Les experts mettent en gardent les personnes qui aiment les bougies parfumées

Pour parfumer l’intérieur de leur maison, créer une ambiance zen ou romantique, beaucoup de personnes utilisent les bougies parfumées. À la vanille, au chocolat, à la rose… les arômes sont nombreux et rendent le choix très difficile. Seulement, ces produits qui paraissent inoffensifs peuvent présenter un réel danger pour la santé. C’est ce qu’à découvert cette maman aux États-Unis !

Meghan Budden est une mère américaine de la ville de Hoboken au New Jersey, États-Unis, dont l’histoire a été reportée par la chaine CBS, après avoir remarqué quelque chose de bizarre dans le nez de son bébé.

Meghan Budden est une grande fan des bougies parfumées et avait l’habitude de les allumer chez elle. Un jour, elle en alluma deux à la fois et continua ses tâches quotidiennes sans aucun souci. Selon la mère américaine : « Les bougies ont dû brûler pendant 6 ou 7 heures et je n’y avais pas prêté attention ».
Le lendemain, Meghan Budden remarque des tâches noires dans ses narines. Cette découverte fut alarmante, mais quand elle prit son bébé pour le nourrir, là elle commença à s’inquiéter. D’après les propos recueillis par la chaine américaine CBS, l’intérieur des narines du bébé était tout noir. Apeurée, la mère se précipita de nettoyer la suie des narines de son bébé avec une solution saline. Mais à sa grande surprise, des petites tâches noires persistaient toujours.

A ce moment-là, Meghan Budden, fait le lien entre cet incident et l’utilisation des bougies parfumées. Elle en prit une pour lire l’étiquette et fut surprise de découvrir que les bougies ne devaient pas être brûlées plus de 3 heures consécutives. Elle n’imaginait en aucun cas, qu’un geste aussi anodin pouvait mettre la vie de famille en danger.

Pourquoi les bougies parfumées sont-elles dangereuses ?

Selon les experts, les arômes agréables que dégagent les bougies parfumées renferment plusieurs substances toxiques. Ce qui veut dire que quand on les inhale, on respire aussi des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé.

L’ingrédient le plus pointé du doigt et qui entre dans la composition des bougies parfumées est la paraffine, une substance obtenues suite au raffinage du pétrole. Elle est plus précisément utilisée pour fabriquer la cire de paraffine, que l’on retrouve dans de nombreuses bougies. Quand celles-ci sont brûlées, elles libèrent des fumées dans l’air qui contiennent presque autant de toxines que les fumées produites par la cigarette. 

En outre, les bougies parfumées contiennent également des Composés Organiques Volatils (COV), des matières chimiques dangereuses pour la santé. Le formaldéhyde, notamment, est un COV que l’on trouve beaucoup dans les bougies parfumées mais aussi dans les désodorisants. Ce composé a été classé comme un produit qui impacte la santé et provoque notamment des problèmes respiratoires.

Les scientifiques soulignent toutefois que l’utilisation des bougies parfumées occasionnellement n’est pas très nuisible à la santé. Par contre, en utiliser plusieurs chaque jour pendant des années, et dans des espaces fermés, peut causer des problèmes de santé.

Des alternatives naturelles :

Pour parfumer votre maison, sans pour autant mettre votre santé en danger, voici quelques astuces naturelles et faciles à faire.

Les pots-pourris :

Les pots-pourris représentent une excellente alternative aux bougies parfumées. Il s’agit d’un mélange d’épices, de feuilles et de pétales séchés que l’on dispose dans un récipient ouvert après avoir mis un agent fixateur. Choisissez les fleurs et épices dont vous préférez la senteur et profitez d’un intérieur à l’odeur agréable.

Un spray maison :

Préparez votre spray désodorisant chez vous avec des ingrédients naturels. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un vaporisateur rempli d’eau, à laquelle vous allez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Brûlez des écorces d’agrumes :

Si vous aimez les arômes d’agrumes, alors cette astuce très simple va vous plaire. Brûlez la peau d’une orange ou de citron et l’odeur plaisante de cet agrume emplira toute votre maison.

Les diffuseurs d’huiles essentielles :

Investissez dans un bon diffuseur d’huiles essentielles, pour profiter des bienfaits de ces dernières et parfumer votre maison. Il existe une variété de diffuseurs aux différentes technologies. Choisissez ce qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget !

Lire aussi La reine des prés : une plante aux vertus remarquables

Contenus sponsorisés