Ne jetez plus vos vieilles éponges : 7 façons de les recycler utilement

L’éponge est une matière difficilement recyclable. Auparavant, elle servait essentiellement comme chiffon de lavage à usage unique. Aujourd’hui, à l’heure de la mobilisation pour la protection de l’environnement, le recyclage gagne en popularité, notamment celui de réutiliser les produits de la vie courante arrivés en fin de vie. Mais les éponges sont-elles vraiment réutilisables ? Et bien oui ! Recycler les éponges usagées est possible : découvrons 7 façons de leur donner une seconde vie.

eponge

Éponge à vaisselle – Source : spm

N°01 – Pour décorer votre intérieur

L’éponge peut servir de pinceau absorbant pour peindre un mur. Pour réutiliser vos éponges utilisées comme matériel de décoration, il suffit de tamponner le mur à l’aide de votre vieille éponge sur un support propre et sec. Cette technique est d’ailleurs connue sous le nom de peinture à l’éponge.  

N°02 – Pour faire son « propre » porte-savon

Elle peut servir de porte-savon éco. Pour se faire, effectuez un trou au milieu de l’éponge pour recueillir le savon. Après chaque utilisation, il vous suffira de placer le savon dedans. Cette technique permet d’absorber l’eau résiduelle pour sécher le savon rapidement et vous éviter par la même occasion de gaspiller le savon.

N°03 – Pour protéger les ustensiles fragiles

L’éponge recyclée peut aussi servir d’emballage protecteur en agissant comme rembourrage pour absorber les chocs. Vous déménagez ? Pensez désormais aux vieilles éponges pour emballer votre vaisselle par exemple, et éviter les frottements et autres impacts lors d’un voyage.

N°04–Pour vous débarrasser de la saleté incrustée

Certaines saletés sont souvent difficiles à déloger. Commencez par découper le chiffon usagé en petits morceaux fins. Puis, collez directement ces morceaux à des bâtonnets que vous passerez directement dans les zones difficile d’accès ou des contenants particulièrement salis, comme des bocaux, des bouteilles ou des flacons… Avec de bons produits d’entretienou du vinaigre blanc, le tour est joué !

eponges

Éponges à vaisselles – Source : spm

N°05 – Pour faire vos propres oreillers

Les éponges sont des produits réutilisables pour le rembourrage d’oreillers. Elles aident ces derniers à avoir un aspect plus douillet et confortable, en plus d’être écologiques. Pour être hygiénique, cette éco-conception d’« oreillers maison » requiert des morceaux très propres.

N°06 – Pour faire germer vos graines

Une éponge comme germoir à graine ? Rien de plus simple ! Commencer par nettoyer votre éponge usagée par du vinaigre d’alcool, puis rincez-là à l’eau tiède pour la désinfecter ; pressez l’éponge en veillant à la laisser un peu humide, puis introduisez vos graines directement dans l’éponge que vous placerez à la lumière du soleil. Aussi efficace qu’insolite, en arrosant votre éponge, vos graines germeront !

N°07 – Une éponge, un objet de décoration

Elles servent également d’objets de décoration dans vos chambres d’enfants. Les matériaux recyclés sont à la fois cocasses et attirent l’attention des enfants. Il existe de nombreux tutoriels de loisirs créatifs pour créer diverses formes, aux couleurs variées, à partir d’éponge : un bon moyen pour initier les enfants au recyclage par des activités simples et ludiques .

Les éponges ne sont plus des déchets ménagers et ne devraient plus finir comme des produits jetables après leur première utilisation. En consommant plus intelligemment et de façon raisonnée, nous pouvons allonger les durées de vie de certains produits de la vie quotidienne comme les éponges, et ce afin de participer activement à la protection de l’environnement, chacun à son échelle. Plutôt que de jeter ces matières plastiques qui ne sont pas biodégradables, offrons-leur plutôt une seconde vie en les réutilisant aussi simplement qu’utilement.

Lire aussi Astuce : pourquoi devriez-vous planter des clous de girofle dans un oignon ?

Contenus sponsorisés