Ne dormez jamais nu par temps chaud. Une experte explique pourquoi c’est une erreur

Pendant l’été, nous risquons de subir des vagues de chaleur en journée mais également la nuit. Cela impacte directement notre qualité de sommeil. Seulement, nous ne disposons pas tous de climatiseur à la maison, et plus la chaleur augmente plus l’environnement devient inconfortable pour dormir. Pour certains, dormir nu paraît être une bonne solution. Les experts mettent en garde contre cette habitude néfaste.

C’est une habitude adoptée par de nombreuses personnes en été. Pour autant, il s’agit d’un mauvais geste qui ne lutte en rien contre les fortes chaleurs. Des spécialistes expliquent pourquoi, au contraire, il est plutôt recommandé de dormir en pyjama.

Dormir dans un lit

Dormir dans un lit – Source : spm

Pourquoi il ne faut pas dormir nu quand il fait chaud ?

Dormir sans vêtements peut sembler une bonne idée, mais les experts affirment que cela vous donnera plus chaud.

« Dormir nu semble toujours être la meilleure solution pour la plupart des gens quand il fait très chaud, mais c’est un mythe », révèle Christabel Majendie, experte en sommeil.

Il s’avère que porter des pyjamas évacue la transpiration de votre corps et vous garantit plus de confort.

« Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste . En revanche, le tissu du pyjama évacue l’humidité du corps, donc dormir nu ne vous aide pas du tout à vous rafraîchir » explique la spécialiste.

La National Sleep Foundation (la fondation américaine du sommeil) conseille de garder les fenêtres, les stores et les rideaux fermés pendant la journée pour éviter la chaleur.

Dormir avec un ventilateur : bonne idée ?

Selon Sleep Advisor, dormir avec un ventilateur peut propager des allergies, assécher la peau et favorise les douleurs musculaires.

S’il y’a une longue liste de choses que nous ne devrions pas faire pour rester au frais par temps chaud, il y’a des conseils avisés à suivre pour plus de confort.

Haute temperature pendant la nuit

Haute température pendant la nuit – Source : spm

Comment dormir pendant une canicule ?

Selon le NHS, il existe plusieurs façons de se rafraîchir pendant une vague de chaleur sans toujours avoir à recourir à un ventilateur.

  • Il est fortement recommandé de fermer toutes les fenêtres et de baisser les stores lorsqu’il fait chaud dehors afin de conserver votre maison fraîche. Une fois que les températures se sont rafraîchies,vous pouvez ouvrir les fenêtres pour aérer.
  • Les heures les plus chaudes de la journée se situent entre 11h et 15h. Il est recommandé de rester à l’ombre pendant cette période.
  • Assurez-vous de prendredes douches et des bains frais tout au long de la journée.
  • Évitez l’excès d’alcool (cela déshydrate) et assurez-vous de boire ded liquides dont de l’eau, des smoothies et des boissons gazeuses tout au long de la journée.

Lire aussi Ce qu’il faut savoir avant de faire une retraite chamanique

Contenus sponsorisés