Ne consommez plus les concombres et les tomates dans la même salade

Ne consommez plus les concombres et les tomates dans la même salade


Ne consommez plus les concombres et les tomates dans la même salade

La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments que le corps utilise ensuite pour créer de l’énergie et pour la croissance et la réparation des cellules. Ainsi, les aliments et les boissons que nous consommons sont transformés en petites molécules de nutriments (glucides, protéines, lipides et vitamines) que le sang absorbe et achemine vers les cellules de l’ensemble du corps. Ce processus est d’autant plus important car le corps en a besoin pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. Pour une digestion optimale, certains aliments ne doivent jamais être mélangés selon les préceptes de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle. C’est le cas des concombres et des tomates. Explications.

Vous êtes-vous déjà senti complètement ballonné après avoir mangé ? Bien que cela arrive à beaucoup d’entre nous, ressentir une gêne digestive ou de la fatigue après un repas n’est pas normal. Alors, si vous souffrez souvent de ces symptômes, connaître certaines règles de combinaison des aliments devrait certainement vous aider. En fait, les règles relatives à la combinaison des aliments vont vous servir à améliorer votre digestion, à promouvoir votre santé intestinale et à atténuer vos symptômes digestifs existants. 

Ces règles fournissent une approche simple en matière d’alimentation, basée sur la façon dont votre corps digère des aliments spécifiques. Ainsi, une bonne combinaison d’aliments vous aidera à mieux assimiler les nutriments et peut même s’avérer utile pour les personnes souffrant de certains troubles digestifs. 

Mieux manger pour mieux vivre selon l’Ayurvéda 

Pour beaucoup, le concept de combinaison d’aliments est relativement nouveau voire étranger. Pourtant, ce principe est tiré de l’Ayurvéda, une médecine traditionnelle qui s’est développée en Inde il y a de cela plusieurs milliers d’années. Cette science proche du yoga repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit et accorde la plus grande importance à la compréhension du « bien manger ». Ainsi, d’après la culture Ayurvédique, une combinaison soigneuse d’aliments peut améliorer considérablement la qualité de la digestion et avoir de facto un impact positif sur notre santé globale. 

Selon cette perspective, chaque aliment possède une combinaison distincte de goût et d’énergies. Par conséquent, mélanger des aliments avec des énergies radicalement différentes peut submerger l’agni  – troisième des cinq éléments reconnus dans l’Ayurvéda représentant le feu digestif- et peut causer une indigestion, des gaz, des ballonnements et une accumulation de toxines. 

Combinaison des aliments : une approche équilibrée 

Il est généralement préférable d’adopter l’idée de combiner les aliments lentement et doucement, en vous laissant suffisamment de temps pour faire les adaptations nécessaires. Certains des ajustements recommandés sont relativement simples, d’autres en revanche peuvent nécessiter un recalibrage majeur de vos habitudes alimentaires. Néanmoins, sachez que le simple fait d’en prendre conscience est déjà un excellent point de départ. 

Selon Nadya Andreeva, coach de bien-être certifiée spécialisée dans la santé digestive, il y a 10 combinaisons d’aliments considérés comme particulièrement mauvaises par la médecine Ayurvédique, les hygiénistes modernes et les physiologistes. En effet, celles-ci peuvent provoquer plusieurs maux désagréables tels que : les troubles digestifs, les gaz, les ballonnements, les maux d’estomac, les nausées, la fatigue et la constipation. 

Dans sa liste de combinaisons proscrites d’aliments nous pouvons notamment trouver : 

  • Les fruits après le repas
  • La combinaison protéines / glucides complexes
  • La combinaison protéines / protéines
  • La combinaison acides / glucides ou acides / glucides / produits laitiers
  • La combinaison céréales / acides / produits laitiers
  • La combinaison haricots / fromage
  • La combinaison banane / produits laitiers
  • La combinaison fruits / yaourt
  • La combinaison salade tomate / concombre avec vinaigrette au citron

Attardons-nous sur cette dernière combinaison. Nadya Andreeva explique que les tomates ne doivent pas être combinées avec les concombres. En réalité, cela s’explique par le fait que la tomate est un fruit et le concombre un légume. Or, bien que ce mélange semble sain en apparence, la consommation simultanée de fruits et légumes peut avoir des conséquences dommageables sur votre digestion. Comme confirmé par nos confrères du Times of India, ces deux catégories d’aliments ne nécessitent pas le même temps de digestion. En effet, les fruits et légumes ont des structures biochimiques différentes et donc une dégradation à différents stades de la digestion. 

En suivant ces quelques règles, vous pourrez donc faciliter votre digestion de sorte que votre tube digestif n’ait pas à fournir trop d’efforts pour absorber les nutriments dont le corps a besoin pour obtenir de l’énergie. Par ailleurs, selon nos confrères du Huffington Post les avantages d’une bonne combinaison alimentaire incluent notamment : une perte de poids, une bonne digestion, une réduction de l’acné et des imperfections de la peau, une meilleure absorption des nutriments et une détoxification du corps. 


Loading...