Ne jetez plus vos vieux vêtements : voici 8 façons ingénieuses de les réutiliser

Il peut arriver à tout un chacun d’avoir des vêtements qui prennent la poussière au fond d’un placard. Un tri s’impose donc pour faire de la place et aérer notre dressing. Et faute de les revendre ou d'en faire un don, il existe un moyen d’en profiter encore une fois en leur donnant une seconde vie. Il s’agit de réutiliser les vieux vêtements, grâce à des astuces simples et qui permettent par la même occasion de faire des économies.

Les vêtements lorsqu’ils sont jetés aux ordures deviennent une source de déchets polluants puisqu’ils sont difficilement recyclables. Aussi, leur donner un nouveau souffle serait la solution écologique idéale.

Pour ce faire, il suffit d’être un peu créatif, d’avoir de l’imagination et puis quelques bases de couture. On peut ainsi transformer son habit usagé en un nouvel objet, vêtement ou accessoire, différents mais utiles.

Zoom sur ces transformations innovantes

Des t-shirts transformés en robe

tshirts robe

Avec de vieux polos en coton, il est possible de confectionner une jolie robe d’été. Choisissez un t-shirt seyant pour le haut puis d’autres plus amples pour le bas de la robe. Il suffit de coudre le bas des pulls ensemble pour former une jupe, puis d’assembler cette dernière avec le haut. Vous aurez ainsi une robe colorée et agréable à porter.

Un vieux pull transformé en chaussettes

pull en chaussettes

Pour se réchauffer pendant l’hiver, il n’y a pas mieux que d’avoir sous la main de bonnes chaussettes. A porter avec des bottes pour être tendance, elles sont faciles à confectionner. Coupez les manches de votre vieux pull en laine et cousez la partie effilochée en effectuant un ourlet d’1cm.

Un t-shirt transformé en sac

tshirt en sac

Un vieux t-shirt que vous n’utilisez plus et en plus votre œil créatif vous dit qu’il peut être transformé en sac tendance ? N’hésitez pas et procédez à sa transformation. Coupez les manches ainsi qu’une partie du bas du t-shirt que vous mettrez à l’envers. Commencez à coudre les parties des manches et du bas et utilisez une bande du bas du t-shirt pour attacher le sac.

Pull et chemise transformés en chemisier original

pull et chemise en chemisier

C’est facile à faire, il suffit de prendre un joli pull serré que vous cousez sur le bas d’une chemise à laquelle vous aurez coupé au préalable le col et les manches, et le tour est joué.

Cache-cache

cache cache

Avec ce joli T-shirt revisité, l’effet wow est garanti. Trouvez une forme de motif qui vous plait et que vous aurez envie d’adapter à votre T-shirt. Découpez par la suite le tissu et appliquez la dentelle à l’intérieur du vêtement en la collant avec un ruban thermique. C’est facile et c’est original.

Confectionner un collier en tissu

collier en tissu

Si vous avez un morceau de tissu que vous n’utilisez pas, ne le jetez pas et recyclez-le en un joli collier. Découpez le tissu en fines lanières et laissez votre créativité faire le travail en choisissant le design que vous aurez envie d’avoir. Vous pouvez les entrecouper avec des pierres et faire des nœuds entre les perles. Vous aurez ainsi de jolis colliers superposés qu’il vous suffit de nouer autour du cou.

Une écharpe revisitée

echarpe revisitee

Vous avez porté cette écharpe plusieurs fois et vous avez envie de lui donner un nouveau look. C’est possible et c’est très simple. Choisissez une écharpe de grande taille et découpez des manches au niveau des épaules, ainsi, vous pourrez l’utiliser comme un gilet long. Et pour plus d’originalité ajuster la taille avec une ceinture fantaisie pour donner plus de fun à votre tenue.

Un serre tête issu d’un vieux T-shirt

tshirt en serre tete

D’un vieux T-shirt, vous découpez deux bandes régulières. Mettez-les en forme X puis cousez les bords inférieurs. Vous aurez ainsi un joli bandeau que vous utiliserez pour embellir votre coiffure.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close