Nettoyage d’automne : 11 choses à nettoyer aujourd’hui pour préparer la maison pour l’hiver

L’hiver arrive à grands pas et il est temps de faire la liste des tâches de nettoyage pour bien préparer votre maison pour la saison. Le nettoyage d’automne est aussi important que le nettoyage de printemps, et le froid qui s’installe dans votre maison demande un entretien et une attention particuliers. Pour vous guider, nous vous proposons une liste de tâches spécifiques pour faire le grand ménage d’automne !

Vous sentez la fraîcheur s’installer dans votre maison, vous sortez vos pulls et vos plaids et vous avez besoin d’un café bien chaud au réveil. Le moment est venu pour vous attaquer à un nettoyage en profondeur pour pouvoir profiter de votre maison pendant l’hiver, et effectuer des tâches nécessaires au moins une fois pendant l’année. Vous pouvez le faire plus qu’une fois, mais une fois en automne est suffisant.

Quels nettoyages pour préparer votre maison avant l’hiver ?

Faire le ménage pour préparer l’arrivée de l’hiver est aussi important que le grand nettoyage de printemps. Cette liste de tâches ménagères vous aidera pour l’organisation du ménage.

1. Lavez vos stores

stores

Laver les stores – Source : spm

Si vos parures de fenêtre sont lavables, retirez-les pour les nettoyer vous-même. Sinon, démontez-les et demandez à un professionnel de le faire. Pour nettoyer vos stores, vous aurez juste besoin de vinaigre blanc, d’un détergent doux et d’une brosse à récurer ou un chiffon microfibres. Si vous avez des stores en tissu, il est conseillé de les faire nettoyer par un professionnel.

2. Nettoyer les luminaires

luminaires

Nettoyer les luminaires – Source : spm

Vos luminaires ont probablement accumulé de la poussière ou des insectes : retirez les couvercles, dépoussiérez l’intérieur et l’extérieur ou remplacez-les. Vous pouvez même passer l’aspirateur pour être sûr de vous débarrasser de toute la poussière.

3. Retouchez les murs et les plinthes

plinthe

Peindre les plinthes – Source : spm

Commencez par bien laver tous vos murs pour voir ce qui a besoin d’être retouché. Si vous voyez des copeaux ou des éraflures ou que la peinture a disparu à certains endroits, faites des retouches, que ce soit sur les murs ou sur les plinthes où la saleté peut s’accumuler.

4. Nettoyez les bobines de votre réfrigérateur

Pour que votre réfrigérateur fonctionne correctement, pensez à nettoyer les bobines. N’oubliez pas de le débrancher avant de passer au nettoyage. Il existe des brosses spéciales pour nettoyer les bobines, et vous pouvez ensuite aspirer les débris avec le tuyau de votre aspirateur. Pensez aussi à nettoyer correctement les joints de votre réfrigérateur.

5. Nettoyer l’intérieur du four

interieur du four

Propreté du four – Source : spm

Normalement, vous devriez nettoyer l’intérieur de votre four beaucoup plus souvent. L’astuce pour nettoyer votre four est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc et de faire chauffer votre four 10 minutes avant de nettoyer et de récurer avec une éponge. Il existe aussi des astuces maison pour nettoyer votre cuisinière et votre four à micro-ondes.

6. Polissez l’extérieur de vos armoires

C’est le moment de redonner à vos armoires un bon coup d’éclat ! Vous pouvez polir, décrasser et dégraisser vos meubles en bois où vos armoires de cuisine en utilisant des astuces naturelles comme le savon noir ou le savon de Marseille.

7. Remplacer le rideau de douche

rideau de douche

Nettoyage du rideau – Source : spm

La salle de bains est une pièce très importante qu’il ne faut pas négliger quand il s’agit de ménage. Vous pouvez remplacer votre rideau de douche à moins qu’il ne soit encore en bon état. Si c’est le cas, vous pouvez le laver sans difficulté en utilisant du vinaigre blanc pour éliminer la saleté ou la moisissure. Pensez à reproduire cette tâche au minimum tous les trois mois.

8. Lavez toute votre literie

literie

Nettoyer la literie – Source : spm

C’est une tâche essentielle lorsque vous passez au ménage de la chambre. Retirez tous les draps, passez toute votre literie à la machine et aspirez le dessus et les côtés de votre matelas. Laissez-le sécher à l’air libre avant de remettre les draps. N’oubliez pas de laver vos oreillers ou de les remplacer.

9. Remplacez la literie

C’est le moment de troquer votre literie de printemps/été par votre literie d’hiver. Remplacez votre couette ou vos draps légers par une couette plus chaude pour les nuits plus froides qui arrivent. Pensez à aérer votre literie avant de la changer.

10. Faites le tri dans votre placard

tri-placard

Placards rangés – Source : spm

Un changement de saison est le moment idéal pour passer en revue votre placard et faire le tri. Rangez vos armoires en remplaçant les vêtements d’été par les vêtements d’hiver et profitez-en pour donner, vendre ou vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus ou qui sont abîmés.

11. Entretenez votre chauffage

Avant que le froid ne s’installe dans votre maison, pensez à bien nettoyer et à bien épousseter votre système de chauffage, que ce soit un radiateur ou un climatiseur. Voici comment nettoyer les radiateurs avant l’hiver sans faire aucune poussière.

Maintenant que vous avez une check-list de tâches pour préparer votre maison, il est grand temps de faire un grand ménage chez vous et de passer l’hiver dans une maison propre.

Lire aussi Nettoyage des tapis : une astuce de génie pour éliminer les taches les plus tenaces

Contenus sponsorisés