Nettoyer le linge avec du vinaigre : 8 utilisations et avantages

Efficace, peu coûteux et écologique, le vinaigre blanc est un excellent substitut aux détergents classiques pour laver le linge. C’est aussi un très bon détartrant pour votre machine à laver, en plus d’enlever les taches difficiles et de redonner de l’éclat à vos vêtements. Voici 8 utilisations du vinaigre blanc dont vous pouvez tirer profit lorsque vous faites vos lessives.

Si le vinaigre blanc est un véritable allié pour les tâches domestiques, c’est parce que ce produit nettoyant dipose de plusieurs propriétés à même de simplifier votre quotidien. Blanchissant, détachant, antibactérien, anticalcaire, assouplissant et désodorisant, il a également l’avantage d’être à portée de main pour une utilisation régulière. Bonus : c’est un ingrédient multi-usages écologique et bon marché qui vous permet de réduire le recours aux produits chimiques pour être plus respectueux de l’environnement et de votre santé.
Pour en savoir plus, voici 8 raisons d’utiliser du vinaigre blanc pour votre lessive :

1. Il enlève les résidus de savon et de détergent sur les vêtements

L’accumulation de produit et les résidus de savon peuvent entraîner l’apparition de stries sur le linge, notamment lorsque la machine à laver n’est pas entretenue régulièrement. Ces désagréments peuvent également décolorer les vêtements foncés ou jaunir les vêtements blancs. Dans ce sens, l’utilisation du vinaigre blanc peut s’avérer utile pour empêcher les résidus de se fixer sur vos habits.

Pour ce faire, versez 1 tasse de vinaigre blanc dans une bassine contenant 3,5 litres d’eau et trempez-y vos vêtements. Laissez agir 20 minutes avant de les mettre dans le lave-linge.

2. Il évite l’utilisation excessive de produits chimiques agressifs

Pour une lessive écologique, rien de mieux que le vinaigre blanc puisqu’il n’est pas nocif pour l’environnement. En effet, il est parfaitement possible de nettoyer vos vêtements avec cet ingrédient sans devoir y ajouter du détergent. En revanche, l’acidité de la solution doit être adoucie en la diluant à de l’eau avant de la placer dans le compartiment à lessive. Dans ce sens, vous aurez besoin d’une demi-tasse de vinaigre blanc diluée à une tasse d’eau.
L’autre avantage du vinaigre blanc est qu’il permet d’éviter les produits chimiques agressifs, parfois responsables d’allergies ou d’irritations au contact des vêtements après le lavage, surtout chez les personnes à la peau sensible. Si vous êtes allergique aux détergents classiques, cet ingrédient naturel peut donc être une bonne alternative. Et pour adopter la tendance zéro-déchet avec cet ingrédient biodégradable : l’eau de la machine à laver peut être recyclée pour arroser la pelouse sans nuire aux plantes ou aux animaux !

vetements blancs 2

Vêtements blancs – Source : Buzzultra

3. Une alternative naturelle à l’eau de Javel

Taches jaunes, vêtements ternes, auréoles de transpiration…le linge peut rapidement perdre de son éclat en l’absence des soins adéquats. Souvent, l’eau de javel se présente alors comme la solution classique pour y remédier. Seul hic : cet agent blanchissant reste toxique pour l’environnement et peut abîmer les vêtements si les bons dosages ne sont pas respectés. Aussi, ce dernier peut avoir une action décolorante. Dans ce sens, il peut être plus judicieux d’avoir recours au vinaigre blanc pour redonner de la fraîcheur à votre linge sans prendre le risque de voir vos couleurs virer vers une autre teinte.

Pour préparer cette solution, mélangez une demi-tasse de jus de citron et une demi-tasse de vinaigre blanc que vous verserez dans le compartiment destiné au détergent. Il vous suffira ensuite de lancer un cycle normal pour retrouver un linge frais et éclatant ! Si vous préférez laver vos vêtements sans passer par le lave-linge, il vous suffit de les tremper dans cette même solution combinée à 3,5 litres d’eau.

