Avec ces astuces, éliminez l’odeur de transpiration des pieds !

Étouffés dans une paire de chaussures à longueur de journée, les pieds transpirent naturellement. Quand ceci est combiné à une mauvaise hygiène plantaire, bonjour les mauvaises odeurs ! Ce problème peut être gênant, mais n’est pas sans solution. Voici quelques astuces naturelles pour se débarrasser de la mauvaise odeur des pieds.

Les pieds sont l’une des parties les plus riches en glandes sudoripares. Ce qui veut dire que cette partie du corps transpire beaucoup, surtout quand elle est enfermée dans des chaussures pendant de longues heures !

En effet, porter des chaussures pendant toute la journée empêche les pieds de respirer. Ces derniers transpirent excessivement, offrant ainsi un milieu humide et chaud, idéal pour que les bactéries puissent proliférer.

Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la sudation n’a pas d’odeur. Ce sont plutôt les bactéries qui se développent au niveau des pieds, suite à une transpiration excessive, qui provoquent la mauvaise odeur des pieds.

Notez aussi que les mauvaises odeurs des pieds peuvent être favorisées par des facteurs héréditaires ou par une mauvaise hygiène plantaire, comme le fait de ne pas se laver les pieds régulièrement, de porter des chaussettes et chaussures en matière synthétique, porter des chaussures humides….

Il est donc important d’avoir une bonne hygiène plantaire pour prévenir ce problème. Privilégiez les chaussettes en fibres naturelles, aérez les chaussures le plus souvent possible, laissez sécher les chaussures mouillées avant de les mettre, séchez bien vos pieds, après chaque lavage et laissez respirer vos pieds autant que vous le pouvez.

Cependant, quand le mal est fait, il faudra prendre d’autres mesures. Il existe des variantes de semelles anti-odeurs, qui aident à se débarrasser des mauvaises odeurs. Pour des alternatives plus naturelles, optez pour les bains de pieds. Découvrez ci-après 4 bains de pieds, très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds.

Les sachets de thé noir :

Le bain de pieds au thé noir est l’une des astuces les plus courantes pour se débarrasser des odeurs fétides des pieds. Grâce à l’acide tannique qu’il contient, le thé noir permet de lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs et resserrer les pores ce qui va réduire la sudation.

Comment procéder ?

Dans une casserole remplie d’eau, faites bouillir deux sachets de thé pendant quelques minutes. Ensuite transférez le mélange dans une bassine d’eau et ajoutez de l’eau froide. Plongez vos pieds dans ce bain et laissez agir pendant 20 minutes. Veillez à refaire cette astuce chaque jour pour de meilleurs résultats.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antiseptiques et antibactériennes qui servent à éliminer les bactéries causant les mauvaises odeurs des pieds. Cet ingrédient est aussi un astringent naturel qui aide à équilibrer le pH de la peau.

Comment procéder ?

Remplissez une bassine d’eau chaude et ajoutez ½ tasse de vinaigre de cidre. Mélangez bien, ensuite plongez vos pieds dedans. Assurez-vous toutefois que l’eau n’est pas chaude pour ne pas vous brûler.

Laissez vos pieds tremper pendant 15 minutes, puis lavez-les à l’eau.

Le sel d’Epsom :

Le sel d’Epsom est très efficace pour soulager les pieds douloureux, mais aussi pour réduire les mauvaises odeurs. En effet, cet ingrédient naturel est un astringent qui permet de neutraliser les odeurs grâce au sulfate de magnésium qu’il renferme.

Comment procéder ?

Dans une bassine remplie d’eau, versez ½ tasse de sel d’Epsom. Mélangez bien et faites tremper vos pieds durant 30 minutes.
Vous pouvez répéter cette astuce deux fois par jour. Les résultats vont vous surprendre.

La sauge et le romarin :

Plantes aromatiques, utilisées pour relever les plats, la sauge et le romarin possèdent aussi de nombreuses vertus ! Elles sont notamment efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds.

Le romarin aux pouvoir antifongique et antibactérien et la sauge aux pouvoirs astringents permettent de lutter contre les bactéries et réduire la transpiration, ce qui aide à réduire les mauvaises odeurs.

Comment procéder ?

Faites infusez deux cuillère à café de sauge et de romarin dans une bassine d’eau chaude. Attendez que l’eau refroidisse un peu, puis plongez-y vos pieds et laissez tremper pour une bonne demi-heure.

Cette astuce à la fois relaxante et nettoyante, va vous permettre de vous débarrasser des pieds puants.

Lire aussi Les meilleures astuces et soins pour garder de beaux pieds bien hydratés

Contenus sponsorisés