Ne laissez jamais la lunette des toilettes relevée pendant que vous tirez la chasse d’eau

Nous sommes nombreux à avoir cette habitude et pourtant elle est à bannir. Découvrez pourquoi vous ne devez absolument pas laisser la lunette des toilettes relevée pendant que vous tirez la chasse d’eau. Une étude scientifique prouve que ce geste comporte un risque.

Relayée par nos confrères du Daily Mail, cette recommandation vous aidera à éviter un danger. Ce conseil est même appuyé par l’expertise d’un scientifique qui prouve que garder la lunette relevée pendant que l’on tire la chasse n’est pas sans conséquences. 

Un scientifique s’est penché sur la question

C’est un sujet de dispute de couple vieux comme le monde. Aujourd’hui, un scientifique s’est penché sur la question qui divise les partisans de la lunette des toilettes relevée et ceux qui préfèrent plutôt la garder baissée. Et c’est ces derniers qui semblent avoir raison. Un scientifique a analysé les effets des deux habitudes et a tiré des conclusions. Pour lui, cette habitude de lever la lunette est risquée. Son nom ? Charles Gerba, professeur de microbiologie à l’Université de l’Arizona, explique que ce geste consiste à projeter « un spray hors des toilettes ». Le spécialiste explique qu’en levant la lunette avant de tirer la chasse, on permet à des gouttelettes présentes dans l’eau de sortir. Un phénomène qui n’est pas anodin pour la santé. Pour avoir des toilettes propres, il faut connaître les bonnes méthodes pour les nettoyer.

cuvette 3
Laisser la lunette des toilettes relevée avant de tirer la chasse est dangereux. Source : Shutterstock/ Beautiful Landscape

Les scientifiques parlent de « l’effet aérosol »

Lorsque nous gardons la lunette des toilettes ouvertes, de l’eau remplie de bactéries envahissent l’air ambiant. Ces organismes se déposent même sur les surfaces aux alentours avec des particules qui peuvent coller aux brosses à dents, serviettes et murs. Les scientifiques parlent de ce phénomène en l’appelant « effet aérosol ». Selon eux, cela peut même augmenter l’infection par les virus tels que la grippe ou d’autres bactéries. Cette étude publiée dans la revue Applied Microbiology le prouve. 

Les microbes restent dans les toilettes 

Selon les conclusions de cette étude, les germes et microbes restent sur la cuvette des toilettes. Ces organismes occupent la porcelaine même après avoir tiré la chasse plusieurs fois. Ils ne peuvent être nettoyées qu’avec un désinfectant ou un détergent. Ces observations sont aussi partagées par un article scientifique qui a pu témoigner d’effets similaires de dispersions de germes et bactéries. Ces dernières sont aussi présentes sur le lit et il existe des solutions pour le nettoyer.

cuvette1
Bactéries toilettes – Source : Profline

Des milliers de gouttelettes émanent de la cuvette

Relayées par nos confrères du site britannique The Independent, ces observations montrent également les dangers de cette habitude en images. Selon l’étude de la marque de nettoyage de toilettes Harpic, 55% des adultes britanniques ne ferment pas la cuvette lorsqu’ils tirent la chasse. Pourtant, l’eau de la cuvette reste contaminée après avoir été en contact avec les agents pathogènes. Une raison d’être scrupuleux lors du nettoyage de ce siège. 

cuvette2 scaled
La marque de nettoyage de toilettes Harpic a montré l’effet que produisait une chasse avec la lunette ouverte. Source : Harpic

La marque a utilisé une caméra à haute vitesse

Pour sensibiliser le public face à ce risque hygiénique, la marque a utilisé de grands moyens techniques. Pour prendre en photo ces gouttelettes à « l’effet aérosol », Harpic a utilisé une caméra spécialisée à haute vitesse afin de capturer ces particules de taille infime.  Cela ressemble à un feu d’artifice, mais c’est bel et bien de l’eau de chasse qui est catapultée hors de la cuvette. Après avoir mené un sondage, l’enseigne a découvert que 47% des sujets ne savaient pas quels risques ils encouraient tandis que 47% avaient peur de toucher la lunette. 15% oubliaient ce geste. Autre erreur commune à ne pas faire : mettre du papier toilette sur la lunette.

Lire aussi Nous oublions tous de nettoyer cet endroit des toilettes

Contenus sponsorisés