Engrais naturel : 10 infusions pour nourrir les plantes

Les boissons à base de plantes médicinales ont de nombreuses vertus sur notre santé. La même infusion peut également être utilisée pour fertiliser les végétaux du jardin. Découvrez les herbes ou les restes de fruits et légumes qui peuvent être utilisés pour préparer des infusions pour la fertilisation des plantes, sous forme de tisane ou d'infusions. Une chose est sûre: vous les adopterez vite à votre quotidien!

peau de banane

Peau de Banane – Source : spm

  1. L’infusion de peau de banane

Les peaux de banane sont un remède naturel tout indiqué pour faire pousser les roses. Coupez une peau de banane en petits morceaux et versez-la dans un récipient muni d’un vaporisateur. Laissez reposer cette préparation pendant quinze jours. Cela permet aux peaux de bananes de fermenter avant d’être utilisées. Le résultat est un engrais liquide naturel que vous pouvez vaporiser au pied de vos rosiers de temps à autre pour les faire fleurir plus rapidement.

  1. L’infusion de légumes

Conservez toujours l’eau de cuisson des légumes que vous avez portée à ébullition. Si vous voulez l’utiliser pour arroser et fertiliser les plantes, l’eau de cuisson ne doit pas être salée. Il ne faut donc pas ajouter de sel ou épicer les légumes après la cuisson.

  1. L’infusion de pissenlit

L’infusion au pissenlit stimule la croissance des plantes et enrichit le sol. Versez deux cuillères à café de cette plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes, filtrez et laissez refroidir. Saupoudrez au pied des plantes en petites quantités, comme s’il s’agissait d’un engrais de jardin commun.

  1. L’infusion de prêle

L’extrait de prêle peut être utilisé comme agent antifongique mais peut également être utilisé pour nourrir les plantes du jardin. Il est fabriqué à partir de prêle fraîche ou séchée, tout comme une infusion normale. Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez une petite quantité de cette plante, laissez reposer 10 à 15 minutes et filtrez le mélange. Attendez qu’il refroidisse avant de l’utiliser.

  1. L’infusion de souci

L’infusion de souci est efficace pour renforcer la vigueur des plantes dans le jardin ou en pot. Préparez toujours de petites quantités d’infusion et utilisez-la rapidement en la versant sur la terre au pied des plantes. Par exemple, 2 cuillères à café de souci séché suffisent pour 250 ml d’eau bouillante. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes et laissez refroidir avant de l’utiliser.

graines de café

Graines de café – Source : spm

  1. L’infusion de café

C’est l’une des nombreuses utilisations alternatives du café. L’infusion de café pour fertiliser les plantes s’obtient en versant simplement un peu de restes de café dans l’eau que vous utiliserez pour l’arrosage. Vous pouvez également saupoudrer du marc de café autour des racines des plantes. Ce remède est particulièrement adapté aux azalées, aux bleuets et aux rhododendrons.

  1. L’infusion à la camomille

L’infusion de camomille ordinaire peut être utilisée comme engrais pour les plantes lors de la préparation du compost. L’ajout de tisane de camomille à un compost classique composé de déchets alimentaires accélère la décomposition des déchets organiques. Ainsi, les déchets de cuisine, le compost et l’infusion de camomille constituent un excellent engrais naturel.

  1. L’infusion d’épluchures de légumes

Mettez les pelures des légumes fraîchement épluchés dans un seau. Couvrez d’eau bouillante et laissez reposer toute la nuit ou jusqu’à deux jours. Le matin, égouttez, filtrez et utilisez le liquide obtenu pour arroser les plantes. Choisissez uniquement des déchets végétaux pour faire pousser vos végétaux.

  1. L’infusion d’algues

Elle est principalement utilisée par les personnes qui vivent au bord de la mer et ont la possibilité de récolter des algues. Vous pouvez également acheter du varech. Pour le mettre à profit, versez-le dans un seau. Remplissez ce dernier d’eau, couvrez-le et laissez reposer pendant deux mois. Le résultat est une solution d’arrosage qui peut être diluée avec de l’eau et pulvérisée sur la base de la plante pour accélérer la pousse des fleurs et des fruits.

ortie

Ortie – Source : spm

  1. L’infusion d’ortie

La tisane d’ortie se prépare en faisant infuser la plante entière ou seulement les feuilles. Elle peut être utilisée comme engrais, notamment pour les fruits telles que les tomates.

Lire aussi Comment préparer un engrais naturel pour les plantes ? Elles pousseront rapidement sans même payer un centime

Contenus sponsorisés