x

Ne conservez jamais ces objets dans votre salle de bain, ils sont porteurs de millions de germes !

Au cas où vous l’ignoriez, les germes et bactéries sont omniprésents dans une maison ! Il semble que ces bactéries affectionnent particulièrement la salle de bain où elles se sentent bien au chaud à cause de l’humidité ambiante. Mais les germes représentent une grave menace pour la santé, d’où l’importance de redoubler de vigilance en ce qui concerne l’entretien et l’hygiène de cette pièce et des objets qui s’y trouvent !

Voici 5 objets et/ou produits à ne jamais garder trop longtemps dans votre salle de bain.

Les serviettes humides

La plupart des gens pensent que les toilettes sont l’endroit le plus sale de la salle de bain… Ce n’est pas le cas. Il faut savoir que vos serviettes, quand elles sont humides, abritent de nombreux germes et bactéries, y compris la salmonelle et l’Escherichia coli (E. coli), des bactéries particulièrement néfastes pour la santé. En fait, les serviettes mouillées encouragent la prolifération des bactéries et des moisissures. Conséquence : celles-ci vont commencer à avoir une drôle d’odeur au bout de quelques jours. Ce que vous devez faire, c’est veiller à bien sécher vos serviettes après chaque utilisation, en particulier si votre salle de bain est un espace fermé, sans fenêtre et sans système d’aération. Veillez aussi à changer vos serviettes aussi souvent que possible pour une hygiène optimale.

Les pinceaux de maquillage et produits cosmétiques

Les pinceaux de maquillage sont des objets qui sont en contact direct avec la peau… Comme ils sont souvent exposés à l’humidité et à la chaleur, ils constituent un environnement idéal pour la croissance et la prolifération des germes et des bactéries. Si ces pinceaux ne sont pas régulièrement nettoyés, ils peuvent facilement provoquer des infections ou des maladies de peau. Vous pouvez les nettoyer en les laissant tremper dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude, avant de les faire sécher au soleil.

Par ailleurs, si vous conservez dans votre salle de bain votre vernis à ongles, vos ombres à paupières, votre fond de teint et mascara, ils vont plus vite se dégrader en raison des brusques changements de température et de la vapeur chaude qui émane de cette pièce. Voilà une bonne raison de conserver vos produits cosmétiques dans un endroit frais et bien aéré (température ambiante).

Les brosses à dents

Ces objets d’hygiène personnelle très courants renferment des milliers de bactéries à cause de l’humidité ambiante de la salle de bain. D’ailleurs, les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois… Mais pour empêcher la multiplication des germes, pensez à toujours placer votre brosse à dents de manière verticale, afin qu’elle sèche à l’air libre. Par ailleurs, si vous conservez plusieurs brosses à dents dans un même support, assurez-vous qu’il y ait une distance de 3 cm entre chaque brosse afin de prévenir la diffusion de ces germes.

Les rasoirs

Les lames de rasoir peuvent facilement se rouiller en raison de l’humidité. Au cas où vous constatez la moindre trace de rouille sur vos rasoirs, elle ne doit en aucun cas entrer en contact avec la peau et vous devez les jeter immédiatement à la poubelle ! Pour garder plus longtemps vos rasoirs, veillez à les passer sous l’eau chaude après chaque utilisation, à les sécher soigneusement et à ne pas les garder à proximité de la douche ou de la baignoire.

Les médicaments

La plupart des gens ont tendance à conserver leurs médicaments dans une armoire à pharmacie murale dans leur salle de bain, or il s’agit du pire endroit pour garder vos médicaments ! En effet, vos pilules, pommades et autres comprimés de médicaments doivent être conservés à l’abri de la chaleur et de l’humidité de la salle de bains car ils peuvent perdre de leur efficacité avant même la date de péremption. D’ailleurs, les pharmaciens disent que l’aspirine, quand elle « tourne », peut provoquer une inflammation à l’estomac (si celle-ci est conservée dans un environnement chaud et humide). Pour prévenir ces désagréments, gardez toujours vos médicaments dans un endroit sec et frais. Aussi, vous devez savoir que les médicaments qui changent de couleur ou de texture ne sont plus bénéfiques pour la santé et vous devez donc les jeter.

Contenus sponsorisés
Loading...