Nettoyez votre corps du mauvais cholestérol et éloignez les crises cardiaques avec une boisson à l’ail et citron

Nettoyez votre corps du mauvais cholestérol et éloignez les crises cardiaques avec une boisson à l’ail et citron


Le cholestérol est en réalité un type de lipide. Il s’agit d’une substance cireuse semblable à de la graisse que votre foie produit naturellement. Aussi, le cholestérol est essentiel pour la formation des membranes cellulaires, de certaines hormones et de la vitamine D. Le cholestérol « voyage » dans votre sang emballé dans des paquets appelés lipoprotéines. Il se présente sous deux formes : Les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL), à savoir que c’est le cholestérol LDL qui constitue le mauvais type de cholestérol. Dans cet article, découvrez comment le réduire naturellement.

Le cholestérol n’est pas mauvais en soi. Notre corps en a besoin pour fabriquer des hormones, de la vitamine D et des liquides digestifs. Toutefois, avoir des niveaux élevés de cholestérol LDL peut être problématique. En effet, avec le temps, un taux élevé de cholestérol LDL peut endommager vos artères, contribuer à des maladies cardiaques et augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral.

Nous vous conseillons de faire vérifier votre cholestérol lors des visites régulières chez le médecin et de réduire votre risque de maladie cardiaque en suivant un régime alimentaire sain et équilibré, en pratiquant une activité physique régulière et en apportant des changements à votre mode de vie.

Qu’est ce qui cause l’hypercholestérolémie ?

Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de maladie coronarienne et une cause de crise cardiaque. L’accumulation de cholestérol fait partie du processus de rétrécissement des artères, appelé athérosclérose. Dans l’athérosclérose, des plaques se forment et entraînent une restriction du flux sanguin.

En réduisant votre apport de graisses alimentaires, vous pouvez aider à gérer votre niveau de cholestérol. Il est donc utile de limiter les aliments contenant :

Les graisses saturées : Présentes notamment dans certaines viandes, produits laitiers, produits de boulangerie, aliments frits et transformés.

Les gras trans : Présents notamment dans certains aliments frits et transformés.

L’excès de poids ou l’obésité peut également entraîner une augmentation des taux de LDL dans le sang. Les facteurs génétiques pouvant eux aussi contribuer à un taux de cholestérol élevé. Parmi les autres conditions pouvant conduire à des taux de cholestérol élevés, nous pouvons trouver :

– Le diabète

– Les maladies du foie ou des reins

– Le syndrome des ovaires polykystiques (Sopk)

– La grossesse et autres conditions qui augmentent les niveaux d’hormones féminines

– L’hypothyroïdie

Une personne ayant un taux de cholestérol élevé ne présente souvent aucun signe ni symptôme, un dépistage systématique et des analyses régulières sont donc nécessaires pour aider à le détecter. Et s’il s’avère que vous avez un taux élevé de mauvais cholestérol, voici comment l’abaisser naturellement.

Une recette naturelle pour réduire le mauvais cholestérol

Ingrédients

– 1 cuillère à soupe de jus de gingembre

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– 1 cuillère à soupe de jus d’oignon

– 1 verre d’eau

Préparation

Ajoutez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer le tout à feu doux. Remuez de temps en temps, laissez 30 minutes puis retirez du feu. Couvrez ensuite votre casserole et laissez refroidir. Ajoutez si vous le souhaitez une cuillère à soupe de miel pour adoucir le goût et conservez dans un bocal hermétiquement fermé. Consommez une cuillère à soupe de  ce remède tous les matins à jeun.

Pourquoi ça marche ?

Le gingembre : Riche en antioxydants phénoliques, le gingembre est un excellent remède pour lutter contre la formation de la plaque lipidique responsable de l’athérosclérose. D’ailleurs, dans une étude portant sur 85 personnes présentant un taux de cholestérol élevé, 3 grammes de poudre de gingembre ont entraîné une réduction significative du nombre de marqueurs du cholestérol.

Le vinaigre de cidre : Des études suggèrent que le vinaigre de cidre, qui est riche en acide acétique,  permet de réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que plusieurs autres facteurs de risque de maladie cardiaque.

Le citron : Une étude a révélé que la consommation de 24 grammes d’extrait de fibres d’agrumes (dont le citron) par mois pouvait réduire les taux de cholestérol dans le sang. Aussi, des composés présents dans les citrons, à savoir l’hespéridine et la diosmine, se sont également révélés capable de réduire le cholestérol.

L’oignon : Une étude menée auprès de 54 femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques a révélé qu’une consommation importante d’oignons réduisait le taux de cholestérol LDL comparé à un groupe témoin. D’autres études montrent que la consommation d’oignons pouvait réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque.

Mise en garde

Le gingembre est proscrit pour les personnes sous traitement anticoagulant. Aussi, il est fortement déconseillé d’en consommer avant ou après une opération.

Le vinaigre de cidre doit être dilué et consommé avec modération.

Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles biliaires ou rénaux, d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes.


Loading...