Nettoyez votre douche de salle de bain et éliminez la graisse de vos casseroles grâce à ce spray maison

Si vous désirez entretenir votre maison sans polluer la planète, optez pour des ingrédients écologiques et naturels. Et pour cause, cela permet de réduire au maximum l’utilisation des produits conventionnels destinés au ménage domestique qui contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. Découvrez un nettoyant multi-usages en spray pour la maison qui vous permettra d’astiquer votre salle de bain et douche et pourra même supprimer la graisse de vos casseroles de cuisine.

On ne cesse de le répéter, nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est sain et peu coûteux et il est indispensable d’en avoir dans son armoire. Pourquoi? Parce quele nettoyage écologique présente de nombreux avantages: c’est pratique parce que la plupart de ces ingrédients sont disponibles dans notre maison, parce que c’est économique puisque ces produits sont bon marché, parce que ce n’est pas dangereux pour la santé et qu’ils sont respectueux de la nature du fait qu’ils soient biodégradables.

spray nettoyant

Spray nettoyant multi-usages. Source: dicasonline

Quel spray multifonction pour nettoyer votre douche et dégraisser vos casseroles?

Tout comme la cuisine, la salle de bain se salit rapidement à cause de ses nombreuses sollicitations. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, huiles essentielles et citron pour n’en citer que ces ingrédients, sont autant de solutions pour un nettoyage économique et écolo qui plus est.

Pour préparer votre spray nettoyant, vous aurez besoin de:

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
  • 50 ml d’alcool 70°;
  • 1,5 l d’eau.

Mélangez tous les ingrédients et versez la préparation dans un vaporisateur.

nettoyage douche

Nettoyer la douche avec des ingrédients naturels. Source: bobvila

Dans la salle de bain ou la douche, ce spray permet de nettoyer le carrelage, la robinetterie ainsi que les parois de douche. Il désinfecte, détartre et fait briller les vitres ainsi que les miroirs. Il suffit de pulvériser le produit sur les zones à nettoyer, de frotter avec une éponge, de rincer à l’eau claire puis d’essuyer avec un chiffon microfibre.

degraissage

Dégraisser les ustensiles de cuisine peut être une rude tâche. Source: thespruce

Dans la cuisine, ce spray maison a une grande utilité pourdégraisser les ustensiles de cuisine particulièrement crasseux. Si votre casserole est remplie de taches de graisse et que vous peinez à la nettoyer, cette astuce de grand-mère vous sera d’un grand secours. Vous n’aurez qu’à vaporiser cette préparation à l’intérieur de votre casserole et laisser le produit agir durant quelques minutes avant de frotter avec une éponge rugueuse. Rincez ensuite à l’eau chaude, puis renouvelez l’opération si c’est nécessaire. Cette préparation est efficace pour nettoyer tous les ustensiles, la vaisselle ou encore le plan de travail de la cuisine, susceptibles d’être salis par la graisse. Une astuce de grand-mère dont il ne faut pas se passer pour que votre cuisine et votre intérieur gardent de leur superbe.

Vous l’aurez compris, il est inutile de faire main basse sur les produits chimiques pour rendre votre douche ou votre cuisine étincelantes de propreté.

Pour ça marche?

-Le bicarbonate de soude

Cette préparation contient du bicarbonate de soude. Il est au vu et au su de tous quece produit écologique a un effet abrasif qui permet de décoller la graissequi adhère aux ustensiles de cuisine, aux appareils électroménager ou encore aux murs. Sans oublier son action antibactérienne pour lutter contre les microbes ainsi que tous les micro-organismes qui peuvent être présents notamment sur la surface de la cuisine ou la salle de bain. En plus de nettoyer, cet ingrédient désodorise et combat les mauvaises odeurs du frigo, enlève les moisissures de la salle de bain, entretient les canalisations, assainit les brosses à dents et nettoie le four

-Le savon de Marseille

Il s’agit d’un produit de lessive hors pair. En bloc, en copeaux ou en liquide, il nettoie, dégraisse et adoucit grâce à sa teneur en huiles végétales comme l’huile d’olive ou d’arachide. Il faut noter par ailleurs, que le savon de Marseille authentique ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur.

vinaigre bicarbonate

Le vinaigre et le bicarbonate de soude, deux produits nettoyants natuels. Source: thespruce

Quelles autres préparations écologiques pour nettoyer les sanitaires et la cuisine?

