Ne jetez pas vos vieux collants à la poubelle : 8 façons ingénieuses de les réutiliser

Les adeptes du système D n’en démordront pas. Quelqu’un qui prend soin de sa maison sait comment redonner une nouvelle vie à ses vieux objets. Seulement, n’est pas débrouillard qui veut. Il existe de nombreux sites qui prônent le Do it Yourself, également appelé DIY. Nous vous proposons cette fois de réanimer vos vieux collants pour fabriquer de belles choses. Bracelets, fleurs décoratives, fil à linge sont autant de réincarnations que vous pouvez offrir à ces vêtements usés et bien plus encore. Voici quelques tutoriels utiles à connaître.

Filés, décolorés, abîmés, les collants sont très difficiles à conserver ! Mais cela est loin d’être une fatalité puisque nous pouvons les transformer très rapidement. A vous de vous montrer créatifs pour avoir de nouveaux objets décoratifs ou très utiles. Inutile de vous arracher les cheveux parce que vous pouvez accorder une nouvelle chance à ces textiles qui se détériorent vite. Avez-vous pensé au système D ?

1- Des petits traversins pour vos fauteuils

Et si vous donniez une seconde vie à vos vieux collants en les transformant en traversins originaux ? Pour cela, rien de plus simple. D’abord, il faudra choisir ces textiles en nylon car ils sont plus épais. Coupez ensuite les jambes puis les remplir de tissus et de coton pour bien les rembourrer. Pour la touche finale, nouez les bouts bien fermement et coupez le reste. Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez dessiner au feutre pour tissus de jolis motifs. Ce coussin décorera joliment votre salon ou encore votre chambre !

traversins

2- De beaux accessoires

Si vous souhaitez arborer des bijoux que personne ne pourra copier, utilisez ces vieux vêtements ! Rien de plus simple pour les fabriquer et la tâche est on ne peut plus rapide. Coupez des bandes d’un centimètre d’épaisseur et nouez-les en jolies tresses. Vous pouvez utiliser des perles colorées, du fil de bronze ou tout autre matériau qui vous plaît. Votre audace est votre seule limite. Vos amis vous demanderont certainement où vous vous êtes procuré cette merveille que vous pouvez transformer en collier ou en bracelet.

3- Des fleurs artificiels

Vous trouvez votre appartement un peu triste ? Ajoutez-y de la vie sans pour autant vous rendre chez le fleuriste. Ce rêve est désormais à portée de main et cela, simplement avec vos vieux collants. Pour cela, armez-vous de fils de cuivre de longueur et d’épaisseur différentes : une pour la tige, l’autre pour les pétales. Vous pouvez enrouler ces textiles dessus et le tour est joué. Autre astuce : Créez des nœuds de paquets cadeaux pour un effet choc pour vos amis !

fleurs artificiels

4- Des sacs pour le linge délicat

Avec cette astuce, vous rendrez moins visite à votre blanchisserie ! Alors, on vous la confie tout de suite sans plus attendre. Coupez-les à la cheville pour en faire des sacs de protection pour votre linge délicat avant de les placer dans votre machine à laver. Qui l’aurait cru ? De vieux vêtements peuvent protéger les nouveaux que vous ne voulez pas abîmer par un lavage trop agressif. Encore un argument pour ne rien jeter, et surtout pas vos vieux collants !

sacs de linges

5- Pour protéger vos aliments

Encore une fois, c’est un usage étonnant que nous offrent là ces vieux collants ! Ces derniers peuvent empêcher vos aliments de se détériorer rapidement. La raison : ils protègent vos produits frais des mouches, des vers et des parasites.  Etonnant, non ?

6- Une nouvelle éponge

Quoi de plus économique que de recycler cette lingerie usagée ? Vous ne ferez plus vos emplettes de la même manière. Pour cet objet indispensable pour votre vaisselle, vous n’aurez besoin que d’un vieux savon râpé pour le placer dans un petit carré de collant que vous aurez soigneusement coupé. Voilà de quoi laver vos assiettes de la façon la plus efficace possible. Vous pouvez également utiliser ce procédé en guise de gants de toilettes. Vous voyez, ces vieux collants n’auront décidément pas fini de vous épater !

nouvelle eponge

7- Faire tenir vos plantes

Vos bas filés peuvent vous être utiles pour avoir la main verte ! Si vous remarquez que certaines tiges de vos plantes ont tendance à tomber, pas de panique. Il suffit de les attacher avec une bande que vous aurez coupée à partir de vos collants. C’est une habitude diablement efficace pour empêcher ces végétaux de tomber ! Encore une astuce bon marché que nous permettent ces textiles à qui l’on a offert une seconde vie.

tenir vos plantes

8- Rembourrer les marionnettes

Les enfants adoreront cette astuce ! Et pour cause, cette dernière animera leurs après-midi. Vous pouvez rembourrer leurs jolies marionnettes mais également leurs peluches avec des bas en nylon. Voici que vous avez transformé des pantins tristes en des personnages pleins de vie. Incroyable, non ?

rembourer les marionnettes

Contenus sponsorisés
Loading...
Close