N’importe quel homme peut être père, il faut être quelqu’un de spécial pour être papa

N’importe quel homme peut être père, il faut être quelqu’un de spécial pour être papa


papa

Pour la plupart des hommes, un père doit transmettre son nom de famille, ses gênes et doit subvenir aux besoins financiers de ses enfants. Mais est-ce la toute la définition d’un bon père ? Voici quelques éléments qui font d’un père un papa en or.

Chaque enfant nait d’un père et d’une mère, la nature fait bien les choses. Cependant, être père ne se résume pas seulement à la reproduction. Un papa en or doit être présent dans la vie de ses enfants et leur transmettre bien plus qu’un bagage génétique ou un nom de famille sur un certificat de naissance. D’après une étude du Centre pour la Santé Mentale à Londres, un papa a un effet extrêmement important sur le développement personnel de ses enfants, autant psychologique que physique, notamment si :

– Il est présent pour le meilleur et pour le pire

De nombreux pères abandonnent leurs enfants, du jour au lendemain, sous prétexte qu’ils ont fait de leur mieux et que ce n’est plus suffisant. Un papa en or reste aux côtés de sa famille, quelles que soit les circonstances par lesquelles il passe. Il donne l’exemple et apprend aux enfants que la vie peut parfois nous malmener mais qu’il faut être forts et soudés.

– Il n’abandonne jamais

Un bon papa sait qu’il doit toujours aller de l’avant, il n’abandonne jamais. Il doit montrer l’exemple à ses enfants et les rendre fiers. Il ne renonce jamais, même quand il s’agit de sortir de sa zone de confort, et fais de son mieux pour fournir à ses enfants tout ce dont ils ont besoin.

– Il montre le bon exemple

Les enfants ont très souvent tendance à reproduire le comportement de leurs parents. Un bon père doit savoir qu’il montre l’exemple par chacun de ses faits et gestes. Il doit se comporter avec honneur, ne pas tricher, ne pas mentir et gagner sa vie de manière honnête.

-Il apprend le respect à ses enfants

Un papa apprend le respect à ses enfants, à travers ses propres relations et conversations. Au sein même de son foyer, et en public, un père leur apprend à traiter les gens avec respect peu importe leur sexe, leur origine ou leur classe sociale. En cas de conflit, il évite de s’emporter et tente de maîtriser sa colère afin d’éviter d’utiliser des insultes et des mots orduriers en présence de ses enfants.

– Il est impliqué dans la vie de ses enfants

Un papa essaiera, tant que son emploi du temps le lui permet, d’être présent pour ses enfants. Il essaiera de se libérer le plus souvent pour les voir jouer, les emmener se balader, les aider à faire leurs devoirs etc… Il est engagé dans le bien-être de ses enfants, leur réussite scolaire et leur réussite personnelle.

– Il connait bien ses enfants

La présence physique aux côtés de ses enfants ne suffit pas. Un papa communique suffisamment avec eux pour connaître leurs goûts, leurs programmes préférés, leurs activités favorites… et il leur offre une oreille attentive et tendre en cas de soucis. Il est patient et fais passer ses enfants avant tout le monde.

– Il a un rôle à vie

Un papa en or sera toujours présent pour ses enfants, même quand ils seront arrivés à l’âge adulte et auront leur propres familles et enfants. Il est et restera leur modèle à vie. Il a un rôle de guide pour ses enfants, qui à leur tour deviendront de bons parents.

N’importe qui peut être père, mais il en faut beaucoup pour être un papa en or !