x

Une astuce maison pour éclaircir vos cheveux et les revitaliser !

Nos cheveux, tout comme les autres parties de notre corps, ont besoin de beaucoup d’attention et de soin pour rester beaux, brillants et éclatants de santé. Pour leur donner de l’éclat ou pour leur ajouter quelques reflets qui raviveront leur couleur, plusieurs femmes ont recours aux produits capillaires disponibles sur le marché, mais qui sont malheureusement pleins de substances chimiques aux effets secondaires néfastes. Découvrez donc comment prendre soin de vos cheveux et de leur couleur avec ces astuces faites-maison !

La santé de nos cheveux est le reflet de notre état de santé général. Des cheveux ternes, cassants et fourchus sont le résultat de beaucoup de facteurs dont voici quelques-uns :

  • Un régime alimentaire malsain, faible en légumes et fruits qui apportent aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin,
  • Le stress qui réduit le flux sanguin au niveau du cuir chevelu et favorise l’apparition des problèmes capillaires,
  • L’exposition prolongée à la pollution, au soleil et aux produits chimiques,
  • Le tabagisme, etc.

Pour vous aider à prendre soin de vos cheveux et à les revitaliser, voici la recette d’un soin nourrissant et hydratant fait-maison.

La recette d’un soin revitalisant capillaire fait-maison

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Indications :

Dans un bol, mélangez soigneusement les trois ingrédients jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et homogène. Ensuite, appliquez votre soin sur l’ensemble de votre chevelure, ainsi que sur votre cuir chevelu en le massant délicatement. Une fois terminé, couvrez-vous la tête d’un bonnet de douche ou d’une serviette épaisse, puis laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, avant de vous laver les cheveux avec un shampoing naturel doux et de l’eau tiède.  À renouveler une fois par semaine.

Il est important de garder les cheveux secs avant l’application de ce soin pour lui permettre de pénétrer profondément dans la structure des cheveux. Les molécules d’eau referment les écailles capillaires et limitent l’action des agents actifs des ingrédients. 

Bienfaits de ce masque :

Grâce à la richesse des œufs en protéines, ce masque permet de nourrir profondément les cheveux et de renforcer leur structure, ce qui aide à limiter leur chute et à accélérer leur croissance. De plus, les vertus hydratantes et adoucissantes de l’huile d’olive et du miel contribuent à retenir les molécules d’eau dans les cheveux et lui assurent une hydratation intense, qui leur donne de la souplesse et du mouvement. Ceci sans oublier que leur puissant pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire permet d’assainir le cuir chevelu, de lutter contre les différents problèmes capillaires et de protéger les cheveux contre le vieillissement précoce.

Pour les personnes qui ont des cheveux ternes et sans vie et qui veulent leur donner quelques reflets plus clairs et raviver leur couleur, voici un soin éclaircissant fait-maison très facile à essayer.

Un soin éclaircissant fait-maison

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’après-shampoing
  • 4 cuillères à soupe de cannelle en poudre fine
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais

Indications :

Dans un récipient en plastique, mélangez soigneusement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Humidifiez légèrement vos cheveux puis séparez-les en 3 ou 4 parties, puis appliquez généreusement votre soin éclaircissant. Brossez-vous les cheveux pour étaler uniformément le soin sur l’ensemble de votre chevelure, puis couvrez-la d’un bonnet de douche, ou à défaut, de film alimentaire. Laissez agir pendant 2 à 3 heures, ou plus si vous désirez un effet plus visible, avant de vous rincer soigneusement les cheveux et de les laver avec un shampoing naturel, de préférence à la camomille. À renouveler une fois par semaine, jusqu’à obtenir la teinte désirée.

Mises en garde : La cannelle peut provoquer des réactions allergiques, c’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une noisette du soin su votre main et d’attendre une dizaine de minutes. Si votre peau commence à vous brûler, ne l’utilisez pas. Il est également déconseillé d’appliquer ce mélange sur un cuir chevelu irrité ou sur la peau du cou.

Comment agit ce mélange ?

L’après-shampoing permet d’hydrater les cheveux et de booster l’action éclaircissante de ce soin. Quant au miel et à la cannelle, ils possèdent tous les deux une enzyme appelée, peroxydase qui détruit la mélanine, pigment naturel des cheveux, contribuant ainsi à leur éclaircissement. Une action boostée par l’effet de l’acide citrique contenu dans le citron.

En plus de raviver la couleur de vos cheveux, ce soin permet de les nourrir et de les hydrater grâce à la vitamine C du citron ainsi qu’aux nutriments contenus dans le miel et la capacité de ce dernier à retenir l’hydratation dans les cheveux. De plus, les antioxydants contenus dans les différents ingrédients protègent les cheveux contre les agressions climatiques et l’effet des radicaux libres et aident à assainir le cuir chevelu.

Contenus sponsorisés
Loading...