x

Ne jetez plus les pelures de citrons : 16 façons astucieuses de les utiliser

Les bienfaits du jus de citron sont connus mais ce qu’il faut garder à l’esprit est que sa pelure contient encore plus de vitamines et contient de nombreuses substances médicinales importantes. Toutefois, la peau du citron peut être utilisée de plusieurs manières, aussi bien pour la santé du corps que pour l’hygiène de la maison. Voici comment…

Il arrive à la plupart, de jeter la peau du citron après avoir extrait son jus. Mais force est de constater que la pelure de cet agrume contient des nutriments bénéfiques pour la santé. D’ailleurs, il a été démontré dans une étude, que le zeste de citron aurait plus de bénéfices sur la santé que le jus lui-même.  Par ailleurs, il aurait également des propriétés antibactériennes pour assurer une propreté et une fraicheur impeccable à votre maison.

Aussi, avant de jeter la peau du citron, réfléchissez aux différentes manières incroyables de l’utiliser, comme suit :

1.     Un antibactérien

La peau du citron détient une activité antibactérienne et antimicrobienne, due aux flavonones qu’elle contient, selon une étude. Ainsi la pelure du citron pourrait être un excellent produit de nettoyage de cuisine. Pour ce faire, vous pouvez remplir un bocal avec des zestes de citron et de les couvrir jusqu’au somment, de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre. Fermez le bocal et laissez-le mélange reposer pendant 2 semaines. Vous aurez ainsi un nettoyant efficace de cuisine pour tout usage, que vous pourrez utiliser grâce à un pulvérisateur.

2.     Un répulsif d’insectes

Pour éloigner les insectes dérangeants comme les cafards ou les fourmis, il n’y a pas mieux que d’utiliser les zestes de citron comme alternative écologique. Leur arôme ainsi que l’huile extraite de la peau du citron agissent en tant que répulsif, notamment pour les moustiques.

3.     Un traitement pour la peau

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C contenues dans la pelure du citron, font de cette dernière une molécule indispensable à la peau puisqu’elle joue un rôle fondamental dans la synthèse du collagène et dans la réduction des cicatrices.

4.     Un désinfectant pour la planche à découper

La planche à découper, notamment en bois, peut contenir des résidus et des bactéries. La pelure de citron permettrait de l’assainir  en l’essuyant avec des pelures de citron ou avec le mélange d’écorce et de vinaigre.

5.     Un nettoyant de baignoire

Pour faire briller votre baignoire et éliminer les bactéries, il suffit de l’essuyer avec de l’écorce de citron ou un nettoyant à base de zeste de citron et de vinaigre.

6.     Un désodorisant du réfrigérateur

Pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur, vous pouvez déposer quelques zestes de citron dans les coins du réfrigérateur et de les remplacer après une semaine.

7.     Un détachant de café

Il arrive souvent que les tasses gardent des taches de café. Pour les éliminer, il suffit de les frotter avec un la peau d’un citron frais.

8.     Un nettoyant des ongles

Pour manucurer les ongles et les rendre éclatants, vous pouvez rajouter du jus de citron à l’eau de manucure ou tout simplement utiliser le zeste de citron pour les nettoyer.

9.     Un nettoyant de théière

Afin d’éliminer toutes les accumulations de dépôts de minéraux à l’intérieur d’une  théière ou d’une bouilloire, remplissez-la d’une poignée d’écorces de citron et d’eau chaude et portez-la à ébullition. Laissez reposer pendant une heure avant de la rincer.

10.                        Un nettoyant de poubelle

Pour éviter les odeurs désagréables des ordures, vous pouvez jeter des pelures de citron au fond de la poubelle.

11.                        Un diffuseur de parfum

Pour préparer un parfum agréable à utiliser comme diffuseur à la maison, vous pouvez mettre 1 tasse de zestes de citron à mijoter dans de l’eau chaude pendant une heure. Ceci dégagera une odeur agréable qui stimulera en même temps votre humeur.

12.                        Un rafraichissant des pieds

Les zestes de citron ont une activité antibactérienne qui, associée à leur parfum permettent d’éliminer les odeurs des pieds. De plus la peau de citron contient des acides alpha-hydroxylés qui contribuent à l’exfoliation de la peau des pieds et de tout le corps avec délicatesse.

13.                       Un aromatisant des cocktails

Pour aromatiser vos jus et vos cocktails, pensez à rajouter des zestes de citron. Veillez cependant à utiliser des citrons biologiques afin d’éviter les résidus des pesticides.

14.                        Des glaçons pour boissons

Ajoutez un zeste de citron bio râpé dans les glaçons avant de les congeler pour aromatiser les cocktails et profiter de ses vitamines et minéraux.

15.                       Empêcher les fruits de brunir

Pour préserver les fruits et les empêcher de brunir, vous pouvez les frottez avec l’intérieur de la peau de citron et de les enduire de jus de citron.

16.                       Renforcer le système immunitaire

Pour booster votre système immunitaire, Vous pouvez préparer un thé à base d’écorce de citron bio. Pour ce faire, vous pouvez faire bouillir des peaux de citron dans de l’eau et d’y rajouter un filet de jus de citron pour éloigner la grippe et réduire les symptômes du rhume.

Mises en garde

Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcère et de brûlures d’estomac ou de troubles biliaires et rénaux.

Contenus sponsorisés
Loading...