Nous en avons assez d’assumer l’irresponsabilité des autres face au Covid-19

C’est un véritable cri du cœur que pousse cette maman. Pour s’indigner de certains comportements irresponsables face au Covid-19, elle écrit une tribune pleine de colère. Elle écrit qu’elle en a plus qu’assez d’assumer l’incivisme des autres face à la propagation de cette maladie mortelle. Cette lettre ouverte a été publiée sur le blog parental Scary Mommy.

Face à la pandémie, nous ne sommes pas toujours tous égaux. Et pour cause, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur l’infection au Sars-CoV-2.

Cette maman dénonce une tendance à la désinvolture face à la menace du coronavirus qui pousse certains individus dénués de civisme à négliger les mesures de prévention. Pour les sensibiliser, elle écrit une lettre teintée de colère et d’indignation.

Une maman épuisée

Pendant le confinement, cette maman était très effrayée de ce qui pouvait arriver à ces enfants. Maintenant, cette peur s’est transformée en épuisement. Sur sa publication, nous pouvons lire : « L’ennui et l’isolement continuent de faire des ravages, mais ma dernière émotion accablante n’est que l’épuisement. »

Elle explique qu’elle continue malgré tout de faire attention en suivant les règles strictes pour se prémunir face à ce virus mortel qui a touché le monde entier et a fait des victimes de tous les âges.

maman epuisee
nestia

Une famille toujours confinée

Si l’heure est au déconfinement, sa famille est toujours prostrée à la maison, par prudence scrupuleuse. Elle explique qu’elle, son époux et ses enfants limitent leur socialisation autant que possible en ne fréquentant que des personnes dont ils sont sûrs du respect des règles sanitaires.

« Nous n’allons dans les lieux publics que pour l’épicerie et le travail. Chacun de nous porte un masque, se lave fréquemment les mains et porte un désinfectant pour les mains » écrit la mère inquiète et révoltée. Pour s’assurer de l’évolution de la pandémie, elle consulte souvent les médias et vérifie qu’il s’agit de sources sérieuses. Une prudence qui lui permet de rester alerte face au danger que représente cette maladie.

femme masque medical
instagram

Non à la désinvolture

Si cette maman révoltée s’ennuie et est accablée par la solitude, elle est également en colère en raison du comportement négligent des autres. Elle s’indigne : « Je suis tellement fatiguée d’être si prudente et de regarder tant de gens faire ce qu’ils veulent comme ça! »

Un cri du cœur légitime quand l’on observe certains comportements irresponsables tels que l’oubli du masque et le manque d’hygiène imposé par cette pandémie. Elle se défend de juger les gens mais explique que ces derniers gagneraient à faire plus attention car certaines personnes sont plus vulnérables face à ce virus.

Des complotistes défiants

« Je n’en peux plus de ces gens » s’exaspère la maman dans cette publication. Puis d’ajouter : « Les théories du complot sont nombreuses et folles, mais quelle que soit la raison de leur déni, il y a des gens qui refusent catégoriquement de faire quoi que ce soit pour reconnaître que cette pandémie Covid-19 existe. »

« Ils ne perdent rien à porter un masque »

Dans cette lettre ouverte pleine de colère, la maman appelle les autres à rester aussi citoyens qu’auparavant. « Ils ne perdent rien à porter un masque. Pire encore, certains s’assurent que personne d’autre n’en portent. Il existe des théories folles selon lesquelles les masques baissent les niveaux d’oxygène » écrit-elle. Selon elle, il existe des négateurs du coronavirus qui expriment leur refus catégorique de se couvrir le visage. Un comportement qui met les gens prudents en danger.

Des personnes incrédules

Dans cette missive virulente, une observation inquiète. « Ils se moquent de gens comme moi et partagent des mèmes sur la façon dont nous sommes paranoïaques » peut-on lire sur le blog parental. Elle explique que ces internautes appellent les autres « des moutons ».

« Ils croient qu’ils ont des informations exclusives et que la science réelle est fausse » dénonce la maman. Puis d’ajouter : « Ils ont mal interprété les statistiques pour minimiser la gravité de la pandémie de Covid-19.

Ils partagent des fake news avec des personnes bien intentionnées qui finissent par penser qu’elles sont vraies. » Elle explique que ce mouvement est similaire au mouvement anti-vaccin.

Elle invite les autres à prendre exemple sur les conséquences de cette idéologie. Une bouteille à la mer qui traduit l’impuissance d’une maman qui a peur pour ses enfants.

Comment se protéger du Covid-19 ?

A ce jour, les recommandations sanitaires sont plus que jamais nécessaires pour se protéger du virus apparu à Wuhan. Si la vie reprend peu à peu son cours normal, la conscience collective demeure indispensable et ce, pour protéger la santé de tous les citoyens. A cet effet, il est important de veiller à :

– Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon
– Respecter les mesures de distanciation sociale
– Éviter les embrassades et saluer de loin
– Porter un masque
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en le jetant immédiatement après son utilisation

Contenus sponsorisés
Loading...
Close