Ne mettez plus de glaçon dans les boissons de KFC, Mcdonald’s et Burger King

Si on vous disait que les glaçons de vos fast-foods préférés pouvaient contenir plus de bactéries que l’eau des toilettes de ces mêmes enseignes ? C’est en tout cas ce qu’a révélé une enquête parue dans le Daily Mail. Dans le viseur ? 6 restaurants dont McDonalds, Burger King, KFC et Starbucks. Une information relayée par France tv info, Cnews et le 20 minutes.

Une contamination bactérienne 

Plus de la moitié des échantillons qui ont été prélevés dans les principales chaînes de restauration rapide, à savoir KFC, Burger King et McDonald’s, ont été identifiés comme contaminés. Si ces derniers sont sans danger immédiat pour la santé, ils présenteraient tout de même un risque hygiénique non négligeable.  

Les échantillons de glaçons ont été pris de 10 restaurants choisis au hasard de chacune des chaînes. Selon les scientifiques, c’est le restaurant Nando’s chicken qui se hisse au rang des établissements qui fournissent les glaçons les plus contaminés. Les chiffres ?  2100 organismes présents par millimètre d’eau glacée, contre 1300 trouvés dans l’eau des toilettes, indique pourquoi docteur

Les causes de cette prolifération seraient nombreuses et se distingueraient d’un restaurant à l’autre. Dans le cas de Mcdonal’ds et KFC, la présence d’un nombre important de bactéries pourraient avoir deux origines. Dans certains cas, il pourrait s’agir d’un employé qui ne s’est pas correctement lavé les mains avant de manipuler les glaçons, dans d’autres, cela serait simplement dû au fait que les toilettes sont plus souvent et mieux nettoyées que les machines à glaçons. 

Si France tv info assure que plusieurs chaines contactées se sont engagées à remédier à la situation, ce n’est pas la première fois que McDonald’s se retrouve sur la sellette. Et pour cause, l’enseigne au clown s’est retrouvée au centre de plusieurs polémiques quant à des mesures douteuses. 

Une réputation entachée 

En 2005, Lauren Coleman aurait commandé des frites chez Illini Union McDonald’s et a trouvé un pansement usagé dans ses frites, elle a déclaré au journal universitaire Daily Illini : « Le McDonald’s dans le campus n’est pas très propre, mais c’est le seul sur le campus, il y a un grand risque quand vous faites une commande là-bas. »

En 2006, après avoir commandé une salade pour la ramener à la maison une nuit, Todd Haley a trouvé un rat mort faisant 15 cm de longueur dans sa salade. Haley, après s’être remis du choc, a entamé une poursuite contre McDonald’s pour 1,7 million de dollars de dommages et intérêts.

Sans compter les différentes fautes commises à l’encontre des consommateurs et de ses propres employés. Dans un article, le Huffington Post a dressé une liste des différents impairs qui ont pu entacher l’image du restaurant de Ronald. Refus d’évaluer l’impact de l’obésité infantile, polémique concernant l’exploitation d’étudiants étrangers, différences salariales, rumeurs de poulet périmé, autant d’erreurs qui mettent à mal la réputation de ses établissement prisés. 

Si les mesures d’hygiène de certains fast-food peuvent parfois être douteuses, leurs produits sont les principaux éléments à pointer du doigt. Riches en graisses et en sucres, ce type d’alimentation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Diabète, maladies cardiovasculaires, autant de risques qu’il est possible d’éviter en se tenant à une alimentation saine et équilibrée en complément d’une activité physique régulière.

Lire aussi Voici pourquoi il faut absolument mettre un glaçon sur la viande pendant la cuisson

Contenus sponsorisés