencher des virus intestinaux sur la viande et donc, vous ne serez pas à l’abrid’intoxications alimentaires vraiment désagréables et pénibles. C’est pourquoi vous devez être très prudents et prendre les précautions nécessaires pour décongeler correctement vos viandes. Surtout si vous avez des enfants et qu’ils sont amenés à en consommer.

La majorité des personnes décongèlent souvent la viande au four, à l’extérieur ou sur le comptoir de la cuisine. Ceci n’est pas recommandé car la surface de la viande montera en température plus rapidement que les couches internes, ce qui facilitera la multiplication des bactéries. Et notez bien que certains de ces micro-organismes peuvent être vraiment dangereux pour la santé.

La façon la plus sûre de décongeler la viande d’après Suzanne Eksedt (scientifique suédoise)

viande decongeler

Décongeler la viande – Source : spm

Dès que vous sortez la viande du congélateur, vérifiez bien que le sac où elle est empaquetée est en bon état. Si ce n’est pas le cas, remplacez-le rapidement.

Choisissez une grande casserole (ou un grand récipient) et remplissez-la d’eau. Ensuite déposez la viande dans l’eau pendant une heure.

Pourquoi cette astuce est rapide ? Parce que la température ambiante de l’eau décongèle la viande sans jamais la cuire. En effet, Ii est très important que la viande ne commence pas à cuire comme c’est le cas lors de la décongélation au micro-ondes. Il est également essentiel  que la viande ne perde pas sa saveur pour que vous puissiez bénéficier de tous ses nutriments.

Lire aussi Pourquoi faut-il obligatoirement bien laver le pot de miel avant de le jeter ?

Contenus sponsorisés