Ne jetez plus la peau du citron : Voici 6 façons de l’utiliser que les gens ne connaissent pas

Le citron est le sujet de discussion de plusieurs tabloïdes santé, minceur et même maison. Ceci est dû à ses diverses utilisations et à ses multiples bienfaits. Connu pour ses vertus aussi bien sur la santé que sur la beauté, le citron a également le pouvoir de garder votre maison propre et à moindre coût.

Il s’agit d’utiliser l’écorce de citron pour remplacer plusieurs utilisations ménagères et d’entretien. Voici pour vous ses multiples bienfaits :

·  Elle détient des propriétés antibactériennes : Les déchets alimentaires et ménagers sont une charge écologique importante pour la planète, alors qu’ils peuvent être l’objet d’un recyclage et d’un usage au quotidien. Les pelures d’agrumes, dont celle du citron, contiennent des agents phénoliques et des flavonoïdes qui peuvent être utilisés pour leurs propriétés antibactériennes. Elles peuvent inhiber le développement du biofilm, qui est un microsystème composé de plusieurs micro organismes dont les champignons et les bactéries.

· Elle permet de nettoyer même les taches les plus coriaces, car elle contient une grande concentration d’acide citrique qui les dissout.

· L’écorce de citron permet également de neutraliser les odeurs en s’attaquant aux différentes bactéries qui y sont à l’origine.

· L’odeur du citron est largement utilisée en aromathérapie. Elle permet d’améliorer l’humeur et de stimuler la production de noradrénaline. Cette dernière joue un rôle important sur le flux des émotions, le sommeil, l’attention et l’apprentissage.

6 façons ingénieuses d’utiliser le citron dans votre maison

·  Un désodorisant naturel : L’air intérieur est également sujet à la pollution, qui peut être causée par plusieurs facteurs dont le tabagisme, la moisissure ou les mauvaises odeurs. Vivre dans un environnement interne ainsi pollué, est à l’origine de plusieurs maladies et infections, dont celles du système respiratoire. Vous pouvez assainir votre air intérieur en utilisant du citron. Faites bouillir l’écorce d’un citron dans l’équivalent de 2 grands verre d’eau, laissez mijoter à feu doux, puis préserver le dans un spray. En plus l’odeur du citron aura pour effet de vous apaiser.

·  Restaurer le métal : Il n’y a pas plus coriace que les taches de rouille ou de calcaire sur un métal. Le calcaire est composé de carbonate de calcium, la rouille quant à elle est composée d’oxyde de fer. Tous deux peuvent être ramollis, puis dissous par l’acide citrique contenu dans l’écorce du citron. Pour cela, saupoudrez vos métaux de sel puis frottez-les avec une écorce de citron. Enlevez les taches et la saleté puis rincez et polissez.

·  Assainir les surfaces : Quand votre planche à découper en bois développe des taches d’un brun foncé qui peuvent noircir, c’est qu’il y a des bactéries logées dans ses fissures. L’écorce de citron vous aidera à assainir vos surfaces. Il suffit de les frotter avec de l’écorce de citron, de laisser agir pendant 5 minutes puis les laver à l’eau claire.

·  Insecticide : On a beau vivre dans un appartement en pleine métropole urbaine, on ne peut éviter l’apparition d’insectes au moins une fois chez soi. Pour vous débarrasser des fourmis, puces et cafards, il suffit d’installer une coupe de citron le long de vos fenêtres et de vos portes ainsi que les fissures et les appuis des fenêtres. Le citron agit ainsi comme un répulsif. Par exemple pour les fourmis qui ont un odorat très développé, ils voient leurs phéromones perturbées à cause de l’odeur du citron qui les désoriente et les empêche de trouver leur chemin et communiquer avec les autres fourmis.

·  Neutraliser les mauvaises odeurs : Il n’y a pas pire qu’une odeur de poubelle ou encore l’odeur du poisson et de la litière de chat pour dégager une mauvaise odeur dans votre intérieur . Pour votre poubelle, mettez y au fond, quelques lanières de pelures de citron avant de l’utiliser. Mettez-en également dans votre lave-vaisselle pour le désodoriser, ainsi que dans la litière de votre chat pour neutraliser les odeurs nauséabondes.

·  Un nettoyant tout usage : Prenez les pelures d’un citron, mettez-les dans un bocal et ajoutez-y du vinaigre d’alcool blanc. Laissez macérer quelques jours. Mélangez la même portion du mélange à une quantité équivalente d’eau, puis servez-vous en pour nettoyer toute vos surfaces.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close