Ne jetez plus l’eau de riz, cela peut résoudre l’un des plus grands problèmes des plantes

Garder nos plantes vivantes et belles n'est pas une tâche si simple. Quels que soient les soins prodigués, et malgré toutes les recommandations que nous suivons assidument, elles finissent par se détériorer.

Souvent, cela se produit parce qu’elles n’ont pas assez de lumière ou qu’elles manquent d’énergie. Autrement dit, parce qu’elles ne parviennent pas à accomplir le cycle de la « photosynthèse », qui permet à la plante de produire les tissus qui la constituent. Et ce, grâce aux sucres synthétisés et des minéraux puisés dans le sol.

La photosynthèse s’effectue justement grâce à l’amidon (qui découle de l’eau puisée dans le sol par les racines) et le dioxyde de carbone capté dans l’air des feuilles. L’oxygène qui s’en dégage va apporter l’énergie nécessaire à la plante pour rester en bonne santé et se développer. Mais sans soleil, pas de photosynthèse. Et si cet élément manque, vos plantes seront forcément ternes et en mauvais état.

C’est pourquoi nous allons vous présenter une astuce très pratique pour revitaliser tout type de plante, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur. Une préparation à la fois efficace, écologique et surtout gratuite !

eau de riz

Eau de riz – Source : spm

Les éléments dont vous aurez besoin pour préparer l’eau de riz pour vos plantes :

  • Un bol assez grand
  • Riz
  • Eau
  • Une passoire

Préparation :

1. Prenez d’abord le bol.

2. Placez-y une partie du riz.

3. Ajouter 2 ou 3 parties d’eau (sans rajout de sel).

4. Laissez reposer.

5. Remuez avec vos doigts pour rendre la production d’amidon plus efficace.

6. Vous remarquerez que votre bol a pris une couleur presque blanche. Cela prouve que le riz a libéré de l’amidon dans l’eau.

7. Filtrez le mélange et bien sûr vous pouvez réutiliser le riz.

8. Il est temps de procéder à l’arrosage de toutes vos plantes, en particulier celles qui sont plus ternes.

9. Gardez à l’esprit que la solution que vous avez préparée est utilisée le jour même, elle n’est pas réutilisable car elle perd ses propriétés.

10. Une fois que vous avez arrosé, répétez cette astuce tous les 15/20 jours.

11. Vous remarquerez progressivement que vos plantes changeront radicalement et deviendront plus saines et plus énergiques.

C’est une méthode idéale pour aider les plantes à se fortifier et conserver un joli aspect

plante

Plante – Source : spm

Pourquoi nos plantes ont-elles besoin d’amidon ?

Les plantes conservent l’amidon dans leurs racines. Cet amidon est alors stocké dans les chloroplastes pour être lentement décomposé et utilisé par la plante comme source d’énergie pendant la nuit. Il représente donc la source fondamentale d’énergie et de carbone nécessaire à leur métabolisme. A noter que l’amidon ne provient que des plantes qui le synthétisent à partir du dioxyde de carbone et de l’eau contenus dans la terre ou le sol au moment de la photosynthèse. Comme on l’a dit plus haut, c’est justement grâce à tout ce processus que la plante obtiendra tous les nutriments dont elle aura besoin pour remplir toutes ses fonctions.

Lire aussi 4 plantes d’intérieur qui attirent le malheur et les ennuis : jetez-les immédiatement !

Contenus sponsorisés