Un gel WC

Pour désinfecter la cuvette et la lunette des toilettes, voici un gel à préparer soi-même qu’il est possible d’utiliser chaque jour pour nettoyer vos sanitaires en toute sécurité. Vous aurez besoin de:

  • 500 ml de vinaigre blanc ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle de tea-tree ;
  • 500 ml d’eau.

Mélanger l’eau et le vinaigre dans une casserole et faire bouillir. Laisser le mélange refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle. Mettre dans un vaporisateur, puis pulvériser l’intérieur de la cuvette. Laisser agir 10 minutes avant de frotter avec une brosse et de rincer en tirant la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc désinfecte, détartre et désodorise. Utilisé chaud ou froid, c’est un indispensable du nettoyage au naturel pour désincruster les saletés, enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir un fer à repasser, faire briller les vitres, adoucir le linge ou encore désinfecter le réfrigérateur.

Les huiles essentielles permettent de parfumer et d’assainir les surfaces. Provenant de la distillation des plantes comme la lavande, le citron, l’arbre à thé, entre autres, elles demeurent très concentrées etdoivent être manipulées avec une grande précaution. Elles sont d’ailleurs déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux bébés.

Un liquide vaisselle dégraissant fait maison

Les adeptes des produits écologiques apprécieront à coup sûr cette préparation en version DIY. Les composés chimiques des liquides vaisselles conventionnels peuvent causer des réactions cutanées. Voici donc deux préparations naturelles et simples à fabriquer et qui sont tout aussi efficaces que les produits du commerce.

Pour le premier liquide vaisselle, vous aurez besoin de:

  • 0,8 l d’eau ;
  • 4 cuillères à soupe de savon noir liquide ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle non photo sensibilisante ;
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc .

Dans un récipient, mélangez l’eau au savon noir ainsi que les huiles essentielles. Ajoutez les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Mélangez encore une fois le tout et laissez reposer quelques heures avant de transvaser la préparation dans un contenant.

Le savon noir ménager, permet de dégraisser les ustensiles ainsi que les sols et toutes les surfaces de la maison. Il permet également de nettoyer les vitres et de détacher le linge.

Les cristaux de soude quant à eux doivent être utilisés avec précautionen portant des gants avant de les utiliser. Ils sont efficaces pour dégraisser, enlever les taches des fruits ou de sang. Ils sont également utiles pour redonner de l’éclat aux verres et nettoyer l’émail de la salle de bain.

Pour le deuxième liquide vaisselle écolo, vous aurez besoin de:

  • 0,8 l d’eau ;
  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ;
  • 1 cuillère à soupe de savon noir ;
  • 1 cuillère à soupe bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle au choix.

Dans un récipient, mélangez l’eau au savon de Marseille et au savon noir. Ajoutez les cristaux de soude ainsi que le bicarbonate de soude. Laissez la préparation reposer quelques heures jusqu’à ce qu’elle devienne consistante et légèrement épaisse. Ajoutez l’huile essentielle et versez la dans un flacon en verre à l’aide d’un entonnoir.

Avec ces produitsfaits maison, vous êtes prêts à nettoyer votre vaisselle, la dégraisser et la faire briller.

Les réflexes et les bonnes habitudes de nettoyage à adopter au quotidien

Pour prendre soin de sa maison et assurer sa propreté, certaines habitudes doivent être prises au quotidien pour éliminer la crasse avant qu’elle ne s’incruste, etgarder l’intérieur de sa maison, de sa cuisine et de sa salle de bain,propre au jour le jour.

-Faire un nettoyage réguliertous les jours même léger et rapide permet de laisser la maison propre et d’avoir recours à des produits plus forts et polluants pour nettoyer la crasse.

– Être patient avec les produits écologiques. Certains peuvent prendre plus de temps pour agir efficacement sur la saleté tenace.

– Utiliser certains produits, même naturels, avec précaution comme les cristaux de soude ou les huiles essentielles.

– Utiliser des désodorisants fait maison qui sont moins agressifs et plus respectueux de l’environnement.

– Conserver les produits DIY dans des récipients fermés et étiquetés à l’abri de l’humidité et de la chaleur et surtout hors de portée des enfants.

-Aérer sa maison, sa salle de bain et sa cuisine au moins deux fois par jouren ouvrant les fenêtres pendant 10 à 15 minutes. En renouvelant l’air de votre intérieur, vous évacuez les polluants intérieurs si vous en utilisez, supprimez les mauvaises odeurs et empêchez les moisissures de se développer.

Lire aussi Un spray maison efficace pour enlever les traces jaunes sur la céramique de la salle de bain

Contenus sponsorisés