Ne tuez pas les araignées qui vivent chez vous à la maison, elles sont très utiles


Ne tuez pas les araignées qui vivent chez vous à la maison, elles sont très utiles

A chaud, on serait tentés de chasser ou de tuer l’araignée qui tisse sa toile au-dessus de notre fenêtre. Pourtant, ces insectes ont de nombreux bienfaits pour notre maison.

Même si ces insectes à huit pattes ont tendance à répugner ou à faire peur, les araignées ont des vertus pour notre maison. Et pour cause, selon les entomologistes, elles font partie intégrante de l’écosystème de la maison. A moins de tomber sur une araignée venimeuse, sa présence au sein d’un foyer est gage d’un habitat sain.

Si les araignées tissent des toiles, c’est pour attraper les insectes nuisibles tels que les mouches, les moustiques, les cloportes, etc. Une bonne raison de conserver au sein de notre maison ces prédateurs pas si méchants que ça.

Bonne nouvelle : moins un jardin est pollué plus il attire les araignées, attirées par les insectes qui gravitent autour des plantes.  L’insecte ne s’épanouit pas dans un milieu trop humide, trop confiné ou trop chaud. Si l’araignée a donc élu domicile chez vous, c’est qu’il y fait bon vivre !

Les araignées d’intérieur

Attention, ne jetez pas les araignées que vous trouvez dans votre maison en pleine nature, certaines espèces ne peuvent survivre qu’en intérieur. Chaque type d’araignée s’épanouit dans des conditions de vie bien précises et déplacer l’araignée d’un environnement intérieur à extérieur pourrait bien causer sa mort.  

Si les araignées vous font peur, essayez de les déplacer dans un endroit non visible de votre maison comme la cave ou le garage. Elles pourront chasser et ne pas vous effrayer. Pour les chasser sans les tuer, vous pouvez faire brûler des huiles essentielles, aspergez les recoins de vinaigre blanc ou d’agrume car ces odeurs repoussent les araignées de votre foyer.

Des sauveuses de l’humanité

Au-delà d’être de vraies mangeuses d’insectes, les araignées sont en fait des potentielles guérisseuses. Parmi les milliers d’espèces d’arachnides, les scientifiques utilisent les venins pour créer de nouveaux médicaments. D’ailleurs, des chercheurs australiens ont pu identifier dans le corps de ces insectes une protéine qui permet de soigner les  séquelles des accidents cardiovasculaires. Selon une étude, la molécule de la protéine, appelée Hila, serait efficace 8h après l’AVC.  « L’un des aspects les plus prometteurs de cette protéine est qu’elle offre des niveaux exceptionnels de protection pendant huit heures après un AVC, ce qui représente une possibilité de traitement » déclare Glenn King, l’un des principaux auteurs de l’étude. Autre merveille de l’arachnide, sa toile est étudiée pour inspirer les pansements du futur. Les scientifiques, grâce au biomimétisme, ont réalisé que la soie de la toile d’araignée est bonne pour le renouvellement des tissus suite à une blessure.

D’autres manières de se débarrasser des insectes

Pour chasser les cafards et les blattes, il y a une recette simple et efficace. Remplissez un récipient assez large d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive et un fruit. Pour que le piège soit optimal il faut confiner le récipient dans un coin sombre pour attirer la venue de ces insectes. L’intérêt de cette astuce est de noyer les cafards qui seront attirés par l’odeur du fruit.

Les moucherons ont la capacité de pondre jusqu’à 500 œufs par jour. Un réel problème au vu de leur rapidité qui en fait des bêtes difficiles à chasser. Qu’à cela ne tienne il existe une astuce maison pour éloigner ces insectes. Il s’agit tout simplement de verser dans un bol quelques centilitres de vinaigre et d’y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Le vinaigre est un véritable appât pour les moucherons mais le liquide vaisselle engluera les pattes de ses insectes qui les emprisonnera.