Ne laissez pas vos parents et grands-parents seuls à Noël

Si Noël fait le bonheur des familles qui ont la chance de se réunir pour l’occasion, de nombreuses personnes âgées sont malheureusement seules lors de ces fêtes de fin d’année. Parce que les proches sont absents ou parce que le lien familial fait défaut, elles sont contraintes de passer cette période censée être chaleureuse loin de ceux qui leur sont chers. Pour sensibiliser à cette cause, une chaîne allemande a partagé une vidéo bouleversante, appelant à ne pas oublier nos aînés.

Souvent délaissées lors des fêtes, les personnes âgées vivant seules ou en maison de retraite n’ont pas toujours la chance de voir leur famille durant les célébrations de fin d’année. Et cette solitude douloureuse n’est pas sans conséquences sur leur santé. En effet, l’isolement peut avoir un impact dévastateur sur le moral, notamment durant cette période festive censée renforcer les liens familiaux.

famille noel

Une famille réunie pour Noël – Source : Ouest-France

L’importance d’être présent pour les personnes âgées

C’est un scénario déchirant mais pourtant bien réel qui toucherait près d’un million de personnes âgées en France, selon l’association les Petits Frères des Pauvres. Isolées et seules lors des fêtes, ces dernières n’ont pas la chance de dîner en famille, de profiter de jolis cadeaux ou de bénéficier de la chaleur humaine pourtant essentielle et vitale à leur bien-être. L’importance de la famille et des proches dans la vie des seniors est incommensurable et peut avoir un impact direct sur leur qualité de vie. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles attendent impatiemment cette occasion si spéciale pour se réunir avec ceux qu’elles chérissent le plus au monde.

En effet, nous sommes tous sujets à des obligations personnelles, professionnelles ou même à des conditions géographiques qui affectent notre disponibilité quotidienne. Ainsi, nombreux sont les parents ou grands-parents qui attendent patiemment les fêtes de fin d’année pour voir toute la famille se réunir à leurs côtés. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas et certains se retrouvent isolés à un moment où le sentiment de solitude est fortement aggravé.

grand parents

Des traditions intergénérationnelles – Source : Silver Eco

N’oublions pas nos aînés

De nombreuses initiatives ont été lancées, appelant à se montrer solidaires avec nos aînés et à ne pas les délaisser durant Noël. Parmi elles, une vidéo poignante publiée par la chaîne allemande Edeka qui rappelle l’importance de se montrer présent pour ses parents et ses grands-parents.


Une vidéo bouleversante pour ne pas oublier nos aînés – Source : YouTube/Ouest-France

Si cette vidéo est aussi bouleversante, c’est parce qu’elle symbolise pleinement l’immense peine des seniors qui se retrouvent seuls pour les fêtes, loin de leur famille, des enfants et des petits-enfants qui leur apportent amour et chaleur. Mais surtout, les efforts qu’ils sont prêts à déployer pour les avoir à leurs côtés.

La solitude des personnes âgées dans les Ehpad

Selon un rapport de Retraite Plus publié en 2016, ce sont près de 5 millions de personnes qui seraient en situation de solitude en France, et près de 20% d’entre elles seraient des personnes âgées. L’étude menée en Occitanie mais également au niveau national a révélé que 19% des résidents dans les Ehpad ne reçoivent aucune visite, même pendant Noël. Ces personnes abandonnées n’ont généralement pas d’enfants, ont une famille éloignée géographiquement ou manquent encore de moyens et d’autonomie. Un isolement douloureux et une solitude néfaste qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le moral, et ce sentiment serait aggravé durant les fêtes de fin d’année qui se transforment en véritable épreuve psychologique.

Ehpad

La situation dans les Ehpad – Source : La Dépêche

Comment se montrer présent pour ses aînés ?

La première solution et la plus évidente, est bien entendu de s’organiser pour être présent aux côtés de ses proches pendant les fêtes pour préserver le lien social et faire perdurer ces traditions intergénérationnelles. Mais lorsque cela n’est pas possible, il existe également d’autres alternatives pour éviter la solitude des seniors et leur permettre de profiter de la magie de Noël. Dans ce sens, l’association des Petits Frères des Pauvres se mobilise chaque année pour toutes ces personnes isolées dans l’incapacité de profiter de moments conviviaux avec leurs proches. Elle présente également 8 conseils pour égayer cette journée et éviter ce sentiment d’isolement :

  • Inviter une personne âgée à partager le repas de Noël
  • Organiser un jeu de Noël avec ses voisins en mettant en place un tirage au sort avec des cadeaux à petit budget
  • Envoyer des cartes de voeux pour rappeler à ses parents ou grands-parents qu’ils ne sont pas oubliés
  • Offrir un panier garni à une personne âgée et en profiter pour échanger quelques mots
  • Aider les personnes âgées à utiliser la technologie numérique pour préserver le contact social
  • Offrir un présent à ses aînés
  • Inviter un voisin âgé à jouer à des jeux de société en famille
  • Faire livrer un cadeau personnalisé avec des photos ou des petits messages

Il existe une myriade de possibilités pour apporter un peu d’amour et de réconfort à nos aînés pendant les fêtes. Qu’il s’agisse de membres de la famille ou même d’inconnus, chaque geste, aussi petit soit-il, peut parfois faire toute la différence. Prenons donc le temps de veiller à ce qu’ils ne subissent pas cette solitude si douloureuse pendant les fêtes et rappelons-leur à quel point nous les aimons et valorisons leur présence dans nos vies !

Lire aussi Cette poupée sexuelle « mariée » à un bodybuilder se casse quelques jours avant Noël

Contenus sponsorisés