Nous devrions tous savoir ces 5 choses sur notre groupe sanguin

Nous devrions tous savoir ces 5 choses sur notre groupe sanguin


De manière universelle, les êtres humains appartiennent à quatre types de groupe sanguin. Pourtant, nous sommes très nombreux à ignorer les nombreuses caractéristiques qui en découlent. En effet, l’appartenance sanguine de chacun en dit long sur son alimentation, sa personnalité, ainsi que sa compatibilité avec les autres. Voici donc 5 choses à savoir en fonction de votre groupe sanguin.

Le groupe sanguin en dit long sur le profil de santé d’un individu, ce qui peut jouer un rôle déterminant dans les choix que nous effectuons au quotidien au niveau de notre hygiène de vie. Voici donc les caractéristiques qui accompagnent chaque groupe :

  1. Aliments bénéfiques pour votre groupe sanguin

Dans un livre publié par Peter D’Adamo, physicien naturopathe, chaque personne serait capable de suivre un régime parfaitement adapté à son métabolisme si elle se fiait à son groupe sanguin. Ses recommandations publiées en 1996 sont reprises récemment par Harvard Health Publishing :

Groupe sanguin A

Privilégiez les fruits et légumes, le tofu, les fruits de mer ainsi que la dinde. La viande rouge, le maïs, les produits laitiers et les haricots rouges sont à éviter.

Groupe sanguin B

Leur régime alimentaire devrait inclure des protéines, des fruits, des produits laitiers, des fruits de mer ainsi que des céréales. Limitez la consommation de blé, viande blanche, maïs et cacahuètes.

Groupe sanguin AB

Accordez la priorité aux produits laitiers, poissons, graines, tofu, et aux légumes. Réduisez votre consommation de viande blanche, maïs, haricots rouges et sarrasin.

Groupe sanguin O

Privilégiez un régime alimentaire riches en protéines, poissons, légumes, fruits et haricots. Veillez cependant à limiter la consommation de graines et à éviter le blé, le maïs ainsi que les produits laitiers.

  1. Votre personnalité en fonction de votre groupe sanguin

Une association entre la personnalité et le groupe sanguin aurait émergé en 1927, lorsqu’une enseignante du nom de Takeji Furukawa aurait publié un article sur ce même concept dans The Journal of Psychological Research.

Groupe sanguin A

Les personnes appartenant à ce groupe sanguin savent faire preuve de compassion. De plus, elles possèdent un sens aigu de l’organisation, ce qui en fait de bons leaders capables de diriger une équipe de manière efficace.

Groupe sanguin B

De nature conviviale et sociable, ils savent également faire preuve de discipline afin d’atteindre leur but. Par ailleurs, la méditation est un élément important à leur bien-être.

Groupe sanguin AB

Souvent avant-gardistes, les individus appartenant au groupe sanguin AB abordent la vie avec un esprit rationnel. Ils sont notamment dotés d’une force tranquille qui leur permet de surmonter tous les obstacles.

Groupe sanguin O

Ces personnes possèdent une grande assurance et un bon sens pratique. D’ailleurs, elles sont extrêmement attentives et à l’écoute, ce qui leur permet de faire preuve d’empathie.

  1. Aliments et exercice physique

Dans un article relayé par nos confrères du Daily Telegraph, la perte de poids ainsi que l’exercice physique peuvent être adaptés en fonction du groupe sanguin. Comme l’explique le coach fitness Mark Moon au magazine :

« J’observe un grand changement sur le corps de mes clients lorsque j’adapte leur entraînement à leur groupe sanguin […] En plus de fonctionner de manière biologique, cela leur permet d’adopter une perspective différente ; ils ont l’impression de s’entraîner de l’intérieur »

Groupe sanguin A

Ce groupe possède des taux élevés de cortisol. Les activités relaxantes telles que l’escalade ou la natation sont à privilégier, en complément d’un régime alimentaire majoritairement végétarien.

Groupe sanguin B

Il est préférable de mêler des exercices intenses à de la méditation. Leur régime alimentaire est au mieux lorsqu’il repose sur la consommation de produits laitiers, de poissons et de légumes verts.

Groupe sanguin AB

Ce groupe nécessite des programmes d’entraînement personnalisés qui ciblent différentes parties du corps. L’exercice physique devrait être associé à une alimentation riche en fruits de mer basée sur de petites portions.

Groupe sanguin O

L’exercice physique intense est recommandé pour les personnes de groupe sanguin O, auquel il est préférable d’allier un régime riche en protéines.

  1. La compatibilité sanguine

  • A peut recevoir du sang des groupes A ou O et peut en donner aux groupes A et AB
  • B peut recevoir du sang du groupe B ou O et peut en donner aux groupes B et AB
  • AB est un receveur universel mais il ne peut donner qu’au groupe AB
  • O est un donneur universel mais il ne peut recevoir que du même groupe O
  1. Compatibilité du plasma

  • A peut recevoir des groupes A et AB mais il ne peut donner qu’à A et O
  • B peut recevoir de B et AB mais ne peut donner qu’à B et O
  • AB est un donneur universel de plasma mais ne peut recevoir que d’AB
  • O est un receveur universel mais ne peut donner qu’à O

Loading...