Des astuces pour mieux gérer votre stress et optimiser votre perte de poids

Quand il s’agit de perdre du poids, les gens sont prêts à tout. Ils se mettent au sport, adoptent un régime alimentaire sain et n’hésitent pas user et abuser de recettes ou remèdes brûle-graisse. Or, dans certains cas, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. C’est à ce moment qu’il faut remettre en question son mode de vie, pour identifier le point bloquant.

De nombreuses études ont établies un lien entre une vie stressante (taux élevé de cortisol) et l’accumulation de graisses au niveau de l’abdomen notamment. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à perdre du poids et réduire le stress.

Le stress est un phénomène omniprésent dans notre quotidien. À cause de problèmes financiers, conjugaux, professionnels… la personne peut souffrir de stress temporaire ou chronique. Ce dernier n’est certainement pas sans effet sur la santé. D’ailleurs, il a été lié à plusieurs problèmes de santé et peut particulièrement causer la prise de poids. Il se peut que chez certaines personnes, le stress cause une perte de poids, mais dans la majorité des cas c’est le contraire.

Comment le stress peut-il agir sur la prise de poids ?

Quand nous subissons des tensions physiques ou psychologiques, notre corps réagit en produisant une hormone appelée le cortisol. Cette hormone est certes nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais quand elle est sécrétée en grandes quantités, elle peut causer la prise de poids. Cette réaction peut s’expliquer par le fait que la sécrétion de cortisol stimule le métabolisme des graisses et des glucides, ce qui conduit à une hyperglycémie. L’augmentation du taux de sucre dans le sang entraîne à son tour la sécrétion de l’insuline, ce qui a pour effet d’augmenter l’appétit et favoriser le stockage des graisses.

Plus on est stressé, plus on a envie de consommer des aliments sucrés ou gras qui vont nous faire plaisir, mais qui n’aident certainement pas à garder la ligne.
Ainsi, le stress impacte énormément notre poids, raison pour laquelle, il s’avère indispensable de savoir comment le gérer pour pouvoir perdre les kilos superflus.

Astuces pour gérer son stress et perdre du poids :

  • Travaillez moins :

Selon plusieurs études, travailler plus de 48 heures par semaine pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé. En effet, travailler au-delà de ces heures, pourrait augmenter l’envie de fumer et favoriser bien d’autres mauvaises habitudes. D’ailleurs, une étude publiée dans The British Medical Journal a démontré que travailler plus de 48 heures serait associé à une consommation d’alcool plus élevé de 12%. Et ce n’est pas tout, ce mode de vie impacte aussi notre bien-être et contribue considérablement à augmenter le stress, un des facteurs principaux de l’accumulation des graisses au niveau de l’abdomen notamment.

Ainsi, pour faciliter la perte de poids, il est très important de réduire les heures de travail à une moyenne raisonnable et ne pas dépasser 48 heures par semaine.

  • Ne consommez pas de caféine après 18 heures :

Ce petit café habituel après le travail, pourrait bel et bien être la cause de votre ventre inapprécié. La caféine est considérée comme un excitant qui peut perturber la qualité du sommeil mais aussi stimuler la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress pouvant induire la prise de poids.

Rappelons que le manque de sommeil en lui-même peut entraîner l’augmentation de la production de cette hormone et impacter la synthèse de deux autres hormones (la ghréline et la leptine) qui régulent l’appétit. En bref, le manque de sommeil peut favoriser la prise de poids.

Une étude menée par des chercheurs américains a démontré que les personnes qui ne dorment que 5 heures pas nuit, ont un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé de 3,6%, par rapport aux gens qui ont un sommeil complet, soit 8 heures par nuit.

La consommation de caféine à des heures tardives aurait donc un effet domino sur le poids. Raison pour laquelle, il est nécessaire de l’éviter pour pouvoir perdre les kilos en plus. Une bonne nuit de sommeil ne peut que faire du bien à votre corps et votre ligne !

  • Déconnectez-vous :

Les nouvelles technologies : internet, réseaux sociaux ou smartphones sont une véritable source de stress. Faisons notre mea culpa, qui de nous peut se détacher de son téléphone, ou tarder à répondre à un email ou un SMS ? Nous sommes tout le temps connectés et devenons de plus en plus dépendants aux nouvelles technologies, ce qui nous pousse à ressentir plus de stress.

Selon différentes études, les personnes qui sont tout le temps scotchées à leurs téléphones ou passent beaucoup de temps sur internet ou devant la télé ont des niveaux de stress plus élevés.

Essayez donc de vous déconnecter de temps à autre pendant la journée et profitez de ce moment de répit pour vous détendre. Cela vous aidera à prévenir le stress et donc faciliter la perte de poids.

Lire aussi Une boisson au persil et jus de citron pour accélérer la perte de poids et faire fondre la graisse du ventre en 5 jours

Contenus sponsorisés