Ne consommez plus les concombres et les tomates ensemble

Lorsque nous consommons de la nourriture, cette dernière est dégradée en petites molécules qui sont utilisées par les cellules de nos organes. Les résidus non digestibles sont alors éliminés ; c’est le processus de la digestion. Mais pour que cette dernière soit optimale, certains aliments ne doivent pas être mélangés ensemble, selon les préceptes de l’Ayuverda. Il s’agit notamment des concombres et des tomates.

Le principe de l’Ayuverda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit en ayant pour objectif de réduire le stress, d’améliorer la circulation sanguine ou encore d’éliminer les toxines du corps. Il s’agit d’une ancienne science holistique de guérison indienne qui signifie « science de la vie ». Différent du mode de consommation occidentale, le principe de l’Ayuverda repose sur le goût, l’énergie et l’équilibre corporel.

Le secret d’une bonne digestion réside dans la bonne combinaison des aliments

Selon cette approche, il n’est pas étonnant de constater autant d’affections liées à l’indigestion. Cette dernière est souvent due à une mauvaise association des aliments.

En effet, chaque aliment possède un goût, une énergie et un effet post-digestif. Et une mauvaise combinaison d’aliments possédant des énergies radicalement différentes peut submerger l’agni, un élément représentant le feu digestif. Ceci peut engendrer la fermentation, la putréfaction, la formation de gaz et de facto une accumulation de toxines.

Dans la liste des mauvaises combinaisons alimentaires, nous retrouvons par exemple :

  • La combinaison protéines/ glucides complexes
  • L’association protéines/ protéines
  • La combinaison céréales /acides / produits laitiers
  • L’association banane / produits laitiers
  • La combinaison fruits / yaourts
  • L’association des haricots avec les produits laitiers et les fruits
  • Le mélange des œufs et fruits, haricots et produits laitiers
  • Les fruits à la fin du repas
  • Le citron associé aux concombres et produits laitiers
  • Le maïs combiné à la banane, les dattes ou raisins secs
  • Le mélange salade tomate, concombre, citron

Cette dernière mauvaise combinaison relative à la tomate et le concombre, s’explique par le fait que la tomate est un fruit alors que le concombre est un légume. Et même si en apparence, ces deux aliments semblent sains et bons pour la santé, leur association pourrait entraver la bonne marche de la digestion. En cause, les fruits et légumes possèdent des structures biochimiques différentes et donc une digestion à des stades différents.

Pour mieux l’expliquer, bien que l’association tomates-concombres fasse merveille dans une salade, ces deux crudités ne possèdent pas le même temps de digestion : le concombre se digère rapidement, tandis que la tomate enregistre une digestion plus lente ce qui aurait pour conséquence de provoquer un inconfort digestif et des douleurs dans la région abdominale.

Cette théorie de bonne ou de mauvaise combinaison alimentaire est d’autant corroborée par la diététicienne nutritionniste, Molly Knudsen. Selon cette dernière, certains aliments, combinés ensemble peuvent favoriser une bonne digestion, comme ils peuvent causer, au contraire une indigestion douloureuse.

Quels sont les conseils à suivre en cas d’indigestion ?

Contre l’inconfort digestif et les ballonnements, existent des remèdes naturels pouvant apaiser et soulager ces malaises. Dans ce contexte, Muriel Rey, pharmacienne spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie, conseille de consommer des plantes carminatives, telles que le fenouil, le cumin, la coriandre qui réduisent les flatulences en absorbant les gaz intestinaux. Pour ce faire, il suffit de préparer une infusion de ces plantes pendant 10 minutes avant de la consommer.

La spécialiste recommande également la mélisse qui agit comme un antispasmodique des organes digestifs tout en apaisant les tensions nerveuses.

En dernier lieu, il est conseillé également de pratiquer un massage du ventre aux huiles essentielles de basilic tropical, d’estragon ou de cumin. Un massage avec de larges mouvements circulaires assureront un apaisement abdominal à coup sûr.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close