4. C’est un excellent remède anti-taches

Grâce à son acidité, le vinaigre blanc peut vous venir en aide pour enlever les taches incrustées sur les vêtements. Au contact de cette solution, les particules de nourriture, les résidus et les traces tenaces pourront être éliminés et dissous dans l’eau. Pour ce faire, mélangez 1 tasse de vinaigre blanc à 1 tasse d’eau et effectuez un prétraitement des taches. Après avoir versé le liquide sur le tissu, laissez le vinaigre faire effet quelques minutes puis frottez la tache rebelle avec une brosse à poils doux. Il suffira ensuite de mettre les vêtements dans la machine et de lancer un cycle comme à votre habitude pour faire disparaître la tache entièrement.

5. Le vinaigre est un allié redoutable pour éliminer les mauvaises odeurs

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’odeur du vinaigre blanc ne persiste pas sur les vêtements après le lavage. D’ailleurs, ce produit naturel permet même d’absorber les mauvaises senteurs liées à l’humidité, les odeurs de fumée, de sueur ou d’animaux domestiques. Pour les éliminer, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc à votre lessive habituelle. Si vous souhaitez apporter une odeur plus agréable à vos vêtements, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le mélange.

6. Il empêche l’accumulation de peluches et élimine l’électricité statique

Gênantes et inesthétiques, les peluches nuisent à l’apparence des vêtements. Si vous pensez que ces dernières sont susceptibles de se former sur vos pulls préférés, pensez à verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans le compartiment de votre adoucissant avant le dernier cycle de rinçage. Quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être utiles pour parfumer le linge. Bonus : cela éliminera aussi l’électricité statistique.

Par ailleurs, le vinaigre empêche également les couleurs de s’estomper car au fil du temps, des cycles de lavage et du séchage au soleil, les vêtements peuvent subir une décoloration, notamment s’ils sont de couleur noire. Pour l’utiliser à cet effet, ajoutez simplement une demi-tasse de cette solution aux vêtements dans le tambour de l’appareil. Il existe aussi une autre astuce naturelle pour récupérer les vêtements décolorés.

adoucissant 3

Alternative aux produits classiques – Source : Fresh Idees

7. C’est un adoucissant naturel qui remplace les produits classiques

A force d’être lavées, les fibres textiles ont tendance à durcir et à altérer la qualité des vêtements. Dans ce sens, l’assouplissant peut être d’une grande aide. Pour autant, cela ne requiert pas forcément des produits chimiques car les ingrédients présents dans votre cuisine peuvent donner de tout aussi bons résultats. Pour préparer votre assouplissant naturel, mélangez vigoureusement une cuillère à soupe de vinaigre blanc, 50 cl d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez ensuite l’équivalent d’un bouchon de ce produit fait maison dans le bac de rinçage de votre lave-linge. Résultat: des vêtements doux et qui sentent délicieusement bon !

8. Il prévient l’accumulation de calcaire dans la machine à laver

Pour obtenir un linge propre, il faut d’abord veiller à nettoyer sa machine à laver. Et pour cause, l’appareil peut subir une myriade de désagréments sans un entretien régulier. Moisissures, humidité, odeur de renfermé, il est possible de remédier à ces tracas du quotidien de manière très simple avec du vinaigre blanc. D’ailleurs, cet allié domestique peut être utilisé pour nettoyer plusieurs appareils électroménagers dans la maison.

Pour nettoyer l’intérieur de la machine à laver de manière optimale et vous débarrasser des effluves désagréables, commencez par vider ce dernier du linge qu’il contient. Ensuite, versez un litre de vinaigre blanc dans ce dernier et lancez un cycle de lavage à 90 degrés. En plus d’éliminer les traces de calcaire, cela réduira aussi l’accumulation de peluches et de résidus de savon dans l’appareil.

Autre astuce : laissez la porte du lave-linge ouverte après chaque cycle de lavage pendant au moins 24 heures pour aérer le tambour et éviter les odeurs de moisi. En outre, évitez de laisser l’appareil fermé plusieurs jours d’affilée pour favoriser son aération.

Lire aussi Comment blanchir ses oreillers et matelas sans eau de Javel : 2 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés