Non, le coronavirus n’est pas une simple grippe

Depuis son apparition dans la province de Wuhan, le coronavirus ne cesse de se propager dans plusieurs pays du monde. Désormais considérée par l’OMS comme l’épicentre de l’épidémie, l’Europe compte 2291 décès à son actif. L’Italie, le pays du continent le plus touché par le virus, enregistre 24 757 cas de contaminations et1809 morts. Alors qu’au début de la pandémie des rumeurs laissaient croire que le Covid-19 était moins dangereux que la grippe, le bilan actuel remet largement en doute cette hypothèse. Comme l’explique BFMTV et France TV Info, le coronavirus n’est pas une simple grippe.

Actuellement, la France est passée au stade 3 de l’épidémie, entraînant un ensemble de mesures drastiques en vue de limiter les conséquences de cette crise sanitaire. Ainsi, l’injonction de fermer les écoles, les restaurants, les bars, les cafés, les musées, les cinémas et les commerces non indispensables, a été établi par le président de la République. Tandis que le bilan s’alourdit jour après jour, Emmanuel Macron a indiqué lors de son allocution tenue jeudi soir que cette épidémie n’était qu’à ses débuts. Le président a ensuite affirmé qu’il s’agissait là de “la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle”, faisant référence à la grippe espagnole qui a eu lieu entre 1918-1919.

La grippe et le covid-19 : des symptômes similaires ? 

L’OMS présente des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux d’une grippe. Pour le coronavirus, “les signes d’infection courants comprennent des symptômes respiratoires, une fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires”, indique l’organisation. Concernant la grippe saisonnière, l’Institut Pasteur indique que les symptômes comprennent une fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, une toux sèche, un rhume et une gorge irritée. Cependant, Olivier Véran explique à nos confrères de BFMTV que “80% des gens ne font pas ou peu de symptômes, donc c’est un virus qui est asymptomatique ou bénin chez l’immense majorité des français”. Pour appuyer cette idée, le professeur Alexandre Mignon, spécialiste en réanimation à l’hôpital Cochin à Paris, a indiqué que les enfants peuvent porter le virus sans présenter aucun signe. Ainsi, ils peuvent contaminer des personnes plus fragiles, âgées ou atteintes de comorbidités. Ces dernières risquent de présenter des formes graves de la maladie virale.

Le Covid-19, plus mortel que la grippe

Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, a déclaré que le coronavirus n’avait “rien à voir avec la grippe”. Selon Adhanom Ghebreyesus cité par Doctissimo, le Covid-19 est plus sévère que la grippe saisonnière. Le corps humain ne reconnaît pas le covid-19, il n’est pas immunisé contre cette infection comme cela peut être le cas pour une grippe. Ainsi, d’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, la grippe tue 1 patient sur 1000. De son côté, le coronavirus provoque le décès de 35 personnes sur 1000 cas de contaminations. Par ailleurs, la grippe est particulièrement dangereuse chez les plus 70 ans qui ont 86% plus de risques d’en mourir. Pour l’infection due au coronavirus, certaines personnes plus jeunes peuvent présenter des complications.

Le coronavirus est plus contagieux 

Le coronavirus se transmet par voie respiratoire, à travers des gouttelettes de salive propagées lorsqu’on tousse ou encore qu’on éternue. Selon les estimations, une personne infectée par le coronavirus peut transmettre la maladie à plus de deux personnes. En parallèle, on considère qu’une personne souffrant de grippe peut en contaminer une seule. A savoir que les symptômes du coronavirus peuvent apparaître après 14 jours, alors que la personne infectée est d’ores et déjà contagieuse.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close