Ne jetez plus les lingettes dans vos toilettes

Les lingettes humides sont souvent utilisées pour nettoyer les fesses des bébés, essuyer le maquillage, enlever une tache de ketchup sur votre chemise et plus encore. Non seulement les lingettes ne sont pas saines mais quand elles finissent dans les toilettes, elles peuvent obstruer les canalisations. Une ville américaine a partagé sur les réseaux sociaux des photos consternantes d’une trouvaille des agents d’assainissements. Le but étant de sensibiliser les citoyens sur les bons gestes à adopter.

Nous sommes tous d’accord que les lingettes sont dangereuses pour la santé, et ce en raison des produits chimiques qu’elles contiennent. Mais ce qui est encore plus important à savoir c’est que les lingettes ne sont pas fabriquées de la même manière que le papier hygiénique, elles ne peuvent donc pas finir dans les toilettes.

De quoi sont constituées les lingettes ?

Le matériau utilisé dans les lingettes est un non-tissé semblable à celui utilisé dans les couches et les feuilles pour sèche-linge. Les tissus traditionnels sont fabriqués en tissant ensemble des fibres de soie, de coton, de polyester, de laine et de matériaux similaires pour former une matrice de boucles imbriquées. Les tissus non tissés, en revanche, sont fabriqués selon un procédé qui presse une seule feuille de matériau à partir d’une masse de fibres séparées. Ce procédé utilise des fibres, telles que le coton et la rayonne, ainsi que des résines plastiques telles que le polyester, le polyéthylène et le polypropylène.

Donc les lingettes sont une sorte de tissus capables d’obstruer les systèmes d’égout et le service sanitaire d’une ville américaine en a bien la preuve.

Une géante boule de lingettes !

Lorsque certaines parties du réseau d’égout de Charleston, en Caroline du Sud, ne fonctionnaient pas correctement, les responsables ont dû envoyer des agents d’assainissement qui ont plongé dans les égouts pour trouver une solution.

Une équipe de plongeurs a dû nager à peu près 25 mètres en profondeur  dans des eaux usées non traitées pour trouver et dégager l’obstruction. Et ce qu’ils ont pu pêcher dans l’obscurité, c’était une grande quantité de lingettes jetables.

Selon les responsables, il a fallu trois jours à l’équipe pour que le réseau d’assainissement de traitement fonctionne comme avant. Charleston Water a envoyé une série de tweets pour sensibiliser les citoyens. Bien sûr, les photos des grosses boules de lingettes ont été un choc pour les citoyens et les responsables, mais d’autres objets étranges ont également été trouvés entre autres une balle de baseball.

Un porte-parole de Charleston Water a déclaré à WCIV News que les lingettes ne devraient jamais être jetées dans les toilettes car elles vont obstruer la plomberie de la maison et feront beaucoup de ravages dans les égouts de la ville.

Conseils : les 10 choses à ne jamais jeter dans les toilettes

1- Le coton : Vous pensez peut-être que le coton est jetable car beaucoup de papiers toilettes sont fabriqués à partir de coton, mais ce n’est pas le cas! Les disques de coton, le coton-tige ou encore les boules de coton s’agglutinent dans vos toilettes et obstruent la canalisation.

2- L’essuie-tout : Les essuie-tout sont résistants et ne sont pas conçus pour se dissoudre dans l’eau, même les types biodégradables.

3- Les couches, serviettes hygiéniques, tampons : Ces produits sont épais et peuvent se dilater et causer des tuyaux bouchés.

4- Les médicaments : Ce n’est pas tant un problème d’obstruction, mais plutôt un problème environnemental. Les systèmes d’égouts ont des processus biologiques complexes pour décomposer les déchets et les médicaments peuvent interférer avec cela. La plupart des médicaments ne pouvant être retirés de l’eau, ils se retrouvent donc dans nos lacs, nos océans et nos rivières.

5- Le fil dentaire : Aucune soie dentaire n’est censée se dissoudre dans l’eau. Elle finira donc par se coincer et s’enchevêtrer dans les canalisations et les systèmes d’égouts, en s’accrochant à d’autres matières, telles que les graisses, les huiles, les serviettes en papier, les lingettes et autres.

Le papier hygiénique est conçu pour être jeté dans les toilettes sans obstruer ni boucher les canalisations, faisons donc attention et adoptons des gestes éco-responsables !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close