Ne faites plus cette erreur avant de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle

Selon les statistiques, 61% des ménages français disposent d’un lave-vaisselle (d’après l’institut statista), un appareil pratique conçu pour nous faire gagner beaucoup de temps.

Cependant, nous ne savons pas toujours comment l’utiliser correctement. Parfois, nous continuons à répéter certaines mauvaises habitudes sans nous en rendre compte. L’une des plus répandues est celle qui consiste à rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

Pourquoi faut-il ne plus rincer la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle ?

Certaines organisations de consommateurs ainsi que les entreprises spécialisées, comme Finish, soulignent qu’il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

lave vaisselle

Lave vaisselle – Source : spm

Certains personnes pensent à tort bien faire, mais en réalité, rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle est moins économique.

« Les lave-vaisselles fonctionnent à des températures élevées pour que la vaisselle soit parfaitement propre à la fin du cycle de lavage », indique le site web de l’entreprise Finish.

Vous utilisez plus d’eau et d’énergie, ce qui n’est pas du tout économique. Si la vaisselle est quasi propre, les enzymes du savon sont moins efficaces. Ainsi, laver la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle signifie également que vous ne profitez pas complètement de la fonctionnalité principale de votre appareil, à savoir : nettoyer la vaisselle pour un rendu propre et éclatant.

De nombreux modèles sont équipés d’un capteur qui évalue la quantité d’eau dont ils ont besoin pour nettoyer la vaisselle au début du cycle. Ainsi, si vous rincez la vaisselle, le système ne fonctionnera pas correctement.

retirer la vaisselle

Retirer la vaisselle du lave vaisselle – Source : spm

Comment optimiser le lavage ?

Pour optimiser le lavage, il suffit d’éliminer les résidus alimentaires avec une serviette ou une éponge avant de mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle. Les appareils les plus récents sont désormais parfaitement équipés pour nettoyer tous les types de saleté.

Enfin, sachez que les lave-vaisselles récents vous font économiser électricité et eau, réduisant ainsi vos factures à la fin du mois.

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés