Nous oublions tous de nettoyer cet endroit des toilettes

On ne peut pas dire que le nettoyage des toilettes soit une expérience plaisante et pourtant, c’est une tâche nécessaire pour désinfecter, dissoudre les bactéries et chasser les mauvaises odeurs. En outre, plusieurs d’entre nous passent à côté d’une zone qui devrait bénéficier du même traitement : Le réservoir des toilettes. Voici une astuce pour les nettoyer aussi efficacement que rapidement.

Pour une salle de bain irréprochable, rien ne doit être laissé au hasard. Et pourtant, le réservoir des toilettes fait partie de ces endroits souvent oubliés durant le nettoyage.

Pour en finir avec ces hésitations, voici une astuce qui brille par sa simplicité d’exécution et grâce à laquelle, vous aurez moins tendance à oublier cette partie de la cuvette.

nettoyage des toilettes

Nettoyage des toilettes – Source : spm

Quel est l’intérêt d’un nettoyant naturel pour votre réservoir de toilettes ?

Si vous souhaitez modérer l’utilisation de produits chimiques, les nettoyants naturels sont l’idéal. Ces alternatives faites maison sont non seulement faciles à préparer, mais elles impliquent également des ingrédients qui se trouvent probablement dans votre garde-manger.

reservoir toilettes

Réservoir d’eau des toilettes – Source : spm

Nettoyez votre réservoir de toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour nettoyer la salle de bain, le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est à bien des égards, redoutable. En effet, il désincruste les dépôts minéraux et évince la rouille ainsi que les moisissures.

Le vinaigre aura pour rôle d’éliminer et de désinfecter la rouille ainsi que les dépôts minéraux tandis que le bicarbonate de soude aidera à préserver la qualité de l’eau tout en la rendant résistante à la moisissure. Le nettoyant naturel contient également de l’huile d’arbre à thé pour chasser les odeurs nauséabondes et laisser place à un parfum frais. Pour le même effet, vous pouvez également verser de l’assouplissant.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un seau d’eau tiède ;
  • Une paire de gants ;
  • Une tasse de bicarbonate de sodium ;
  • Deux tasses de vinaigre ;
  • Une cuillère à café d’huile d’arbre à thé.

Avant tout, commencez par vider le réservoir des toilettes. Effectuez ensuite un mélange d’huile d’arbre à thé et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez celui-ci sur les endroits où vous pouvez voir une accumulation de tartre et de taches. Laissez agir pendant 5 minutes puis ajoutez du bicarbonate de soude sur les zones en question. Pour finir, munissez-vous d’une brosse puis frottez les zones vaporisées avant de rincer à l’eau tiède. Si nécessaire, répétez l’opération.

D’autres méthodes de nettoyage

Nettoyez votre réservoir avec une brosse

Pour récurer les toilettes, une brosse est idéale. Pour des résultats satisfaisants, choisissez une brosse à long manche. Faites également en sorte de vous procurer une forme qui vous permettra d’atteindre tous les coins du réservoir.

Ce dont vous aurez besoin

  • Une paire de gants
  • Un seau d’eau chaude
  • Une brosse à long manche

Effectuez la vidange de toute l’eau du réservoir en fermant le robinet d’eau derrière la cuvette puis tirez la chasse d’eau. Munissez-vous de vos gants en caoutchouc pour vous protéger des germes puis faites tremper la brosse dans l’eau chaude.

Frottez ensuite toutes les zones à nettoyer sans négliger les côtés, le fond du réservoir et le flotteur puis rincez à l’eau claire après avoir délogé la rouille et l’accumulation de tartre. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez complètement débarrassé le réservoir de toutes les taches.

Nettoyez votre réservoir avec des pastilles faites maison

Si les pastilles de nettoyage disponibles dans le commerce sont susceptibles de dissoudre certaines composantes, elles peuvent toutefois être toxiques pour la santé et l’environnement. Les pastilles faites maison n’engendrent en revanche aucun de ces risques. En plus d’être une solution écolo, il s’agit d’une méthode de nettoyage facile à exécuter.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 10 gouttes de votre huile essentielle favorite
  • Un bol d’eau tiède
  • Une paire de gants
  • Une cuillère à soupe de liquide-vaisselle
  • Une demi-tasse de bicarbonate de soude
  • Un quart de tasse d’acide citrique
pastilles nettoyage

Pastilles de nettoyage faite maison – Source : spm

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Remuez bien le tout pour un résultat homogène puis versez-en dans des bacs à glaçons et laissez ensuite le mélange reposer pendant quelques jours au frais jusqu’à ce que les pastilles se solidifient.

Pour leur utilisation, extrayez les pastilles du bac à glaçons puis mettez-en une ou deux dans le réservoir d’eau. Quelques minutes après la dissolution, laissez reposer pendant 15 minutes, frottez le réservoir avec une brosse puis tirez la chasse d’eau. Toujours dans le cadre du nettoyage, il est utile de connaître toujours plus d’astuces pour une salle de bain irréprochable.

Lire aussi Pourquoi verser de l’assouplissant dans le réservoir des toilettes ?

Contenus sponsorisés