Ne regrette pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup

Plus on prend de l’âge, plus on acquiert de la maturité et de l’expérience. Cette dernière, qu’elle soit riche en accomplissements ou en défaites nous permet de tirer des leçons de vie, qui utilisées à bon escient, nous permettraient d’évoluer vers nos années dorées en toute confiance et vieillir en toute sérénité pour un avenir positif.

Sommaire

Alors, comprenons-le bien, vieillir est un privilège et comporte un bon nombre de points positifs.

  1. Avoir raison n’est plus notre priorité

Plus on avance dans l’âge, plus on prend conscience qu’il n’est pas important d’avoir le dernier mot. On devient plus réceptif, plus à l’écoute et plus attentif aux arguments de l’autre. Nous comprenons que perdre une bataille pour gagner notre paix est la meilleure des gloires.

  1. On ne juge plus

Avec la maturité, nous comprenons que le bonheur réside dans la paix et le bonheur intérieur. Aussi, toute chose matérielle devient insignifiante. Nous ne jugeons plus les autres d’après leur apparence mais d’après leur beauté intérieure et nous sommes plus dans l’acceptation de tout ce qui nous entoure.

  1. On est moins exigeants

On comprend progressivement que posséder trop de choses n’induit pas automatiquement le bonheur ; on ne garde que ce qui est utile sans être dans l’excès.

  1. On est plus confiants dans nos prises de décisions

La sagesse de l’âge, associée à la grande expérience dont nous jouissons, seront nos outils pour prendre des décisions futures, réfléchies et sûres.

  1. Nos enfants deviennent nos amis

Le temps où nos enfants adolescents, se retournaient contre nous, voire nous détestaient, est révolu. Aujourd’hui, ils ont grandi et mûri et notre relation est empreinte de compréhension et d’amitié ; leur vie d’adulte actuelle, riche en réalisations, ravive notre complicité et notre rapprochement.

  1. On ne dicte rien à personne

On comprend qu’il ne sert à rien de donner des conseils à quelqu’un  et encore moins lorsqu’il ne les a pas sollicités. Chaque individu doit faire sa propre expérience pour comprendre l’impact de ses actes et en tirer une leçon à vie.

  1. On apprend à accepter nos rides et d’en être fiers

Les rides expriment chaque moment de joie, de tristesse, de bonheur et même de malheur que nous avons traversé dans notre vie passée. Elles témoignent tout simplement de la richesse de notre expérience et de nos réalisations. Alors les accepter et les arborer avec fierté serait un privilège.

  1. On apprend à respecter nos parents

Quels que soient les conflits que nous avons traversés avec nos parents, nous comprenons à notre âge qu’ils  doivent être traités avec respect et que nous devons les aimer d’un amour inconditionnel. Aujourd’hui, nous comprenons tous les passages obligés de la vieillesse qu’ils ont dû traverser.

  1. On se détache de l’opinion des autres

Nous retournons à l’enfance et à son insouciance. Nous  nous défaisons de l’ego qui nous maintient dans une position de self contrôle. Et nous comprenons qu’il faut lâcher prise et laisser son enfant intérieur prendre le dessus pour devenir plus spontanés. Ce que les autres pensent de nous ne nous intéresse plus, seul le moment présent compte.

  1. On apprend à ne plus critiquer

Avec l’âge, nous comprenons que critiquer les autres et alimenter la négativité ne sert à rien. Nous nous concentrons sur le positif qui d’ailleurs, nous apporte plus joie et de choses agréables dans la vie.

  1. On devient reconnaissants de vieillir

Il faut comprendre que vieillir n’est pas donné à tout le monde puisque beaucoup de personnes meurent dans la fleur de l’âge et n’ont pas eu la possibilité de jouir de toutes les expériences positives de la vie ainsi que de ses plaisirs et ses joies. Beaucoup ne peuvent pas se permettre  d’être reconnaissants d’avoir eu le privilège de vieillir.

Lire aussi Pour vieillir ensemble, un groupe d’amis construit un village écolo pour se reconnecter à la nature

Contenus sponsorisés