Nettoyez toute la cuisine et bien plus encore avec ce produit économique que tout le monde a à la maison

Des taches tenaces peuvent être un véritable casse-tête, surtout si celles du café ou du vin rouge, connues pour être extrêmement difficiles à éliminer. Mais il existe quelques astuces pour les faire disparaitre !

Découvrons comment éliminer les taches tenaces à l’aide de bicarbonate de soude, ce produit miracle qui a fait ses preuves et qui peut faire des merveilles dans votre maison !

Comment utiliser le bicarbonate de soude en cuisine ?

Utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner… le bicarbonate de soude est l’ingrédient star de ces dernières années à l’instar de ses utilisations multiples et de son efficacité avérée. Connu pour nettoyer les taches les plus incrustées, il est souvent utilisé pour nettoyer la cuisiner et se débarrasser des taches tenaces ou des odeurs désagréables.

bicarbonate bol

Bicarbonate de soude – Source : spm

Vous pouvez nettoyer votre cuisinière en utilisant du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur la partie métallique, d’ajouter ensuite du vinaigre pour former une pâte. Laissez agir pendant 30 minutes, puis nettoyez le tout à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge pour éviter de rayer la surface.

Les brûlures dans les casseroles ou les poêles peuvent aussi être nettoyées avec du bicarbonate de soude : pour cela, faites bouillir de l’eau afin que la quantité couvre ¼ de sa hauteur. Ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau jusqu’à ébullition. Laissez agir toute la nuit. Vous serez surpris du résultat le lendemain de voir les taches se détacher des parois et du fond de la casserole.
Le four peut également être nettoyé avec du bicarbonate de soude. Préparez une pâte composée de ½ tasse de bicarbonate de soude et de 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. À l’aide d’une paire de gants, frottez doucement la pâte sur toutes les surfaces, mais évitez les éléments chauffants pour ne pas les endommager. Laissez agir la pâte pendant 12 heures et essuyez-la avec un chiffon humide.

L’évier, enfin, peut parfois être recouvert de gras, ou voir ses joints en silicone noircis par la moisissure. Il peut aussi voir ses canalisations bouchées, engorgées par les résidus alimentaires. Pour nettoyer l’évier, vous devez saupoudrer du bicarbonate et frotter à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon humide. S’il est bouché, mettez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis versez du vinaigre chaud. Laissez agir pendant 5 minutes, puis versez un litre d’eau chaude.

Comment nettoyer les taches sur un tapis avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est aussi impressionnant comme produit détachant.

bicarbonate citron

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

Voici les étapes à suivre pour nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude :

  • Commencez par saupoudrer le bicarbonate de soude directement sur la moquette et laissez-le agir toute la nuit (idéalement pendant une période plus longue, 1 à 2 jours).
  • Après l’action du bicarbonate de soude, retirer l’excès à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.

Vous pouvez également vous essayer à cette autre préparation pour des taches plus tenaces.

  • Versez quelques gouttes de vinaigre directement sur la tache, sans trop humidifier la zone concernée
  • Sur cette même zone, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude.
  • Vous verrez une réaction chimique se produire, mais n’ayez pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.
  • Couvrez la zone tachée avec une assiette et laissez agir la solution pendant 1 à 2 jours.
  • Veillez ne pas marcher sur la tache pendant que la solution agit !
  • À la fin, passez l’aspirateur et vous verrez que vous avez un tapis parfaitement propre, sans taches.

Voici comment enlever une tache de vin rouge sur votre tapis en utilisant du bicarbonate de soude :

Les taches de vin rouge sur le tapis sont les plus gênantes. La première réponse est la réactivité : plus vous agirez rapidement, et plus grandes seront les chances de voir disparaitre la tache. L’association du vin blanc au bicarbonate de soude permet d’éliminer les taches au vin rouge, même sur des taches déjà sèches. Il vous suffit de verser du vin blanc sur la partie tachée, puis de recouvrir de bicarbonate et de laisser agir quelques heures. Vous pouvez également remplacer le vin blanc par du jus de citron. Le résultat est étonnant !

Lire aussi Comment nettoyer le sapin de Noël synthétique avant de l’installer ?

Contenus sponsorisés