Ne nettoyez jamais ces 5 surfaces avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien écologique efficace pour nettoyer de nombreuses surfaces. Il existe toutefois, 5 choses qui peuvent être abîmées si elles sont nettoyées avec ce produit en raison de ses propriétés abrasives. Il est recommandé de ne jamais utiliser cette poudre sur ses dernières.

Pour détacher, détartrer, nettoyer ou blanchir, le bicarbonate de soude est un remède tout indiqué. Pour autant, 5 choses ne doivent pas être nettoyées avec ce produit ménager de système D. Et pour cause, ce dernier risque de les abîmer.

Quelles sont les 5 choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude ?

A l’instar du vinaigre blanc, un produit ménager pour toutes les tâches domestiques, le bicarbonate de soude est redoutable pour nettoyer sa maison. Et pour cause, il est efficace pour enlever les taches, éliminer les mauvaises odeurs, et rendre les surfaces étincelantes.  En raison de son caractère abrasif, cette poudre ne devra pas être en contact avec ces 5 choses sous peine de les abîmer ou encore de les décolorer.

1. Enlever la saleté sur du marbre avec du bicarbonate de soude risque de l’abîmer

marbre

Marbre – Source : spm

Ce produit nettoyant écologique recommandé pour de nombreuses tâches domestiques ne fait pas bon ménage avec le marbre. Cette poudre abrasive peut éroder le scellant, une pierre naturelle qui protège le matériau poreux. Il est plutôt conseillé de le nettoyer avec un détergent adapté. Si vous avez déjà utilisé du bicarbonate de sodium sur du marbre, il est recommandé de vous procurer un enduit qui masque les imperfections dans une boutique de bricolage.

2. Nettoyer les ustensiles de cuisine avec du bicarbonate de soude est déconseillé

ustensiles cuisine

Ustensiles de cuisine – Source : spm

Si le bicarbonate de soude est l’un des produits d’entretien les plus incontournablesil n’est résolument pas adapté pour nettoyer le métal ou encore l’aluminium. Utiliser cette poudre pour nettoyer des casseroles ou des poêles risque de les ternir, les décolorer ou les rayer. Ce composé peut produire une réaction chimique sur ces surfaces. En revanche, le vinaigre d’alcool ou du jus de citron sont recommandés. Il suffit de vaporiser ces ingrédients sur les ustensiles, de les laisser agir quelques minutes avant de les rincer. Ces solutions naturelles idéales pour désodoriser vous permettront de faire briller vos ustensiles.

3. Eviter de nettoyer l’argenterie ancienne avec du bicarbonate de soude

argenterie

Argenterie – Source : spm

Alors que le bicarbonate de soude peut être redoutable pour faire le ménage, il est déconseillé de nettoyer l’argenterie avec ce produit dégraissant. Cela réduit la brillance de vos antiquités et pourrait les rayer.

4. Il est déconseillé de nettoyer la cuisinière en céramique avec du bicarbonate de soude

cuisiniere

Cuisinière en céramique – Source : spm

Ce produit idéal pour nettoyer la maison et désinfecter ne doit pas être utilisé sur une cuisinière en céramique. Le bicarbonate de soude risque de rayer la surface ou de laisser des traces blanchâtres sur cette dernière. Si vous avez taché votre cuisinière, il faudra frotter un chiffon imbibé de vinaigre blanc, un incontournable des astuces de grand-mère, avant le rinçage à l’eau claire.

5. Il n’est pas recommandé de nettoyer les surfaces vitrées avec du bicarbonate de soude

Alors que le bicarbonate de soude peut s’avérer redoutable pour éliminer les taches des vêtements, il ne l’est pas quand il s’agit de nettoyer, les verres, les vitres et les miroirs. En cause, ses propriétés abrasives qui peuvent rayer ces surfaces mais également les ternir. Plutôt que d’utiliser ce produit de système D ou un nettoyant pour vitres, privilégiez le jus de citron qui dégraisse et fait briller grâce à son acidité. Il faudra en verser sur un chiffon en microfibres pour frotter la surface que vous souhaitez nettoyer.

Vous l’aurez compris, si le bicarbonate de soude fait partie des produits ménagers les plus efficaces et écologiques, il existe des surfaces à ne pas nettoyer avec ce produit au risque de les abîmer.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de tremper les fruits et légumes dans du bicarbonate avant de les consommer ?

Contenus sponsorisés