Nous décongelons la viande de la mauvaise façon – les experts partagent la méthode la plus facile pour décongeler les aliments

Nous avons tous tendance à vouloir conserver sur une longue durée les aliments de première nécessité (le poulet, le poisson, les viandes, etc.) ou les restes de repas pour les utiliser en cas de besoin. C’est un moyen qui permet de lutter contre le gaspillage, mais encore faut-il savoir s’y prendre. Après avoir lu cet article, vous verrez que nous avons longtemps été dans l’erreur concernant la décongélation des aliments. Voici donc la meilleure façon de le faire selon les scientifiques.

Bien conserver les aliments est très important si vous voulez garantir leur comestibilité et réduire les risques de croissance desbactéries et autres micro-organismes pouvant entrainer une intoxication alimentaire. Cependant, pendant la congélation, certaines bactéries s’endorment au lieu d’être détruites, alors le choix de décongélation est très déterminant. Ainsi, une mauvaise décongélation peut donc avoir un impact sur votre santé, favorisant la prolifération des bactéries nuisibles.

La décongélation des aliments : les scientifiques se prononcent sur le sujet

A la question de savoir quelle est la meilleure méthode de décongélation, les scientifiques répondent enfin ! En effet, selon des experts norvégiens, la plupart des gens ne décongèlent pas les aliments comme ils le devraient, se contentant de les laisser au réfrigérateur sur une longue période ou de les décongeler au micro-onde.

En effet, selon le site The Sun, Susanne Ekstedt, chercheuse à SIK– l’institut norvégien de l’alimentation et la biotechnologie,  a indiqué au journal norvégien Forskning, que l’utilisation du réfrigérateur ou du micro-onde constituait une erreur que beaucoup commettent.

Ce qu’il faut savoir de la décongélation au réfrigérateur :

Si depuis de longues années, on admet que la décongélation par le réfrigérateur est la meilleure, c’est parce qu’on considère qu’elle est plus hygiénique. Toutefois, le processus de décongélation est relativement long, ce qui n’est pas très intéressant si on veut consommer l’aliment à décongeler immédiatement.

Pour le professeur Bjørg Egelandsdal de l’Université des Sciences de la vie, il s’agit en réalité d’une erreur si l’on ne suit pas les règles élémentaires d’hygiène. En fait, il faut mettre l’aliment à décongeler dans un récipient afin d’éviter que l’eau de décongélation ne coule sur les autres aliments présents dans votre réfrigérateur et ne pas répandre certaines bactéries.

Par ailleurs, il est vrai qu’après décongélation, les aliments peuvent être conservés dans le réfrigérateur s’ils ne sont pas consommés immédiatement. Néanmoins, il faut savoir que la volaille, la viande hachée ou encore le poisson peuvent être conservés jusqu’à deux jours au réfrigérateur. Passé ce délai, ces aliments deviennent toxiques et donc dangereux pour la santé.

Décongélation par micro-onde : dangereux pour la santé

Utiliser la micro-onde constitue une solution rapide et pratique pour de nombreuses personnes, seulement elle est perçue comme dangereuse pour la santé. En effet, cette méthode peut dénaturer la microstructure des aliments, et les ondes émises pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.

De plus, il est important d’utiliser un contenant adapté. En effet, le plastique contient une substance chimique appelée le bisphénol, qui selon certaines études, serait particulièrement dommageable pour notre santé . Laquelle aura tendance à s’incorporer dans l’aliment sous l’effet de la chaleur.

La meilleure méthode de décongélation :

Selon le Dr. Ekstedt, pour décongeler un aliment sainement et rapidement, il suffit de l’envelopper avec du film alimentaire et de le placer dans un récipient contenant de l’eau froide.

Cela permettrait à l’aliment de mieux conserver sa valeur nutritionnelle, sa saveur et d’accélérer le processus de décongélation, contrairement au réfrigérateur et au micro-onde.

Toutefois, il faut vous assurer que votre emballage soit parfaitement hermétique, et penser à changer l’eau toutes les 30 minutes afin de maintenir une température suffisamment froide pour éviter la prolifération des bactéries.

Règles de congélation à observer :

Lorsque vous décongelez vos aliments, il est important de suivre certaines règles élémentaires :

  • Lavez-vous les mains avant de toucher vos aliments
  • Ne tardez pas à congeler les aliments, à moins qu’ils soient encore chauds. Le cas échéant, attendez qu’ils refroidissent avant de les mettre au congélateur, mais ne dépassez pas 2 heures.
  • Pour éviter la prolifération des odeurs nauséabondes et des bactéries dans votre congélateur, il faut emballer vos aliments dans des sacs de congélation ou du film alimentaire.
  • Après avoir décongelé un aliment, ne le remettez surtout pas au congélateur une seconde fois.
  • Respectez la durée de congélation en mentionnant sur une fiche la date à laquelle chaque aliment a été congelé.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close