Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz : cela peut vous être d’une grande utilité pour votre peau, vos cheveux et bien plus

Le riz est gorgé d’éléments nutritifs tels que le magnésium. Ne jetez pas l’eau de cuisson de cette céréale ! Et pour cause, ce liquide peut vous être d’une grande utilité pour votre maison. Cette source de vitamines et de minéraux peut vous aider pour votre santé et votre beauté.

Après avoir versé du riz dans de l’eau portée à ébullition, nous avons souvent tendance à ne pas conserver ce liquide aux nombreux nutriments. Pourtant, ce dernier est inestimable pour votre corps et votre beauté. Voici comment l’utiliser au quotidien.

Quelle est l’utilité de l’eau de cuisson du riz ?

Lorsque vous versez du riz dans l’eau bouillante, nous avons souvent tendance à jeter l’eau restante dans l’évier en fin de cuisson. Seulement, quelques tasses de ce liquide peuvent vous être d’une grande utilité pour votre santé et votre beauté.

riz basmati

Riz basmati – Source : spm

1- L’eau de riz peut vous servir à lutter contre l’inflammation de la peau

Après avoir respecté le temps de cuisson, vient l’heure d’égoutter le riz, un ingrédient aux nombreuses vertus pour la santé. Plutôt que de verser son eau dans l’évier, placez un grand bol sous la passoire. Et pour cause, ce liquide est une source de nutriments dont vous pouvez vous servir pour lutter contre les imperfections et l’inflammation de la peau. Il est particulièrement efficace contre l’eczéma, selon des preuves anecdotiques et permet également l’hydratation de la peau. Pour en profiter, versez l’eau de cuisson dans un moule à glaçons que vous laisserez reposer au congélateur. Appliquez la glace que vous mettez dans une compresse sur votre visage jusqu’à ce qu’elle fonde. Vous pourrez dire adieu aux imperfections.

2- L’eau de riz vous aide à mieux coiffer les cheveux abîmés

L’eau de cuisson de riz est une source de vitamines et de minéraux qui peut servir de fixateur naturel nourrissant pour cheveux. Pour en profiter, versez 20 gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de romarin à ce liquide que vous mettrez dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Aspergez vos cheveux de ce liquide. Grâce à ce trempage, votre crinière sera plus disciplinée et vous aurez moins de frisottis. Vous vous débarrasserez des nœuds dans vos cheveux et n’aurez plus de difficultés à les coiffer.

bouillir le riz

Faire bouillir le riz – Source : spm

3- L’eau de riz est un après-shampoing et un soin hydratant naturel

Tremper vos cheveux à l’aide d’une quantité d’eau de cuisson de riz est un geste à adopter dans votre routine capillaire pour apporter de la brillance et de l’hydratation aux cheveux secs, crépus et abîmés. Mélangez pour cela une demi-tasse de cette source d’antioxydants, deux cuillères à soupe de riz, quelques gouttes d’huile d’argan et 6 gouttes d’huile essentielle de menthe. Versez le tout dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte crémeuse que vous passerez à la passoire pour éliminer les grumeaux. Il n’y a plus qu’à appliquer ce masque capillaire sur les longueurs de vos cheveux, laisser poser, démêler et rincer abondamment !

volume deau de cuisson

Volume d’eau de cuisson du riz – Source : spm

4- L’eau de riz peut nourrir votre peau en profondeur

Après avoir fait refroidir l’eau de cuisson de ces grains, utilisez-en une demi tasse que vous mélangez à un quart de riz cuit. Incorporez ensuite 5 gouttes d’huile d’arbre à thé, efficace contre les imperfections et 3 cuillères à soupe d’huile d’amande. Mélangez ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Appliquez cette source de vitamines et minéraux sur votre visage avec un pinceau. Laissez reposer le masque 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Une préparation et un soin du visage redoutable pour nourrir les peaux sèches.

egouttez le riz

Egoutter le riz – Source : spm

5- Le riz permet d’obtenir des cheveux brillants et soyeux

L’eau de cuisson des grains de riz permet de fabriquer votre propre tonique capillaire pour avoir une crinière éclatante. Lorsque vous avez fini de laisser cuire cette céréale, utilisez ce liquide refroidi pour le verser sur vos cheveux en guise d’eau de rinçage. Gardez-le sur votre crinière pendant une journée, puis rincez. Une chose est sûre : vous ne pourrez plus vous passer de cette lotion tonique maison gorgée de valeurs nutritionnelles !

rincage a l'eau de riz

Rinçage à l’eau de riz – Source : spm

6- L’eau de cuisson du riz lutte contre la diarrhée

Lorsque vous avez fini de faire cuire le riz, gardez l’eau de cuisson précieusement. Après l’avoir fait refroidir, versez la dans un récipient et buvez en une tasse. Ce liquide est redoutable pour lutter contre la diarrhée.  Il est recommandé d’en boire avec modération car il peut éventuellement contenir des traces d’arsenic.

utilisez eau de riz

Utiliser de l’eau de riz – Source : spm

Vous l’aurez compris, quelques volumes d’eau de cuisson de riz peuvent vous procurer de nombreux bienfaits. Garder ce liquide au réfrigérateur est une habitude à absolument adopter !

Lire aussi Voici à quoi servent les lignes horizontales sur la vitre arrière de la voiture

Contenus sponsorisés