Vous n’irez plus jamais au lit sans avoir brossé vos dents !

Pour une bonne santé bucco-dentaire, qui préviendra les caries et autres inconvénients, il faut commencer par la base : le brossage, 2 à 3 fois par jour. Beaucoup font néanmoins l’impasse sur le brossage du soir, alors qu’il est primordial ! Voici pourquoi.

Pourquoi le brossage du soir est-il le plus important ?

Et oui, s’il y a bien un moment où il ne faut surtout pas oublier le brossage des dents, c’est bien le soir. La raison première est évidente : vous avez dîné plus ou moins copieusement, et les résidus d’aliments se logent confortablement entre vos dents, formant le lit des bactéries qui sont à l’origine des caries et de la mauvaise haleine, entre autres problèmes bucco-dentaires.

C’est aussi le cas après chaque repas, direz-vous. Oui, sauf que pendant la journée, même s’il est évidemment recommandé de se brosser les dents après le petit-déjeuner et le déjeuner, la salive agit comme un antibactérien naturel. Elle nettoie votre bouche, d’où l’importance de boire beaucoup d’eau pour maintenir le taux de salive.

En revanche, la nuit, la quantité de salive diminue, et son action est donc moindre. Le risque de caries est alors à son maximum, car rien ne vient contrer l’acidité buccale qui plaît tant aux bactéries !

Comment bien se brosser les dents le soir ?

Le choix d’une brosse à dents adaptée (souple à médium) est très important. Vous devrez en changer tous les 2 mois pour éviter qu’elle ne perde de son efficacité et qu’elle ne se transforme en nid à bactéries.
Ensuite, le brossage doit se faire après tous les repas, et quand vous n’avez pas le temps, prenez la peine de vous rincer la bouche à l’eau ou avec un bain de bouche.

Mais ce n’est pas tout de se brosser les dents, encore faut-il bien le faire ! N’oublier aucun recoin est un art. Il suffit de choisir un « parcours » dentaire pour en faire une routine. Essayez de brosser le haut puis le bas, séparément, à la verticale et à l’aide de mouvements circulaires (jamais à l’horizontale). Poursuivez par la face interne.

Et les gencives dans tout ça ? Grandes oubliées du brossage, elles ont pourtant besoin d’être nettoyées aussi, mais en douceur. Le brossage des gencives active par ailleurs la microcirculation sanguine, et doit partir des gencives pour aller vers les dents, afin d’éviter la formation de plaque.

Le choix du dentifrice est essentiel. Seul un produit de qualité vous offrira un soin complet, qui saura préserver votre sourire !

Un bon brossage de dents doit durer 2 à 3 minutes. L’astuce consiste à s’aider d’un sablier pour être sûr de tenir le temps règlementaire (et les enfants adorent !). Vous pouvez aussi vous brosser les dents pendant toute la durée d’une chanson.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close